Petit commentaire d'un vieux de la vieille ...qui en a vu d'autres !


12 commentaires sur cet article.

Rédigé par Mortderire le 11-03-2010

@ dencour... Je crois avoir entendu que c'est parce qu'en faisant plus d'argent avec leurs placements obligataires, les banques peuvent demander moins aux clients hypothécaires. Nous sommes aussi dans la haute saison des achats et les banques se livrent une concurrence féroce pour attirer les clients.

Rédigé par dencour le 11-03-2010

M. Dontigny, Pourriez-vous m'expliquer qu'alors que les taux sont en hausse depuis le début de l'année sur le marché obligataire (ex de 3 à 5 ans), la Banque de Montréal vient d'annoncer une baisse de ses taux hypothécaires (ex de 3 à 5 ans) ? Aurait-elle trop de liquidité (ce qui expliquerait son taux de 3,75% fixe pour un terme hypothécaire de 5 ans) ?

Rédigé par c le 11-03-2010

Chers lecteurs, Bull ou Bear ne sont pas des politiques de placement. Ce ne sont que des qualificatifs d'opinions. J'ai été Bear surles actions depuis 1999 car mon style d'investissement est basé sur la valeur économque fondamentale (valeur présente des profits futurs)et que nous avons été dans une bulle spéculative (prix élevés)et une bulle économique (dette). Pour moi, le rendement potentiel À LONG TERME à partir d'un point dans le temps n'était pas assez attrayant pour le risque anormal que nous avons dû subir etque nous subissons encore. Je serai Bull sur les titres que j'estimerai à un prix qui est à, ou en-dessous, de la valeur économique. Il est évident que mes critères sont strictes. C'est simplement mon style - garder une marge de sécurité... Mais on ne peut juger une approche à l'investissement uniquement en fonction des opinions à court terme qu'elle engendre. Ceci est vrai pour n'importe qui. Quand je me fais die que les T-bills ne surperformeront pas pendant 50 ans ... Comme si j'avais l'intention d'acheter des T-bills à perpétuité. C,est simplement une stratégie appliquée dans le cadre d'une approche à l'investissement basée sur la valeur.

Rédigé par nanana le 11-03-2010

Bonjour. Je crois que nous feront face à une courte période de déflation qui sera suivie d'une longue période d'inflation. Merci et bonne journée

Rédigé par Mortderire le 11-03-2010

@ Navarro... D'accord avec vous. J'ai le sentiment que les taux resteront bas pour un bon bout de temps afin de permettre à tous d'assainir leurs bilans.

Rédigé par Navarro le 11-03-2010

Et votre collègue Bernard Mooney, qui parlait de Peter Lynch qui semble avoir un avis tout autre. Il y a autant d'avis "bulls", que d'avis "bears". Depuis un an, les "bulls" ont eu plus que raison. Qui croire à long terme ? C'est la grande question. J'ai tendance à penser que les choses ne se passent jamais aussi mal que les prévisionnistes de fin du monde le disent et jamais aussi bien que les lunettes roses le pensent.

Rédigé par c le 11-03-2010

Mike, Jarislowsky est milliardaire. Son horizon de placement n'est pas, n'a jamais été, et ne sera jamais de 6 mois. Les spéculateurs que j'ai rencontrés depuis 25 ans, et au sujet desquels j'au lu l'historique depuis 100 ans, finissent toujours en très grande majorité par remmtre tous leurs gains et beaucoup plus à Monsieur Marché. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas de raison valable de cause à effet pour pouvoir anticiper les mouvements futurs de prix à court terme (moins de 3 ans). Ceci étant dit, les traders et spéculateurs qui réussissent ont pratiquement toujours des information de haut niveau et travaillent pour les firmes de courtage, ou bien pour des groupes de spéculateurs qui réussissent à influencer les marchés et les opinions. Mais à mon avis, 99% des autres finissent par tout perdre. Paul Dontigny Jr, M.Sc., CFA

Rédigé par Incubus le 11-03-2010

Il est évident que les gouvernements veulent de l'inflation pour se sortir des montagnes de dettes. Cependant, il ne suffit pas seulement d'imprimer de l'argent pour que cela se produise, il faut que les gens acceptent encore de s'endetter, ce qui est loin d'être le cas. Le japon est l'exemple parfait de déflation malgrés une dette des plus élevé au monde. Pour l'or, c'est une évidence qu'il existe plus d'or papier que de vrai or. L'or physique peut être falsifier avec du tungstène, ceux qui achétent de l'or peuvent donc se faire avoir.

