Élections Québec 2012: Irresponsable !


22 commentaires sur cet article.

Rédigé par Olivier M. le 05-09-2012

@ incubus. Ce n'est pas Total lui-même qui va nous dire que ça pollue (ton rapport n'est pas indépendant).

Rédigé par Incubus le 05-09-2012

@Olivier M. Tu confonds prédateurs économique et investisseurs. Ce sont les mêmes qui faisaient des coupes à blanc dans les forêts. Le développement économique n'empêche pas la protection de l'environnement. En fait, c'est plus économique à long terme pour la société. Par exemple, les sables bitumineux, on fait croire aux gens que les compagnies pétrolières sont des prédateurs alors que c'est faux puisqu'ils rehabilitent les sites à la fin de l'exploitation. ( http://www.total.com/fr/dossiers/les-sables-bitumineux/total-une-production-responsable/sols-200877.html ).

Rédigé par Olivier M. le 05-09-2012

@ incubus. L'intérêt des gens d'affaire n'est pas l'intérêt de tous les québécois. C'est peut-être ça aussi que tu as du mal à saisir. La gouvernance d'un pays ne se limite pas non plus qu'à l'économie, même si c'est important. Je le reconnais. Si on prend l'exemple de l'écologie, de l'environnement, ça ne faitgénéralement pas recette chez les gens de droite et gens d'affaire mais pourtant, c'est un thème qui nous concerne tous et qui nous oblige à avoir une politique avec une vision à long terme. Or, malheureusement, l'économie, les affaires, la finance, c'est souvent une vision à court terme. La crise est d'ailleurs là pour nous le rappeler.

Rédigé par Rustik le 05-09-2012

@ Incubus. Le parti québécois a déjà hébergé des gens très fort en économie. Des gens plus à gauche, mais qui n’était pas du tout illettrés économiquement. Le groupe du partie québécois d’aujourd’hui semble cependant très loin d’avoir des individus de cette compétence. Et leur programme actuel est à mon avis, économiquement dangereux. Tous les gens de gauches sont-ils des illettrés économiques? Non. Tous les gens de droite ont-ils de justes connaissances économiques? Non. Je crois d’ailleurs que de parler dans l’absolue, est généralement un signe de manque de connaissances.

Rédigé par Incubus le 05-09-2012

@Olivier M. le Ton problème, c'est que tu n'as pas les capacités de comprendre l'économie de base. Tu souffres d'un blocage mental, car si tu comprenais les fondements de l'économie tu ne serais pas socialiste. La différence entre toi et moi c'est que je comprends la nature du socialisme, c'est pour cette raison que je suis pour la liberté économique des individus avec le minimum d'interventions économique de l'état. D'ailleur hier soir, Françoise David dans son discours n'a parlé que de social et pas un seul mot sur l'économie et la création d'emplois. Cela montre le peu d'intérêt que les socialistes ont pour l'économie. ( http://video.google.com/videoplay?docid=-4337975109883504195 ).

Rédigé par Olivier M. le 04-09-2012

@ incubus. C'est ton problème si tu te limites au discours idéologiques de l'IEDM ou pire encore aux billets racistes d'Antagoniste.net.

Rédigé par Incubus le 04-09-2012

LOL: Tu lis des conneries écrites par un ignorant en économie. Ce type,Serge Audier est un philosophe français. "Ancien élève de l'ENS-Ulm, il est agrégé et docteur en philosophie, et enseigne actuellement à Paris IV avec le statut de maître de conférences. Spécialisé en philosophie morale et politique, il écrit et enseigne sur l'histoire du libéralisme, le républicanisme et le socialisme, ainsi que sur les théories contemporaines issues de ces multiples courants." Lis plutôt Milton Friedman au moins c'est du crédible pas étonnant que tu confonds tout et que tu vois du néolibéralisme partout. Je maintiens mes propos, les gauchistes sont des illétrés économique, d'ailleurs Joseph Facal lui même reconnait que le programme du PQ n'est que vent qui ne tient pas la route.

Rédigé par Olivier M. le 04-09-2012

@ incubus. Un dernier petit mot. C'est assez agaçant de toujours entendre les gens de droite traiter les autres d'illetrés économiques. Primo, tiens, j'ai lu cet été un pavé de plus de 600 pages consacré au néolibéralisme. ça s'appelle tout simplement « Néolibéralisme(s)» de l'auteur Serge Audier. On y dresse un portrait historique du néolibéralisme au XXè siècle et des différents courants, du colloque Lippmann à la société du Mont Pèlerin. Secondo, les fondamentaux et les théories qui nous ont mené à la crise économique sont à revoir. Donc, on a encore tout à apprendre, pour ne pas replonger dans le marasme.

