"On s'excuse d'avoir brisé le système ... est-ce qu'on peut continuer là ?"

Publié le 13/01/2010 à 14:29

"On s'excuse d'avoir brisé le système ... est-ce qu'on peut continuer là ?"

Publié le 13/01/2010 à 14:29

Par Paul Dontigny Jr

Les banques qui témoignent devant le congrès s'excusent d'avoir mis en danger l'existence même du système financier dans sa forme actuelle.  Ils affirment qu'ils ont fait des erreurs et qu'ils ont sous-estimé le risque.

Ils affirment aussi que nous devrions comprendre qu'ils ont droit à leurs bonis cette année grâce à leur bonne performance financière (le gouvernement et la Fed ont déployé plus de 2 000$ milliards pour les supporter et les aider depuis un peu plus d'un an).

Ils veulent continuer ce mode de rémunération pour conserver et attirer le talent (ceux qui ont mis le système en danger)

Ils ne parlent pas trop de l'étendue de l'effet de levier qu'ils ont utilisé et je n'ai pas vu ou entendu de commentaires adressant la véritable crise actuelle : Les actifs de niveau 2 et 3 qui sont encore évalués au bon plaisir du Roi.

Il est fort possible que ces enquêtes aient pour but réel de blanchir les banquiers pour qu'ils puissent continuer à opérer comme ils l'ont fait dans le passé, tout en redonnant confiance à la population que la crise est réglée et que les banquiers ont payé pour leurs crimes.

Ça me fait penser à l'amende de 1,4$ milliards qui avait été imposée en mai 2003 à essentiellement la même gang de banquiers qui se présente ici aujourd'hui.  Cela avait été publicisé comme une énorme victoire mais l’amende ne représentait qu’une petite partie des profits de ces firmes coupables d’avoir lésé leurs clients – (lire ma chronique du temps )

Plus ça change plus c’est pareil … sauf que cette fois c’est beaucoup plus grave car notre système financier est réellement en danger.  Ce ne sont pas quelques investisseurs qui ont payé 5% de trop de commission ou qui ont mis 5% de leurs portefeuilles dans un titre spéculatif. 

Et on tente de nous faire croire qu’il faut laisser ces banquiers et courtiers continuer leur sale besogne car sinon, le système sera en danger.  C’est vraiment rire du monde.  Ne faisons pas le ménage car nous risquons d’étouffer dans la poussière ainsi soulevée.  Ne disons pas la vérité à la population pour que les gens puissent prendre leur décision avec la même information que ces « insiders » car le « peuple » va paniquer.  On nous sert la même histoire depuis 1996 : pas de ménage dans les excès, les fraudes et les spéculations car ça pourrait créer ou empirer une récession.  C’est absolument ridicule.

Un peu comme si on disait que la désintoxication est une mauvaise chose parce que c’est très difficile et que c’est douloureux. 

Ou un peu aussi comme si un pays qui se fait envahir décidait de ne pas se défendre et de ne pas déclarer au reste du monde qu’il se fait envahir afin de ne pas antagoniser l’envahisseur car ça pourrait créer un environnement dangereux. 

Et nous on gobe ça car ça nous donne la petite lueur d’espoir qu’on recherche avec tant d’ardeur et de détermination …

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?