Le Blanc - Groupe MTY et Couche-Tard, deux autres grands créateurs de richesse canadiens

Publié le 08/03/2013 à 14:17

Le Blanc - Groupe MTY et Couche-Tard, deux autres grands créateurs de richesse canadiens

Publié le 08/03/2013 à 14:17

BLOGUE. Depuis le début de cette série sur les plus grands créateurs de richesse des 15 dernières années au Canada, j’ai identifié six entreprises qui sortent de l’ordinaire : Blackberry avec un rendement annuel composé de 18 % sur 15 ans, Quincaillerie Richelieu (18,6 %), Canadien National (18,3 %), Metro (15,3 %), Home Capital Group (26,8 %) et Stella-Jones (27,2 %).

Voici deux autres sociétés qui ont grandement enrichi leurs actionnaires au cours des 15 dernières années et qui s’ajoutent à cette liste. La semaine prochaine, je tenterai de tirer des conclusions, des similitudes entre tous ces grands gagnants.

Groupe MTY

Groupe MTY est l’une des principales entreprises de la restauration rapide au Canada. Il détient 26 bannières qu’elle franchise dont Sushi Shop, Valentine, Tiki-Ming, Jugo Juice, Sukiyaki, TCBY, Mr. Souvlaki et Thaï Express. Depuis 15 ans, le titre de MTY est passé d’un cours de 0,17 $ (31-12-1997) à son cours actuel de 26,40 $. On parle donc d’un rendement total 15 429 % sans compter les dividendes ou d’un rendement annuel composé de 39,5 % pendant cette période d’un peu plus de 15 ans!

Quelle est la recette de ce succès remarquable? Une stratégie simple et efficace. En consolidant les diverses bannières qui sont présentées dans les aires de restauration rapide des grands centres d’achat, MTY s’est taillée un créneau très spécialisé qui lui a permis de l’isoler quelque peu des grandes chaînes de restauration rapide telles que McDonald’s et Tim Hortons. En outre, ses nombreuses acquisitions lui ont permis de d’atteindre une masse critique lui conférant des économies d’échelle importantes (achats de fournitures, publicité, baux, etc.). De plus, la société a toujours eu une santé financière impeccable alors que son modèle d’affaires fondé principalement sur le concept des franchises requiert peu de capital. Qui plus est, son pdg, M. Stanley Ma, est le principal actionnaire de la société avec près de 4,9 M d’actions, soit 25,5 % de la société.

Alimentation Couche-Tard

À propos de ce blogue

Philippe Le Blanc est gestionnaire de portefeuille chez COTE 100 et éditeur de la Lettre financière COTE 100+. Il est également l’auteur du livre Avantage Bourse et coauteur de La Bourse ou la Vie.

Philippe Leblanc
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

Vente à découvert: Reddit aura-t-elle besoin de sa propre armée?

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

EN ACTION. La première fois que j’ai porté une attention à Reddit (RDDT, 45,42 $US), ...

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

La baisse du PIB par habitant ne doit pas inquiéter, mais...

25/03/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Depuis 2020, soit au début de la pandémie, le PIB par habitant a diminué de 1,3% par année au Canada.