Comment les milliardaires font-ils?

Publié le 29/05/2015 à 15:30

Comment les milliardaires font-ils?

Publié le 29/05/2015 à 15:30

Contrairement à la croyance populaire, la chance et le rang social à la naissance n'expliqueraient qu'une proportion très limitée des fortunes milliardaires à travers le monde selon une étude que viennent de publier UBS et PwC.

Alors que ces facteurs ont certainement une influence sur la richesse à des niveaux moins stratosphériques, la recherche réalisée suggère que pour les milliardaires, peu importe l'endroit où ils se situent ou l'industrie dans laquelle ils opèrent, certains traits de caractère semblent les distinguer du commun des mortels.

1. La prise de risque intelligente: les milliardaires dont la fortune ne provient pas d'un héritage tendent à avoir une attitude très optimiste face à la prise de risque. Ils exploitent les risques qu'ils comprennent et prennent les mesures nécessaires pour les contrôler et les gérer adéquatement. Manquer des occasions les préoccupe généralement davantage que les échecs ponctuels. Ils identifient les risques qu'ils comprennent, ont un flair pour sélectionner ceux qui présentent une opportunité asymétrique, et trouvent un moyen d'en exploiter le maximum de potentiel en s'adaptant constamment.

2. La curiosité et le focus: ces mêmes milliardaires présentent une curiosité insatiable qui les porte à rechercher sans cesse des besoins qui ne sont pas comblés de façon optimale par le marché. Lorsqu'ils identifient une occasion d'affaires importante, ils ont une capacité à concentrer tous leurs efforts sur la vision de l'entreprise et les facteurs clés de succès sans se laisser distraire par les détails ou les émotions.

3. Une détermination inébranlable: il est très rare que les milliardaires aient réussi à leur tout premier essai. Bien souvent, plusieurs tentatives plus ou moins fructueuses, parfois des échecs retentissants, ont précédé le succès de grande envergure. La clé est de savoir regarder la réalité en toute objectivité, de tirer des leçons des revers, de s'adapter au marché, et de toujours garder une attitude constructive et résiliente face aux défis rencontrés.

Il n'y a évidemment pas de recette secrète qui pourrait garantir la fortune à quiconque l'appliquerait. Le succès financier à long terme dépend généralement d'une série de bonnes décisions qui sont prises au moment opportun et qui, dans le cas des milliardaires, génèrent un profit extraordinaire. Malgré tout, il est permis de croire qu'en suivant l'exemple de ce qui est commun à un groupe très sélect ayant connu un succès important, l'individu qui aspire à de grandes choses augmentera ses chances de faire bien mieux qu'il ne l'aurait fait autrement, que ce soit en tant qu'entrepreneur ou en tant qu'investisseur.

À propos de ce blogue

Au fil des ans, Pierre a conseillé un large éventail d'investisseurs privés et institutionnels, y compris des familles fortunées, des fondations et des fonds de pension sur la saine gestion de leurs actifs. Au-delà de sa connaissance approfondie des marchés financiers, des stratégies d'investissement et de la construction de portefeuille, il a développé une expertise plus particulière en matière de conseil aux investisseurs sur l'utilisation de stratégies de placement non traditionnelles et d'investissements internationaux. Le mandat de ce blogue est donc d'aiguiller les lecteurs dans l'exploration de pistes paraissant inhospitalières à première vue, mais pouvant mener à des expériences très gratifiantes lorsqu'on sait s'y orienter. Pierre est titulaire d'un MBA, porte les titres de Chartered Financial Analyst (CFA) et Chartered Alternative Investment Analyst (CAIA), et est également Fellow de l'Institut canadien des valeurs mobilières et de l'Institut des banquiers canadiens. Il travaille pour UBS (Canada) à titre de gestionnaire privé senior.

Pierre Czyzowicz