Cet été, débranchez-vous!

Publié le 23/06/2016 à 14:39

Cet été, débranchez-vous!

Publié le 23/06/2016 à 14:39

(Photo: 123rf.com)

BLOGUE. Ce blogue sera mon dernier avant la relâche estivale. Puisque je suis à la veille de partir deux semaines en vacances, vous m’en pardonnerez le ton plus festif et léger.

À mon avis, les avancées technologiques extraordinaires survenues au cours des quelque 20 dernières années ont été une bénédiction très mitigée pour les investisseurs. Est-il réellement utile et productif de pouvoir suivre l'évolution journalière de son portefeuille? L'investisseur est-il réellement mieux servi de savoir toutes les heures quels sont les résultats de sondages sur la possibilité que le Royaume-Uni sorte de l'Union européenne? Doit-on absolument savoir ce que Mme Yellen a dit aux plus récentes audiences devant le Sénat américain? Est-il primordial que vous interrompiez vos vacances en famille parce qu'un analyste a abaissé son cours cible pour un des titres que vous détenez?

J’ai pour ma part l'intention de profiter de mes vacances pour lire et poursuivre mon projet d'écrire un livre sur la Bourse et l'investissement, projet qui en est déjà à un stade assez avancé. Je vais aussi m'efforcer de ne pas (trop) regarder les cotes boursières des sociétés dans lesquelles nous avons investi. Avant d’investir dans une société, nous passons beaucoup de temps pour sélectionner celles qui sont solides financièrement et dont les modèles d'affaires sont robustes et bien protégés de la concurrence. Pourquoi serait-il nécessaire de vérifier la valeur de nos titres chaque jour? Croyez-vous que vous seriez mieux servi si l’on vous apprenait le prix exact de votre maison tous les jours?

Je lisais dernièrement qu'un gestionnaire avait pris la résolution de ne consulter les cotes de ses entreprises qu'une fois par semaine. Voilà une bonne manière de devenir un meilleur investisseur. En ce sens, les nouvelles technologies qui nous bombardent d’informations à tout moment du jour ne contribuent pas à faire de nous de meilleurs investisseurs. Au contraire : elles nous incitent à toujours être actifs, à transiger sans cesse.

J'ai finalement l'intention de profiter de la période estivale pour passer du temps en famille. La saison scolaire est tellement prenante pour nos enfants avec ses travaux, ses activités sportives, ses compétitions, qu'il faut à mon avis s'efforcer de relâcher un peu pendant l'été.

Je vous souhaite donc un très bel été. Tâchez d'en profiter pour décrocher de la Bourse et de votre téléphone intelligent et pour passer du bon temps en famille.

À septembre!

Philippe Le Blanc, CFA, MBA

À propos de ce blogue : Philippe Le Blanc est président et chef des placements chez COTE 100, une boutique de gestion de portefeuille. Il est également éditeur de la Lettre financière par COTE 100, publiée mensuellement depuis 1988.

 

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Productivité: les entreprises doivent investir davantage

22/04/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Depuis 2019, le Canada a enregistré le plus faible rythme de croissance de productivité parmi le G7.