Comment un investisseur peut-il se démarquer en bourse?

Publié le 11/04/2014 à 12:07

Comment un investisseur peut-il se démarquer en bourse?

Publié le 11/04/2014 à 12:07

De nombreux investisseurs ont ce même rêve de se démarquer avec des rendements nettement supérieurs à ceux des marchés boursiers. Je connais peu d'investisseurs actifs qui se satisfont de rendements moyens, qui équivalent à ceux des marchés dans leur ensemble. Il y a à mon avis quelques prérequis pour se donner une chance de battre les marchés.

  En voici quelques-uns :

1- Construire un portefeuille concentré. Si vous détenez 125 titres dans votre portefeuille, il est probable que vous obteniez des rendements similaires à ceux des marchés dans leur ensemble. Le même constat s'applique aux investisseurs qui détiennent plusieurs fonds communs. Additionnez toutes les positions détenues par ces fonds, et vous vous retrouvez ni plus ni moins avec un portefeuille qui ressemble à l'indice. Je crois fermement qu'un portefeuille de 15 à 20 titres triés sur le volet de sociétés actives dans divers secteurs vous donnera une meilleure chance de battre les indices tout en vous procurant une diversification adéquate.

2- Investir à contre-courant. Par définition, si vous investissez comme la majorité des investisseurs, il est plus que probable que vous obteniez un rendement qui s'approche de la majorité, de la moyenne. Les grands investisseurs, les Warren Buffett de ce monde, ont cette capacité de prendre des décisions d'investissement qui vont à l’encontre des courants populaires. Ne faut-il pas acheter lorsque tout le monde vend et vendre lorsque tout le monde achète?

3- Prendre des risques... calculés. Aussi, il ne faut pas avoir peur de prendre certains risques. Ceux qui sont allergiques aux risques investissent dans le marché monétaire ou dans les certificats de dépôt. Acheter des titres à petite capitalisation peut par exemple doper le rendement d'un portefeuille. Au cours des dernières années, le portefeuille de la Lettre financière COTE 100 a notamment profité fortement de l'excellente performance de plus petites sociétés comme Enghouse Systems et Mediagrif. De plus, il faut savoir que lorsqu’on achète des titres sous-évalués, cette sous-évaluation est en général attribuable au fait que les entreprises concernées connaissent temporairement des problèmes.

4- Avoir le courage de plonger. Les entreprises de très grande qualité sont rares et il est encore plus rare de pouvoir acheter leurs titres à prix d'aubaine. Lorsque de telles occasions se présentent, il ne faut donc pas avoir peur d'y investir une partie importante de son portefeuille.

5- Garder ses gagnants longtemps. Une fois qu'on a réussi à acheter le titre d’une société de grande qualité à un bon prix, on doit à mon avis le garder à très long terme, tant et aussi longtemps que la société continue de progresser et que ses perspectives de croissance demeurent attrayantes. C'est aussi une bonne façon d’économiser beaucoup d'impôt.

6- Être prêt à sous-performer pendant certaines périodes. Si vous faites différemment des autres, préparez-vous mentalement à connaître des périodes où vous aurez des rendements moins élevés que les marchés. Par exemple, nous sommes convaincus qu'à long terme on est mieux d'éviter les titres des ressources naturelles. Chez Cote 100, par exemple, cette décision nous a très bien servis depuis 25 ans, elle nous a toutefois été néfaste pendant les années 2006 et 2007.

Appliquer ces comportements ne vous garantit pas des rendements supérieurs à la moyenne – encore faut-il prendre les bonnes décisions d'investissement – mais augmente sensiblement vos chances de réussite.

Philippe Le Blanc, CFA, MBA

À propos de ce blogue : Philippe Le Blanc est gestionnaire de portefeuille chez COTE 100 et éditeur de la Lettre financière COTE 100. COTE 100 détient des actions d’Enghouse Systems et Mediagrif dans des portefeuilles sous sa gestion.

 

À propos de ce blogue

Philippe Le Blanc est gestionnaire de portefeuille chez COTE 100 et éditeur de la Lettre financière COTE 100+. Il est également l’auteur du livre Avantage Bourse et coauteur de La Bourse ou la Vie.

Philippe Leblanc
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

La baisse du PIB par habitant ne doit pas inquiéter, mais...

25/03/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Depuis 2020, soit au début de la pandémie, le PIB par habitant a diminué de 1,3% par année au Canada.