Des prévisions encourageantes pour 2010


10 commentaires sur cet article.

Rédigé par john10099 le 08-05-2010

Linux Foundation may use web beacons mortgage rates from time to time. Such web beacons may be provided by Linux Foundation’s third party advertising companies to help manage and mortgage loans optimize Linux Foundation’s online advertising. A web beacon is a string of code that provides a method for delivering a graphic image on a web page or in an email message for the purpose of transferring data, or determining how many times a specific web page has been viewed. Web beacons enable Linux Foundation to recognize a browser’s cookie when a browser visits a Site, and to learn which banner ads bring users to each Site. For example, when a user visits a web page, the code for the page may include instructions to go to another server to gather a single pixel graphic image. Web beacons are not placed on a user’s computer, and users remain anonymous. To opt out of targeted advertising delivered by Linux Foundation, bad credit loans or third party advertisers, users can opt to use freely available ad blocking software, to prevent ads from displaying in their browser. The Linux Foundation does not promote or recommend any type of ad blocking software, nor guarantees that any debt of the Site services will remain fully functional if the user utilizes such software.

Rédigé par le 04-02-2010

citation de pbrasseur: «des crises il y en aura toujours et on finit toujours par s'en sortir». En effet.. sauf qu'entre aujourd'hui et le moment où nous serons sûr à 110% que la crise est derrière nous, les souffrances pourraient être beaucoup plus importantes. Nous ne devont pas oublier que M. Dontigny fût bearish tout au long d'une décennie affichant un rendement négatif. Alors, s'il vous plaît, à l'avenir, pensez y deux fois avant d'ajouter des commentaires désobligeants à son égard..

Rédigé par pbrasseur le 04-02-2010

@Paul dontigny Vous prédisez des crises en permanence depuis toujours, or comme on dit même une horloge brisée donne l'heure juste deux fois par jour. Vous n'êtes pas si spécial que ça, bien des gens sont en mesure de constater les déséquilibres des marchés, par exemple on peut facilement supposer que l'endettement croissant des états va finir par causer des problèmes. Mais ce n'est pas la seule variable et en tout cas pas suffisant pour prédire la fin du monde, des crises il y en aura toujours et on finit toujours par s'en sortir.

Rédigé par vezinar le 04-02-2010

Cher Monsieur Dontigny Juste quelques précisions : je ne sais pas ce que les observateurs dont je parle disais en 1999, non plus qu'en 1989, avant ou après. J'y vais une année à la fois. L'an dernier, au plus fort de la crise, alors que plusieurs s'attendaient au pire, les trois experts précédents ont vu juste en prédisant une remontée substantielle des marchés. Vous aviez prédit, vous, le contraire. Dans les faits, les marchés nord-américains ont connu leur meilleure performance en 35 ans. Aurez-vous raison cette fois ? C'est possible. Je trouve seulement embêtant d'en faire une affaire personnelle, comme s'il s'agissait d'un match de hockey, avec une équipe qui gagne et l'autre qui perd. Bull ou bear ? Je ne sais pas. Seul l'avenir dira de quel côté pencheront les marchés cette année encore. Et en passant, janvier et février avaient été très mauvais en 2009.

Rédigé par c le 04-02-2010

klettre, Comme on dit dans notre business, j'ai "prédit" 5 des deux dernières crises... Ce n'est pas important de prédire exactement ce qui se passera. L'investissement est une question de probabilités, de risques et de prix (valeur). En ce moment, le risque est anormalement élevé et l'.immense majorité des investisseurs détient un fort pourcentage en actions, croyant que ces titres leur procureront le rendement nécessaire pour assurer leur sécurité financière. je tiens absolument à les mettre en garde contre cette illusion de sécurité. À peu près tous les scénarions sont "possibles", mais il est très important de réaliser quels sont les autres scénarios. Personnellement, celui que je trouve le plus probable est celui de la dépression déflationniste. De plus, je n'ai toujours pas révisé mon niveau d'équilibre sur le Dow Jones qui est de 5 000 et dans un vrai Bear soutenu l'excès de pessimisme pourrait ressembler à l'excès d'optimisme que nous avions connu aux sommets, et le Dow pourrait alors facilement aller à 2 000. Je dirais que 5 000 est probable et que 2 000 est possible. Il est important de reconnaître ces "possibilités" etde savoir les conditions qui pourraient nous amener vers ces scénarios négatifs. De mon point de vue, les facteurs sont en place et les tendances négatives accélèrent...

