Pourquoi je vais à l'assemblée de Berkshire Hathaway

Publié le 05/05/2017 à 14:41

Pourquoi je vais à l'assemblée de Berkshire Hathaway

Publié le 05/05/2017 à 14:41

Photo: Gettyimages

«Un investissement dans la connaissance paie le meilleur intérêt.» Cette citation savoureuse de Benjamin Franklin traduit mon état d’esprit alors que j’aurai l’occasion d’assister pour la quatrième fois à l’assemblée annuelle de Berkshire Hathaway, à Omaha, cette fin de semaine. Cette occasion sera d’autant plus spéciale que je serai accompagné de la plupart de mes collègues de travail chez COTE 100 qui pourront eux aussi s’imprégner des préceptes derrière Berkshire Hathaway.

Plusieurs personnes me demandent chaque année pourquoi je vais à cette assemblée, qu’est-ce que j’en retire?

Plusieurs vous diront que c’est une occasion unique de connaître l’opinion de Warren Buffett et de Charlie Munger, les deux dirigeants de Berkshire Hathaway, sur une myriade de sujets liés à la Bourse. Et c’est tout à fait vrai. On peut s’attendre à savoir ce qu’ils pensent de la présidence de Trump, des risques liés à la Corée du Nord, de leurs perspectives concernant les marchés boursiers, de leur opinion de même que les raisons derrière l’investissement de Berkshire Hathaway dans Apple et plusieurs sociétés aériennes et sur bien d’autres sujets encore. On pourra peut-être en apprendre davantage sur les intentions de Buffett quant à l’encaisse de plus de 86,0 G$ de la société au 31 décembre. On pourra aussi prendre connaissance des résultats du premier trimestre de la société qui seront vraisemblablement présentés pendant l’assemblée.

Mais la véritable raison est pour moi et mon équipe de nous replonger dans la philosophie d’investissement qui a fait le succès de Berkshire Hathaway, de Buffett et de Munger pendant plus de 50 ans. C’est une occasion unique de prendre du recul par rapport à nos activités quotidiennes et de se rappeler les principes fondamentaux qui font le succès des meilleurs investisseurs, une philosophie qui sous-tend les investissements de COTE 100 depuis près de 30 ans maintenant.

Pour moi, les grands principes qui seront véhiculés lors de l’assemblée sont les suivants:

- L’optimisme à long terme. Une des qualités que j’apprécie le plus de Buffett est que, bien qu’il soit très réaliste et pragmatique, il a une confiance inébranlable dans le système capitaliste et l’économie américaine. Si vous investissez en Bourse pour le long terme, c’est que vous devez avoir confiance que, malgré toutes les difficultés à venir et leurs imperfections, le système capitaliste et la démocratie sont les meilleures options que nous ayons pour les confronter avec succès.

- La Bourse est un marathon et non pas une série de sprints. Une perspective à long terme est la clé pour y réussir.

- «L’important est la croissance de la forêt.» Voilà une citation récente de Buffett pour expliquer qu’un investisseur devrait évaluer la performance globale de Berkshire Hathaway et non pas de chacune de ses innombrables sociétés. Le même principe s’applique au portefeuille d’un investisseur: ce qui compte est la performance de l’ensemble de votre portefeuille sur une longue période.

- L’humilité. Malgré leur succès, Buffett et Munger ne se prennent pas au sérieux!

- Ne pas dévier de sa philosophie d’investissement. Buffett a connu des périodes difficiles. Plusieurs observateurs l’ont même traité de «dinosaure» à la fin des années 1990 parce qu’il n’avait pas investi dans les sociétés technologiques. La façon d’investir de Buffett a changé considérablement avec les années, mais sa philosophie d’investisseur «valeur» est restée intacte.

- Rester rationnel. La Bourse et les médias nous forcent en quelque sorte à nous laisser entraîner par nos émotions. Le discours de Buffett et de Munger démontre qu’il faut rester en tout temps rationnel et prendre des décisions objectives au meilleur de nos connaissances et de l’information disponible, sans se laisser influencer par nos émotions. L’an passé, lorsqu’un actionnaire a demandé quelle était la qualité la plus importante pour expliquer le succès de Buffett et de Munger, ce dernier a répondu : « le rationalisme ».

- «Keep It Simple Stupid». Buffett est fidèle au principe KISS en investissant seulement dans les entreprises dont le modèle d’affaires est facile à comprendre.

J’ai donc bien hâte de partir à Omaha, surtout que je pourrai partager cette expérience avec plusieurs membres de mon équipe. Peut-être aurai-je aussi l’occasion de rencontrer quelques lecteurs du Journal Les Affaires. Bonne assemblée annuelle!

Philippe Le Blanc, MBA, CFA

À propos de ce blogue : Philippe Le Blanc est président et chef des placements chez COTE 100, une boutique de gestion de portefeuille. Il est également éditeur de la Lettre financière par COTE 100, publiée mensuellement depuis 1988.

 

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

La baisse du PIB par habitant ne doit pas inquiéter, mais...

25/03/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Depuis 2020, soit au début de la pandémie, le PIB par habitant a diminué de 1,3% par année au Canada.