ArcelorMittal: le plus gros investissement privé du XXIe siècle au Québec

Publié le 20/05/2011 à 06:37, mis à jour le 20/05/2011 à 11:48

ArcelorMittal: le plus gros investissement privé du XXIe siècle au Québec

Publié le 20/05/2011 à 06:37, mis à jour le 20/05/2011 à 11:48

Blogue.

Le Québec vit une ruée vers le fer qui vaut bien son pesant d’or.

Arcelor Mittal annonce à 11 heures ce matin le plus gros investissement privé au Québec depuis la construction de l’aluminerie Alcan, de Laterrière, au Saguenay, dans les années 1990.

La société minière entend consacrer pas moins de 3 milliards à l’expansion de sa mine de Mont Wright, près de Fermont, ainsi qu’à l’agrandissement de son usine de bouletage de Port-Cartier. Près de la moitié de la production ira à sa sidérurgie de Hamilton, le reste prendra le chemin des économies asiatiques émergentes (Chine, etc.), à partir du port de Port-Cartier.

Le projet est si colossal qu’il va nécessiter l’embauche de 8 000 travailleurs durant la phase de construction (quelques années), puis de 900 travailleurs permanents.

Où les loger ? À Fermont, il faudra ériger des milliers d’unités d’habitation temporaires, dont certaines vont être reconverties en résidences permanentes le moment venu. Pas évident dans le Grand Nord, mais c’est essentiel.

Où les trouver ? Encore plus compliqué. On va devoir siphonner les régions du Québec pour trouver les ouvriers – et les sous-traitants- qualifiés. Les salaires vont être élevés.

Et les redevances ? Et les obligations environnementales ? La société dit qu’elle a payé 150 millions $ en 2010 en droits miniers et en redevances, montant qui monte à 300 millions $ si on comprend l’impôt, les taxes et autres paiements aux divers gouvernements. Ce montant va forcément augmenter, d’autant pus que la nouvelle Loi sur les Mines prévoit des versements à la hausse. Et ArcelorMittal dit aussi n’avoir aucun problème à se conformer aux règles environnementales en vigueur, surveillance, renaturalisation éventuelle, etc.,.

Jean Charest sera sur place, évidemment radieux, et va évoquer le Plan Nord. Conséquence de l’annonce du Plan ? Je pense plutôt que ce projet en est la cause… Sachant qu’on allait procéder à cette annonce, on en a profité, au gouvernement, pour dévoiler ce fameux Plan de manière à se montrer dans le coup. Mais d’une façon ou d’une autre, c’est un gros projet, un vrai, qui aura un impact considérable au Québec.

… Reste maintenant à voir comment va réagir la fronde activiste qui dénonce à peu près tous les développements miniers au Québec. Le fait qu’il s’agit d’abord d’une mine existante qui grossit devrait en faciliter l’acceptation. Mais on ne sait jamais avec eux.

Enfin, c’est un bon vendredi et le soleil revient. Les nouvelles sont bonnes.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.