Le Blanc: Une industrie en croissance est-elle nécessaire pour réussir un placement?

Publié le 19/11/2012 à 12:04, mis à jour le 19/11/2012 à 14:18

Le Blanc: Une industrie en croissance est-elle nécessaire pour réussir un placement?

Publié le 19/11/2012 à 12:04, mis à jour le 19/11/2012 à 14:18

Le Canadien National évolue dans une industrie mature, mais a tout de même offert un solide rendement à ses actionnaires. Photo: Bloomberg

BLOGUE. Bien des investisseurs ont cette idée fausse que pour faire beaucoup d’argent en bourse, ils se doivent d’investir dans une entreprise qui évolue dans une industrie en forte croissance, voire révolutionnaire. Combien d’investisseurs ont adopté cette idée à la fin des années 90 en croyant que l’Internet allait révolutionner le monde? Ils ont eu raison quant au potentiel révolutionnaire de l’industrie de l’Internet. Quant aux profits de leurs placements dans les titres technologiques, ce fût dans bien des cas une toute autre histoire…

Trop souvent, cette fausse idée de rechercher le prochain Microsoft ou Biochem Pharma incite selon moi les investisseurs à prendre des risques indus. Pourtant, les meilleurs placements à long terme s’avèrent souvent des titres qui évoluent dans des industries qui n’affichent pas nécessairement de forte croissance.

Par exemple, la semaine dernière, j’écrivais un blogue sur une entreprise « mystère » dont le titre s’est apprécié de plus de 3 100 % depuis 2000 – il s’agit bien évidemment de Stella-Jones. Cette entreprise est un leader dans la fabrication de poteaux et de traverses de chemin de fer en bois traité. On est bien loin de l’Internet ou d’une industrie révolutionnaire! On parle plutôt d’une industrie mature qui existe depuis de nombreuses décennies et qui, bon an mal an, poursuit sa progression, alimentée en grande partie par une demande récurrente provenant de la nécessité d’entretenir les réseaux ferroviaire et de services publics existants.

Votre épicier de quartier

Blogues similaires

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

La baisse du PIB par habitant ne doit pas inquiéter, mais...

25/03/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Depuis 2020, soit au début de la pandémie, le PIB par habitant a diminué de 1,3% par année au Canada.