Le Blanc - Quels sont les plus grands créateurs de richesse au Canada?

Publié le 05/02/2013 à 14:28, mis à jour le 05/02/2013 à 16:35

Le Blanc - Quels sont les plus grands créateurs de richesse au Canada?

Publié le 05/02/2013 à 14:28, mis à jour le 05/02/2013 à 16:35

BLOGUE. Il existe de nombreux palmarès d’entreprises, que ce soit ceux des champions de la croissance (des revenus), des meilleurs endroits où travailler, ou des meilleurs pdg. Mais pour moi, en tant qu’investisseur boursier à long terme, le gage ultime de performance d’une entreprise restera toujours sa performance boursière à long terme, disons sur une période d’au moins 15 ans. Sur une telle période, les effets des modes et des bulles qui peuvent entraîner certains titres à la hausse s’estompent et c’est véritablement la performance financière d’une entreprise qui ressort, en particulier la croissance de ses profits par action. En plus, au cours des 15 dernières années, on a traversé l’éclatement de la bulle techno, deux récessions et une correction boursière majeure pendant la crise financière de 2008-2009. Si certaines sociétés ont généreusement enrichi leurs actionnaires, c'est donc parce qu'elles ont bien performé financièrement et non pas parce qu'elles ont surfé sur un marché boursier haussier.

Pourquoi revenir sur ces titres? N’est-ce pas un peu comme l’investisseur qui cherche des titres gagnants en regardant dans son rétroviseur? Oui, dans bien des cas. Il reste que souvent, les entreprises gagnantes ont tendance à rester gagnantes très longtemps. Les avantages concurrentiels qu’elles ont développés ont souvent tendance à augmenter avec les années. Comme le dit si bien Buffett, le fossé qui les sépare de leurs concurrents s’élargit avec les années. C’est d’ailleurs pourquoi dans bien des cas ces titres se vendent à des ratios d’évaluation relativement élevés – les investisseurs sont prêts à payer plus cher pour les entreprises qui ont fait leurs preuves. Par contre, il arrive que, pour toutes sortes de raisons, ces titres se vendent à des ratios d’évaluation raisonnables. C’est pourquoi il importe selon moi de garder ces sociétés gagnantes à l’œil car un jour, un investisseur pourrait avoir une occasion de les acheter à un prix attrayant.

De plus, l’analyse de ces entreprises et des facteurs qui ont fait leur succès peut aider les investisseurs à dénicher les prochains grands créateurs de richesse.

Au cours des prochaines semaines, je présenterai deux telles sociétés par semaine pour arriver en bout de ligne avec un palmarès des plus grands créateurs de richesse au Canada des 15 dernières années. Si vous voyez des titres (de sociétés canadiennes) qui devraient s’ajouter à cette liste, n’hésitez pas à m’en faire part.

Voici donc les deux premiers de cette série :

Blackberry (Research-In-Motion)

À propos de ce blogue

Philippe Le Blanc est gestionnaire de portefeuille chez COTE 100 et éditeur de la Lettre financière COTE 100+. Il est également l’auteur du livre Avantage Bourse et coauteur de La Bourse ou la Vie.

Philippe Leblanc
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

La baisse du PIB par habitant ne doit pas inquiéter, mais...

25/03/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Depuis 2020, soit au début de la pandémie, le PIB par habitant a diminué de 1,3% par année au Canada.