Rédigé par Olivier M. le 04-09-2012

Pour compléter mon dernier message, on peut prendre par exemple le cas des ressources naturelles. Dans la tête de la majorité des gens, on ne pourra plus exploiter les ressources comme on le faisait ces dernières décennies en détruisant l'environnement, en cédant notre territoire à des entreprises, ou en se servant du copinage. C'est la raison pour laquelle une politique comme celle de Charest est rendue dépassée et loin de défendre l'intérêt collectif. Aux États-Unis, Obama vient lui-même de révéler aussi que la politique républicaine de Mitt Romney est d'un autre âge. Selon moi, plus globalement, c'est la politique néolibérale et les idées conservatrices qui sont en train d'être périmées.

Rédigé par Olivier M. le 04-09-2012

@ incubus. L'économie est importante mais elle ne doit pas prendre le pas sur le modèle de société que nous voulons. Ce qu'a révélé notamment la crise économique qui perdure depuis 2007, c'est qu'il faut revoir certains fondamentaux et idées reçues. Les économistes eux-mêmes ont failli.

Rédigé par Incubus le 04-09-2012

@ww le 03-09-2012 "Je crois que le problème est davantage au niveau de l'intérêt en regard de la chose économique." C'est ce que je disais, ils ne sont pas éduqués économiquements. Je suis d'accord avec le fait que le PQ n'a pas de programme économique et encore moins une équipe qui comprend l'économie. Si le PQ passe, les Québécois vont le payer très cher. Le bon coté de la chose est qu'au prochaine élection, le PQ sera balayé de la carte.

Rédigé par ww le 03-09-2012

Ma dernière remarque vise exclusivement la campagne de madame Marois. Elle est devenue l'artiste de l'ambiguïté. Cette recherche opportuniste du pouvoir nous a valu une série de messages pour le moins confus.

Rédigé par ww le 03-09-2012

Le retard à produire le cadre financier des promesses électorales est l'illustration de la vacuité économique qui habite actuellement le P.Q. C'est un parti de doctrines et d'idéologie....mais il faut beaucoup plus pour diriger le Québec. Je veux bien d'un femme à la tête de notre gouvernement....mais il faudrait qu'elle soit capable de dire deux phrases sans se contredire ou se faire rabrouer par ses propres candidats.

Rédigé par ww le 03-09-2012

@ Incubus, je rajouterais qu'il est devenu BCBG de se prétendre avoir des idées économiques de gauche. Cela permet d'avoir la cote dans les 5 à 7. Depuis la crise de 2008, celui qui croit en l'économie de marché se fera qualifier de néolibéral, On vit actuellement dans cet état altéré, qui fait que la population profite du système économique capitaliste, elle maintient un style de vie qui lui est intiment lié.....en croyant cependant que le bonheur est ailleurs. Je suis d'accord avec vous que le P.Q. sous madame Marois (sans les Landry, Parizeau) sera un gouffre économique. L'appuie d'un ancien chef à option national est probablement lié à la même lecture de l'actualité.

Rédigé par ww le 03-09-2012

@ Incubus, résidant en Abitibi depuis 23 ans, je ne crois pas que la population soit ignorante. Elle généralement assez éduquée. Je crois que le problème est davantage au niveau de l'intérêt en regard de la chose économique. Il est facile de prendre pour acquis ce qui fonctionne bien depuis 10 ans. Il est également facile de ne pas voir les investissements en capitaux requis à la poursuite des opérations dans le secteur minier. On peut également oublier que le Québec n'est pas la seule place sur la planète à avoir des ressources et que nous sommes définitivement en compétition pour les capitaux. Le parti Libéral à livrer la marchandise au point de vue économique. Cela explique que pour beaucoup de gens, la priorité ne semble pas être l'économie. Pour ce qui concerne les gros nuages noires qui viennent actuellement d'Europe et qui viendront possiblement demain du sud...seulement ceux qui s'intéressent à la chose économique savent que définitivement rien n'est acquis.

Rédigé par Incubus le 03-09-2012

@ww C'est pas difficile à comprendre, ce sont tout simplement des ignorants. Une personne le moindrement éduqué économiquement ne va pas voter PQ. Ils vont s'en aperçevoir lorsqu'ils vont perdre leurs emplois. Évidement, le PQ va mettre le blâme sur le méchants anglo-capitalistes afin de mousser le projet d'indépendance.

