Warren Buffett : 10 perles tirées de ses rapports annuels

Publié le 28/02/2014 à 15:02

Warren Buffett : 10 perles tirées de ses rapports annuels

Publié le 28/02/2014 à 15:02

BLOGUE. Le rapport annuel de Berkshire Hathaway sera publié et mis en ligne samedi, 1er mars 2014. À mon avis, c’est une lecture essentielle pour tout investisseur sérieux. Pour vous mettre dans l’esprit de cette lecture, voici 10 perles de sagesse tirées des rapports annuels écrits par Warren Buffett au cours des 10 dernières années, suivies de mes commentaires.

2012 : « Les risques liés au fait de ne pas participer au jeu sont gigantesques comparativement aux risques liés à celui d’y participer. »

Cette citation s’applique tant aux investisseurs qui tentent trop souvent d’entrer et sortir du marché (« market timing ») qu’aux dirigeants d’entreprises qui hésitent à investir dans des projets attrayants du point de vue financier parce qu’ils craignent les conditions économiques courantes.

2011 : « Le risque d’un investissement ne se mesure pas par son coefficient bêta mais plutôt par la probabilité raisonnable que cet investissement cause à son détenteur une perte de pouvoir d’achat au cours de sa période de détention. »

M. Buffett préfère investir dans des actifs productifs, que ce soient des entreprises, des fermes ou l’immobilier. Il ne croit pas aux actifs improductifs tels que les métaux, notamment l’or. Il estime en outre que les investissements à revenu fixe tels que les obligations, le marché monétaire ou les hypothèques sont particulièrement dangereux car à long terme, leurs rendements peuvent difficilement surpasser le taux d’inflation, surtout dans le contexte actuel des taux d’intérêt.

2010 : « Chez Berkshire, notre horizon de placement est infini. »

M. Buffett achète des titres ou des entreprises pour idéalement ne jamais les revendre. Combien d’investisseurs peuvent dire qu’ils suivent son exemple?

2009 : « Charlie (Munger) et moi évitons les entreprises dont nous ne pouvons pas évaluer le futur, aussi excitants que puissent être leurs produits. »

Les investissements de Berkshire ont toujours été réalisés dans des entreprises relativement simples à comprendre et dont le modèle d’affaires est protégé de la compétition : Coca-Cola, Burlington Northern Santa Fe, Procter & Gamble, etc. Buffett n’a jamais investi dans Microsoft (même si Bill Gates est son bon ami) ni dans Apple.

2008 : « Le prix est ce que vous payez; la valeur est ce que vous recevez. »

Pour M. Buffett, le prix payé pour une entreprise est un élément capital de l’investissement, tant pour le rendement futur de ce dernier que pour réduire le risque de perte.

À propos de ce blogue

Philippe Le Blanc est gestionnaire de portefeuille chez COTE 100 et éditeur de la Lettre financière COTE 100+. Il est également l’auteur du livre Avantage Bourse et coauteur de La Bourse ou la Vie.

Philippe Leblanc
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Productivité: les entreprises doivent investir davantage

22/04/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Depuis 2019, le Canada a enregistré le plus faible rythme de croissance de productivité parmi le G7.