Rédigé par Mortderire le 11-03-2010

Cher Paul Dontigny, Si nous en sommes en déflation, comment expliquer la hausse importante de l'immobilier depuis 10 ans ? Et n'est-ce pas cette hausse, encouragée par les bas taux et les emprunts sur équité, qui a servi à financer toutes les dépenses de consommation durant cette période ? J'ai lu aussi quelque part que les études sur l'inflation aux États-Unis étaient continuellement trafiquées pour donner l'impression que l'inflation était moins élevée qu'elle ne l'est dans la réalité (par exemple, dans le panier d'épicerie de référence, on se met à considérer que le paquet de saucisse hygrade est un «équivalent» du saumon fumé, ce qu'on ne faisait pas avant ; ou bien on décide de créer un taux qui ne contient pas le pétrole ; ou bien on dit qu'un ordinateur coûte moins cher que l'année précédente parce qu'il a plus de mémoire alors que le prix au magasin n'a pas baissé, etc.). Bref, on dirait bel et bien que la vie, dans les faits, coûte de plus en plus cher (sauf pour les bébelles faites en Chine) et que l'argent vaut de moins en moins (et c'est pourquoi je préfère me réfugier dans les briques et la pierre). Peut-être qu'il y aura de la déflation dans l'avenir ; mais depuis 10 ans n'est-on pas sur le mode inflation ? J'ai aussi une autre question pour vous : se pourrait-il que nous soyons entrés dans une phase (inflationniste) de bas taux à très long terme ? Toutes les économies sont tellement mal en point qu'on voit mal comment les gouvernements pourraient hausser leurs taux sans que tout s'écroule. La parité du dollar canadien avec le dollar US (que la CIBC prédisait pour cet été) laisse présager que la Banque du Canada pourrait garder le taux directeur au plancher après juin pour ne pas nuire aux exportations.

Rédigé par mike in montreal le 11-03-2010

Morning Paul my Man! Je sais tu ne sera pas d accord avec moi mais j ai acheté une porsche boxter 2010 la semaine passé. je t entend déja me dire té malade de mettre autant d argent sur sport car.Listen Paul my man , c est grâce à jarikosky car il a recommandé de ne pas acheté du marché canadian dans les 6 derniers mois et mois j ai fait le contraire depuis environ 9mois. Donc je me dit si je veut continué a faire de l argent avec motivation et réalisé mes reves il faut aussi que je me gate pour salué ma réussite.Pour le moment je suis réfugié à 100% en marché monétaire lets play Paul

Rédigé par le 10-03-2010

Actuellement beaucoup de rumeurs circule sur internet disant qu'il existe considerablement plus d'or papier qui est vendu sous forme d'ETF ou autre qu'il en existe réellement dans les banques ou dans le monde actuellement. L' estimation d'une escroquerie chiffrée a 5000 milliards de dollars (5 trillards; cad 100 fois l'escroquerie de Madoff) circule actuelement. ................................. Cela me semble pas impossible, en tout cas pas plus impossible que ce qui a déjà été fait comme mascarade dans le passé [comme celle des photos truquées de l'irak présenté par le general Colin Powell ou Condoleezza Rice devant l'ONU jurant (jurée crachée si je mens je vais en enfer) qu'il s'agit d'usines d'armes de destruction massifs ou de la collaboration (jurée crachée si je mens je vais en enfer) de la collaboration de Saddam avec Ben Laden]....................................... ................. D'antant plus que nos amis les gouvernants pourraient toujours dire "c'etait pour une bonne cause; c'était pour sauver notre système !" ...................... Dans ce cas la, toute cette mascarade economique que l'on connait actuellement finira le jour ou le dernier pigeon imbécile qui voudra se protéger de toute cette mascarade economique ira chez kitco pour acheter quelques pieces d'or au cours actuelle (au prix superieur au cour actuel de 1000 dollar l'once puisque ce cours ne cesse d'augmenter) et qu'on lui repondra "Mais monsieur, désolé, on ne peut vous vendre cet or physiquement car il en existe PLUS !". Ce jour la tout le chateau de sable de cette boufonerie éconmique tombera comme un chateau de sable..... ........... Pour l'instant, juste comme amusement, je vous laisse méditer avec un petit quatrain de notre amie nostradamus et sa possible traduction ...... ....................... ...................... Verse 8,28 ....................... Les simulacres d'or & argent enflez, Qu'apres le rapt au lac furent gettez Au desouvert estaincts tous & troublez. Au marbre script prescript intergetez. ........................ ........................ The copies of gold and silver inflated, which after the theft were thrown into the lake, at the discovery that all is exhausted and dissipated by the debt. All scrips and bonds will be wiped out.

Rédigé par Luke le 10-03-2010

On me laissait savoir hier (de source crédible) que plusieurs nouveau comptes ont été ouvert récemment chez kitco.

Ajouter un commentaire (netiquette)

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour laisser un commentaire