Adrenalys et C2 Montréal, en appui à l'entrepreneuriat d'ici

Offert par Les Affaires


Édition du 06 Juin 2015

Adrenalys et C2 Montréal, en appui à l'entrepreneuriat d'ici

Offert par Les Affaires


Édition du 06 Juin 2015

C2 Montréal, des affaires autrement

Financement pour financement, il faut aussi souligner l'impact que peut avoir C2 Montréal.

La quatrième édition vient de se terminer, en laissant encore une fois aux participants le souvenir des propos inspirants de Kimbal Musk, Adam Garone, Phyllis Lambert, Bertrand Piccard, Chelsea Clinton et autres personnalités d'envergure.

Mais C2 Montréal, c'est aussi un événement d'affaires différent, et qui se présente d'ailleurs comme «une conférence d'affaires, autrement», avec l'ambition de favoriser les échanges et les collaborations pour trouver de nouvelles solutions... et de nouveaux débouchés. C2, rappelons-le, renvoie à commerce et créativité.

L'an dernier, la valeur des contrats signés durant l'événement aurait atteint 105 millions de dollars, selon une analyse effectuée par PwC pour le compte de l'organisation. «Le quart des entreprises présentes l'an dernier ont conclu des ententes et fait des affaires, explique le président de C2 Montréal, Richard St-Pierre, avec une majorité de PME québécoises qui trouvent ainsi une résonnance à l'étranger.» En tout, 42 pays étaient représentés cette année.

Qui vient ainsi offrir ses services ou ses produits ? En bonne partie des firmes de services professionnels, mais aussi des agences de pub ou de design, des entreprises de technologie de l'information, des manufacturiers, des institutions financières... Tout ce beau monde se rencontre et discute, peut-être influencé par l'effervescence qui marque ces trois journées occupées.

Beaucoup de jeunes entreprises parviennent à se mettre en valeur grâce à la vitrine que leur offre l'événement. Par exemple, la société Crudessence, qui gère les restaurants et comptoirs santé du même nom, en a profité au cours des dernières années pour présenter ses boissons santé Rise Kombucha, avec l'objectif de multiplier ses ventes.

Puis, chaque année, la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman parraine un groupe de 25 entrepreneurs émergents choisis par concours pour leur apport créatif et innovant à l'économie québécoise, et leur donne ainsi la chance de présenter leur démarche. Cela, sans compter toutes les personnes actives en entrepreneuriat social qui viennent chercher des appuis stratégiques pour faire avancer la cause qu'elles défendent.

Elles sont courues, les conférences de C2 Montréal. Mais les discussions d'affaires dans les coulisses sont elles aussi animées. La créativité, c'est aussi ça !

De mon blogue

Aviation

Sitôt reparti, le Solar Impulse 2 doit de nouveau s’arrêter

Bertrand Piccard nous avait dit, à C2 Montréal, que si c’était facile d’autres l’auraient déjà fait (en référence au tour du monde qu’essaie d’accom- plir l’avion solaire Solar Impulse 2). Et ce n’est vraiment pas facile. La preuve : à peine un jour après être parvenu à décoller de Nanjing, en Chine, le copilote de l’appareil, André Borschberg, a été contraint d’atterrir lundi à Nagoya, au Japon, alors qu’il était en vol pour la partie la plus téméraire de l’expédition, un trajet de 8 500 kilomètres jusqu’à Hawaï. En principe, il devait piloter l’avion pendant six jours et six nuits. Mais il n’a pas eu le choix, rapporte l’Agence France Presse. Les conditions météo s’étaient détériorées, avec pluie et givre, ce qui rendait impossible la poursuite de l’envolée.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 49 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?