Rédigé par klettre le 04-02-2010

@M.Dontigny Votre discours est intéressant. Vous parlez comme le seul expert qui avait prédit la crise. Mes experts (soit mes 3 conseillers ainsi que mon humble opinion) avions aussi prédit la crise ! Et oui ! C'est plutôt facile, il y a une crise tous les 6 à 8 ans. Je sais, cette crise n'est pas comme les autres... et après, le cheminement de la psychologie reste la même. Le but, c'est d'entrer dans le marché du plus bas (soit en crise ou début de reprise) et de sortir au plus haut (facile à voir une bulle sur le point d'éclater... il y a plein d'indicateur dont le pétrole). La bulle a éclatée. Actuellement, le marché navigue dans la fluctuation des nouvelles, il monte et descends. C'est en plein le temps de magasiner. Vous le dites vous-même, les bulls est à des niveaux records... Les premiers font de l'argent, pas les suiveux. Demandez à quiconque s'il croit que dans 10 ans, les marchés seront plus haut qu'actuellement ? Oui à 95%... L'avoir demandé en 2006-2007, on aurait eu un faible 30% soit les éternels bulls ou les derniers suiveux...

Rédigé par pbrasseur le 04-02-2010

Le monde change, notamment on passe d'une économie trop basée sur le crédit facile et le "leverage" (délire immobilier et surconsommation) à une économie où il y aura plus d'épargne et où la productivité réelle sera récompensée. C'est le phénomène de destruction créatrice déployé à très grande échelle. C'est une transition très importante et douloureuse et qui n'est pas terminée (au Canada elle est à peine commencée). Comme d'habitude lorsqu'il s'agit de nouvelles tendances les États-Unis mènent le bal. C'est pour ça qu'ils souffrent tant, des centaines de milliers d'emplois se perdent mais le taux d'épargne et la productivité augmentent. Pendant que les État-Unis s'adaptent tant bien que mal le Canada (et sa bulle immobilière) vivent encore dans l'ancien monde, l'endettement progresse encore pendant que la productivité stagne. En Europe c'est encore pire on dilapide les fonds publics pour tenter de maintenir en vie l'ancien modèle. Le Canada et une partie de l'Europe sont en très mauvaise posture pour affronter les nouvelles réalités, le socialisme et la démographie déclinante empêchent l'adaptation. Heureusement il y a les pays émergents avec immenses populations, chez qui la croissance se poursuit malgré la faiblesse des pays "riches". Cette croissance permettra à de nombreuse entreprises partout dans le monde de continuer de progresser. Autre élément positif, la croissance démographique qui se poursuit en Amérique du Nord. Au bout du compte nous allons nous en sortir et contrairement à ce que dit P. Dontigny la croissance reprendra tôt ou tard et probablement de belle façon, mais la transition au "nouveau régime" reste difficile et à certains endroits, dont le Canada, elle est à peine commencée. Quand au Québec je ne vais même pas en parler, c'est trop déprimant...

Rédigé par c le 03-02-2010

Il serait intéressant de savoir ce que ces experts disaient en 2008 ??? (avant la crise) C'est facile à rechercher puisque la plupart publient leurs recommandations. Il serait intéresant aussi Monsieur Vézina que vous trouviez si certains prévisionnistes (je ne parle pas uniquement de ceux concernés ici) avait anticipé autre chose qu'une hausse des taux d'intérêts et de l'inflation depuis 1999. Le consensus depuis cette date a été que "l'inflation s'en vient alors achetz des actions et vendez vos obligations car les taux vont monter" ... et ce à chaque année. For the record, je crois que le chemin de la déflation ne fait que commencer pour nous. Plus on a une perspective historique et une compréhension des causes de la crise actuelle, plus on est Bear sur les actions et plus on s'attend à de la déflation. Le % de bulls est à des niveaux records ...

Rédigé par dencour le 03-02-2010

Je suis désolé mais j'ai un peu de difficulté avec les "esperts" de la CDPQ. J'aurais plus tendance à "écouter" Paul Dontigny. IL ne le faut pas se le cacher, les USA sont en sérieuses difficultés. MAIS je suis d'accord avec "klettre", les USA sont capable de faire preuve de beaucoup de résilience et éventuellement, ils vont s'en sortir !

Rédigé par klettre le 03-02-2010

Votre collègue M.Dontigny n'y était surement pas ! Je suis d'accord avec ces experts. Depuis 2009, je suis revenu dans le marché des actions car, tout comme eux, je crois que le pire est passé. Certains ont fait énormément d'argent avec cette crise. Et selon moi, les États-Unis reviendront fort d'ici les 5 à 10 prochaines années.

Ajouter un commentaire (netiquette)

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour laisser un commentaire