Ne paniquez pas, ce n'est qu'un peu de radiation.


35 commentaires sur cet article.

Rédigé par Sergi le 23-03-2011

@Macalex.....YOU WIN A CAR!! COME ON DOWN..( The price is right :) ) Vous avez trouvez la tape derrière la tête que la planète financière ne vois pas venir et qu'elle recevra. En chine le Sharkloan Phenomenom est bien réel et la crise des Subprimes est de la p'tite monnaie eu égard a ce qui se passe la bàs. Le gouvernement chinois a commandé une étude à savoir les conséquences et l'impact qu'aurait un crash de 60% des valeurs immobilières....oui Macalex la crise a commencé avec Les états désunis d'amérique et atteindra son apogée avec les chinois. Les istes ce matin disent que la chine sera la première puissance mondial en 2030....j'veux bien mais le raze and rebuilt en est a seulement 50% de sa première étape ! Dans une mondialisation CHACUN FAIT SA PART...:).....dans un sens comme dans l'autre. Salutations Sergi

Rédigé par c le 22-03-2011

Favreau encore ici ? N'avez-vous pas honte de fréquenter les incultes ? Allez ... passez votre chemin mon vieux. Vous êtes persona non grata ici.

Rédigé par Tiger le 22-03-2011

@ Olivier M. Peut-être trouvez-vous M. Buffet plus crédible de ce temps-ci? Moi pas... À chacun ses influences... Monsieur Dontigny a su gagner depuis 2007 toute mon admiration. Je demanderais à ses détracteurs d'aller jouer ailleurs. Il y a suffisamment de blogues de dictée ou de scrabble qui sauront satisfaire les érudits de la langue française et il y a tous les autres blogues financiers anglais et français pour ceux qui croient encore que ce marché "Bullish" durera toujours...

Rédigé par Macalex le 22-03-2011

Je me dis depuis toujours que l'élément déclencheur de la prochaine crise sera la Chine sans équivoque mais la question que je me pose est la suivante: Avec le contrôle de l'information que la Chine applique en général, s'il advenait que la Chine tombait en crise ou "est tombé" en crise, est-ce que nous le saurions? La chine est pour le monde ce que l'amazonie est pour la terre, un vrai poumon économique... à suivre..

Rédigé par Olivier M. le 22-03-2011

Je voulais dire : « Si vous vous limitez...»

Rédigé par Olivier M. le 22-03-2011

@ Tiger. Si vous limitez aux vagues analyses des blogues du journal Les Affaires, je vous plains.

Rédigé par Robert Favreau le 22-03-2011

Je pense que vous apprécierez cette vulgarisation de l'accident de Fukushima : http://www.youtube.com/watch?v=hWBpMyYq9e0&feature=player_embedded @Mortderire Vous avez raison au sujet du subjonctif et de l'indicatif, j'en reconnais l'erreur.

Rédigé par c le 22-03-2011

vous avez raison yf51, Ă  l'avenir je vais les effacer.

Rédigé par c le 22-03-2011

Mais alors zerosumgame, envoyez-moi un courriel personnel Ă  info@ipdj.net.

Rédigé par tyristorium le 22-03-2011

J'aime bien la suggestion des sites internet pour aller chercher notre information : infowars.com, federaljack.com, inflation.us, www.wearechange.org

Rédigé par roxlem le 22-03-2011

Moi j'aime bien vos commentaires. En accord ou pas, vous amené toujours du sang neuf dans le système. Et à voir le nombre de commentaire que vous avez à toutes les fois (même de ceux qui "semblent" être décus par vos propos), j'espère que vous allez continuer à nous éclairer de votre point pour encore plusieurs année.

Rédigé par Tiger le 22-03-2011

Ne cédez jamais monsieur Dontigny. Vous êtes le seul expert que je connais qui n'est pas encore à la solde de la "clique de la finance". Ils tentent de vous baillonner mais plusieurs ici apprécient vraiment votre style et votre humour.

Rédigé par tyristorium le 22-03-2011

Bravo pour votre bon commentaire M.Dontigny, il nous ammènes à réfléchir et à discuter des vrais choses !