Rédigé par ww le 03-09-2012

Pour ceux qui veulent étudier le sondage http://www.legermarketing.com/admin/upload/publi_pdf/17082012.pdf

Rédigé par ww le 03-09-2012

@ Incubus, j'ai étudié le dernier sondage Léger Marketing et j'en suis venu à la conclusion que le prochain gouvernement sera minoritaire. L'échantillon des 3000 (environ) répondants contient une surreprésentation de l'Abitibi et du Lac qui compte presque autant que l'île de Montréal. Hors en Abitibi 9%de l'échantillon, compte 3% de la population, le partie Québecois obtient 44% d'appuies. Le P.Q.n'est pas premier ni sur l'île de Montréal, ni dans la région de Québec...donc la majorité me semble lointaine. Par ailleurs la stratégie de fin de campagne de ramener la souveraineté à l'avant plan (elle demeure basse dans les sondages), amènera plusieurs électeurs à se diriger vers les autres parties. Pour moi, le grand mystère c'est comment l'Abitibi peut-elle appuyé un partie qui désire passer un grand coup de varlope sur l'industrie minière ? Difficile à comprendre.

Rédigé par Incubus le 03-09-2012

PQ = Chaos ( http://jomarcotte.wordpress.com/2012/09/01/le-pq-nouveau/ )

Rédigé par YBertrand le 03-09-2012

Bonjour. @monsieur xylophone. La dette a augmenté de 130G$ à 183G$ de 2004 à 2012 mais celle-ci comporte 41.4G$ en immobilisation, 5G$ pour le fond des générations (que je trouve ridicule, cet argent devrait servir à diminuer la dette) ainsi que 4.3G$ de déficit qu’a laissée madame Pauline Marois à monsieur Charest cadeau empoisonné comme d’habitude. Nous sommes loin de vos 29G$ en trois ans. Le Québec a investit dans les immobilisations 11.67G$ en trois ans causés par un délabrement avancé des infrastructures dont’t tous partis confondus ainsi que de nouvelles infrastructures comme le CHUM, la rénovation et agrandissement de nombreux hôpitaux. Tant qu’à cracher dans le dos d’un parti, il serait intéressant que vous vous serviez des vrais montants. Pour toutes informations sur le budget et dette du gouv. du Québec, veuillez consulter les documents en format PDF sur le site du Ministère des finances. Merci et bonne journée.

Rédigé par xylophone le 01-09-2012

@incubus C'est pas vous le rêveur? 28g de déficit depuis 3 ans au Québec avec vos mamours de libéraux. Financer à des taux ridicules en plus. Aucune réingénérie de l'état, des établissements de santé qui croulent sous les dettes. Orford,Beauharnois,Arcuso,hausse constante des frais sans rien changer à l'épaisseur de la dette. On est gazer au québec en payant plus cher notre vin, notre essence et notre papier de toilette. Pour ce qui est de vous Bachand. Je vous cite 'En 2025, la dette brute du Québec aura passé de 55 % à 45 % du PIB, un niveau raisonnable pour laisser aux prochaines générations la liberté de leur choix.' Avec 8 millions de québécois pour payer vous rêvez d'un impossible rêve. Malheureusement on l'a déjà chanter bien avant vous. Les caisses de retraite crient à l'aide et le service de la dette est encore raisonnable pour l'instant. Ce ne sera pas toujours ainsi. Faire des projections jusqu'en 2025 qu'en vous n'êtes pas capable de faire le ménage avec le nombre de députés ou encore de déclencher une enquête sur la construction. Je ne me demande plus pourquoi la population est cynique. Vous êtes un ogre d'incompétence.

Rédigé par Incubus le 01-09-2012

Monsieur Bachand, croyez-vous que ceux qui s'apprêtent à voter PQ sont sensibles à l'économie du Québec. Ils sont essentiellement des pelleteux de nuages qui vivent carrément dans un monde parallèle où l'argent tombe du ciel. Mon souhait est que le PQ soit minoritaire et qu'à la première occasion le PLQ et la CAQ fassent tomber ce gouverment. Ensuite, vous allez chez le gouverneur et demandez la permession de former un gouvernement de coalition avec la CAQ. Il va falloir que le PLQ et la CAQ marchent sur leur orgeuils pour le bien du Québec. Le Québec n'a pas les moyens de se payer les folleries du PQ très longtemps.

Ajouter un commentaire (netiquette)

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour laisser un commentaire