Nourriture pour l'esprit et pour le temps des Fêtes

Publié le 18/12/2015 à 09:00, mis à jour le 19/12/2015 à 09:23

Nourriture pour l'esprit et pour le temps des Fêtes

Publié le 18/12/2015 à 09:00, mis à jour le 19/12/2015 à 09:23

Le vénérable Charlie Munger. Photo: Bloomberg

BLOGUE. Les fêtes arrivent bientôt et j'espère qu'elles seront pour vous l'occasion de passer du bon temps en famille mais aussi de vous réserver quelques moments pour décrocher un peu de la routine. 

J'ai donc pensé vous suggérer quelques livres qui touchent de près et de moins près au sujet qui me passionne, soit le monde de la Bourse et de l'investissement. Charlie Munger a dit qu'apprendre sans cesse est un devoir moral. C'est aussi un des grands plaisirs de la vie dont la jouissance peut en plus nous aider à devenir de meilleurs investisseurs... 

J'ai retenu parmi mes lectures des derniers mois trois ouvrages qui non seulement m'ont beaucoup plu, mais qui traitent de trois domaines différents qui touchent directement ou indirectement au monde de l'investissement. Malheureusement, ils sont en anglais...

· Charlie Munger, The Complete Investor, par Tren Griffin (Columbia Business School). De nombreux livres ont été écrits sur Warren Buffett mais peu sur son acolyte, Charlie Munger. Celui-ci explique très bien la philosophie d'investissement (et de vie) de Munger. Il est également truffé de savoureuses citations, dont celle-ci où, parlant de Buffett et de lui-même, il affirme : « Il est remarquable de voir à quel point des gens comme nous peuvent obtenir un avantage à long terme en tentant simplement de ne pas être stupides, plutôt qu'en essayant d'être très intelligents. Il doit y avoir beaucoup de sagesse dans le dicton populaire selon lequel ce sont les meilleurs nageurs qui se noient ».

· Innumeracy, Mathematical Illiteracy And Its Consequences, par John Allen Paulos (Hill and Wang). Ce livre expose certains concepts fondamentaux des mathématiques de manière à aider le lecteur à mieux les comprendre et à faire moins d'erreurs. Il comporte entre autres des passages lumineux sur les probabilités, sujet dont l'approfondissement ne peut évidemment qu'être bénéfique pour tout investisseur. Selon son auteur, «l'illettrisme mathématique, l'incapacité de manipuler avec aisance les nombres et les concepts fondamentaux des probabilités, est une maladie qui affecte un nombre beaucoup trop élevé de citoyens qui sont autrement très connaissants». Faites-vous partie de ce nombre?

· MONEYBALL, par Michael Lewis (W. W. Norton and Company). Peut-être avez-vu le film qui a été tiré de ce livre il y a quelques années? Au début des années 2000, le directeur général d'une équipe de baseball à très petit budget permet à cette dernière de devenir une des meilleures de la ligue et de surpasser les plus grandes équipes en adoptant en matière de recrutement une approche statistique fondée sur les probabilités plutôt qu'une approche strictement intuitive. On peut en tirer des leçons qui se transposent parfaitement au monde de l'investissement.
Bonne lecture et joyeuses fêtes à tous.
Philippe Le Blanc

À propos de ce blogue : Philippe Le Blanc est président et gestionnaire de portefeuille chez COTE 100, une boutique de gestion de patrimoine. Il est également éditeur de la Lettre financière COTE 100, publiée depuis 1988.

 

À propos de ce blogue

Philippe Le Blanc est gestionnaire de portefeuille chez COTE 100 et éditeur de la Lettre financière COTE 100+. Il est également l’auteur du livre Avantage Bourse et coauteur de La Bourse ou la Vie.

Philippe Leblanc
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

Vente à découvert: Reddit aura-t-elle besoin de sa propre armée?

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

EN ACTION. La première fois que j’ai porté une attention à Reddit (RDDT, 45,42 $US), ...

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

La baisse du PIB par habitant ne doit pas inquiéter, mais...

25/03/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Depuis 2020, soit au début de la pandémie, le PIB par habitant a diminué de 1,3% par année au Canada.