Rédigé par c le 22-03-2011

Japan Battles Crippled Nuclear Plant, Radiation Fears Published: Tuesday, 22 Mar 2011 | 11:55 AM ET Rising temperatures around the core of one of the reactors at Japan's quake-crippled nuclear plant sparked new concern on Tuesday and more water was needed to cool it down, the plant's operator said. Despite hopes of progress in the world's worst nuclear crisis in a quarter of a century, triggered by an earthquake and tsunami that left at least 21,000 people dead or missing, plant operator Tokyo Electric Power (TEPCO) said it needed more time before it could say the reactors were stabilized. Meanwhile, miniscule numbers of radioactive particles believed to have come from the Fukushima nuclear plant have been detected as far away as Iceland, diplomatic sources said on Tuesday. They stressed the tiny traces, measured by a network of international monitoring stations as they spread eastwards from Japan across the Pacific, North America, the Atlantic and to Europe, were far too low to cause any harm to humans. "It's only a matter of days before it disperses in the entire northern hemisphere," Andreas Stohl, a senior scientist at the Norwegian Institute for Air Research, said. "Over Europe there would be no concern about human health." Technicians working inside an evacuation zone around the stricken plant on Japan's northeast Pacific coast, 250 km (150 miles) north of Tokyo, have attached power cables to all six reactors and started a pump at one to cool overheating nuclear fuel rods. But smoke and steam were later seen rising from two of the most threatening reactors, No.2 and No.3, threatening to dash hopes of progress in bringing them under control. There have been several blasts of steam from the reactors during the crisis, which experts say probably released a small amount of radioactive particles. Hidehiko Nishiyama, the deputy-director general of Japan's nuclear safety agency, later said the smoke at reactor No.3 had stopped and there was only a small amount at No.2. He gave no more details, but a TEPCO executive vice president, Sakae Muto, said the core of reactor No.1 was now a worry with its temperature at 380-390 Celsius (715-735 Fahrenheit). "We need to strive to bring that down a bit," Muto told a news conference, adding that the reactor was built to run at a temperature of 302 C (575 F). "Injecting more water is one option (to cool it)," he said. Asked if the situation at the problem reactors was getting worse, he said: "We need more time. It's too early to say that they are sufficiently stable." Reuters earlier reported that the Fukushima plant was storing more uranium than it was originally designed to hold, and that it had repeatedly missed mandatory safety checks over the past decade, according to company documents and outside experts. Questions have also been raised about whether TEPCO officials waited too long to pump sea water into the reactors and abandon hope of saving the equipment in the aftermath of the earthquake and tsunami. But one expert said the smoke or steam seen over the reactors did not seem to be linked to rises in radiation levels. "Overall there is progress compared to a few days ago when everything seemed hopeless. But we still judge the situation to be critical," said Per Bystedt,an analyst at the Swedish Radiation Protection Authority. "The positive thing is that electric power is more or less connected to all the plants." Away from the plant, mounting evidence of radiation in vegetables, water and milk stirred concerns in Japan and abroad despite officials' assurances that the levels were not dangerous. TEPCO said radiation was found in the Pacific Ocean nearby, not surprising given rain and the hosing of reactors with sea-water. TEPCO officials have said some of the water from the hosing was spilling into the sea. Radioactive iodine in the sea samples was 126.7 times the allowed limit, while caesium was 24.8 times over, the Kyodo news agency said. That still posed no immediate danger, TEPCO said. "It would have to be drunk for a whole year in order to accumulate to 1 millisievert," a TEPCO official said, referring to the standard radiation measurement unit. People are generally exposed to 1-10 millisieverts a year from background radiation caused by substances in the air and soil. The Health Ministrysaid residents of five municipalities in Fukushima should not use tap water for baby powder milk after the water was found to have more than the standard level of radioactive iodine allowed for babies. Authorities have also stopped shipments of milk and some vegetables from the area. Despite the warnings, experts say readings are much lower than around Chernobyl after the 1986 accident in Ukraine. Japan is a net importer of food, but also exports fruit, vegetables, dairy products and seafood, with its biggest markets in Hong Kong, China and the United States. Japan's neighbors including China, South Korea, Taiwan and Thailand, are monitoring Japanese food imports. Australia's food regulator said the risk was negligible and no extra restrictions on Japanese food were in place.

Rédigé par ZEROSUMGAME le 22-03-2011

Bonjour M. Dontigny, J'ai un grand respect en votre expertise en finance. Vous avez réussi la formation menant à un titre prestigieux en finance. J'étudie comme un débile soir et matin ( avant de partir travailler)pour arriver prêt à mon exam de juin.. Désolé pour mon dernier commentaire, je ne cherchais pas à vous manquer de respect. J'aimerais, sincerement, assister à votre démarche d'analyse de portefeuille un jour... ou une simulation du moins ! a+

Rédigé par c le 22-03-2011

Pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, j'ai écrit cet article partiellement en langage parlé typiquement québécois. Je n'ai pas à cacher la véritable culture du Québec. And if you don't agree with me, well excuuuuuuuuuuse meeee !!!! (comme l'aurait si bien dit Steve Martin ...) SVP adresser vos plaintes aux dirigeants de lesaffaires.com et ne venez pas créer la bisbille de politicaillage sur mon blogue car vos commentaires seront effacés.

Rédigé par Olivier M. le 22-03-2011

On apprend que la centrale était vétuste avant le tsunami et le séisme : http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/03/22/nucleaire-le-japon-avait-ete-alerte-d-irregularites-a-fukushima_1496991_3244.html

Rédigé par Mortderire le 22-03-2011

@ M. Favreau, il y a 2 fautes de français dans votre premier message : 1) le subjonctif «puisse» est fautif (il faut utiliser à cet endroit le mode indicatif) ; 2) l'emploi que vous faites de «prémunir» est une impropriété (il aurait fallu dire «munir de» ; on se prémunit contre quelque chose).

Rédigé par PasRap le 22-03-2011

Vous divaguez mes chers, le français de M. Dontigny est fort agréable à lire. Ses phrases sont rythmées et très perméables à sa passion sur la sujet. J'adore.

Rédigé par le 22-03-2011

@Rob, je vois que je vous ai piquer :) Vous êtes même rendu a parler de 1984 à un «conspiracynuts» et me dire de voyager plus! :) Ouch, je vous souhaite la bienvenue en 2011 mon champignon.

Rédigé par Incubus le 22-03-2011

Expérience de Milgram: Cette expérience cherchait à évaluer le degré d'obéissance d'un individu devant une autorité qu'il juge légitime et à analyser le processus de soumission à l'autorité, notamment quand elle induit des actions qui posent des problèmes de conscience au sujet. http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram

Rédigé par le 22-03-2011

Dernière photo thermique des réacteur montrant que la température de l'eau à l'intérieur dépasse les 100°C. (128°C sur la photo) http://www.infowars.com/photo-evidence-temperature-in-fule-rod-pool-above-boiling-point/

Rédigé par Olivier M. le 22-03-2011

Il n'y a aucune information provenant du Canada sur ce sujet. Seules la France et les États-Unis, les pays où le nombre de centrales est le plus important et où l'expérience dans le domaine est la plus grande, ont émis des critiques quant à la gestion de cette crise au Japon.

Rédigé par ZEROSUMGAME le 22-03-2011

Bonjour M. Dontigny, votre aversion au risque est si prononcée (J'ai 20% en titres Bears - c'est juste que mon risque n'est pas du même côté que vous alors focalisez sur le sujet du blogue et pas sur moi).. Je comprends que vous vous tentiez de quantifier les différents risques d'un investissement ,, et établir différents scénario et y coller des probabilités .Toutefois, je ne crois pas que l'immobilisme et la paranoia en exagérant les démarches d'analyse (Que savez-vous donc sur mes processus d'analyse ? L'indice MSCI world est à peu près au même niveau qu'il y a 10 ans alors ce n'était pas de la paranoia d'éviter les actions - Vos commentaires n'apportent aucune information à part de tenter de me discréditer) de toutes sortes pour tenter de se convaincre de rien faire, quand dans le fond, vous avez peur d'investir ( c'est ce que percois par vos écrits).. J'imagine que si vous (on ne veut pas savoir ce que vous imaginez à mon sujet - tenez-vous en aux faits et au sujet du blogue - Paul Dontigny)

Rédigé par le 22-03-2011

Vous vous faites plaisir M. Dontigny! Ça ouvre mon horizon nucléaire mais surtout celle sur les directeurs de succursales! Confirmation que tous "veulent notre bien" lorsqu'il est question de $. Vous devriez vous fâcher + souvent!! Ayez une excellente journée.

Rédigé par YBertrand le 22-03-2011

Bonjour. @monsieur ConspiracyNuts. Oui oui vous avez entièrement raison, il n'y a que vous qui connaissez ce qui se passe dans les coulisses du pouvoir. Je me permet de vous donner un "hit" sur le terrorisme qui est fort éloquent, ce rapport confidentiel (secret) viens d'être mis à jour http://www.youtube.com/watch?v=1uwOL4rB-go bonne écoute. Merci et bonne journée.

Rédigé par le 22-03-2011

@navarro, il ne s'agit pas de théories de le conspiration. Croyez moi, je serais le premier à le dire et le Japon fait parti de la trilatérale (donc il ne s'agit pas de HAARP). Lors d'un événement de ce genre, il y a 2 plan qui se mettent en action (et l'histoire l'a démontré). 1, corriger le problème. 2, contrôler l'opinion publique pour éviter la panique. Si vous ne pouvez pas admettre que le monde ne tourne pas comme on nous le dis, vous êtes des «losers» comme dirait Gerald Celente. La situation est à bout de bras pour le moment. Ils lancent de l'eau avec des hélicoptères pour refroidir les réacteurs, on croit rêver! Que feriez vous en tant que responsable en cas de fusion des barres? N'oubliez pas que les services secrets serait sur votre dos et que la sécurité nationale passe avant la vie de leurs citoyens et de leurs voisins. L'objectif est de protéger l'«establishment» et non les citoyens. C'est triste si vous ne le voyez pas encore, informé vous ailleurs que sur TVA merde. infowars.com, federaljack.com, inflation.us, www.wearechange.org .

Rédigé par Jonanthan34 le 22-03-2011

@navarro et pbrasseur, Tout ce qui se passe au Japon (3e économie) peut affecter l'économie mondiale et si les autorités mentent il y a donc des risques accrus. Question économique : regarder juste l'énorme opération de redressement menée par le G7 sur les marchés boursier et sur le marché du Yen pour éviter une implosion du Ponzi de la Fed et du cartel des banques centrales. Un blogueur à parfaitement le droit selon moi de sortir un peu de son champ d'expertise pour parler de sujets différents. C'est ce que Mr. Dontigny vient de faire, tout simplement. Bonne journée,

Rédigé par pbrasseur le 22-03-2011

@Navarro, bien d'accord avec vous! On est loin de la sagesse de Warren Buffet ici, qui n'est pas devenu riche en paniquant, et qui justement recommandait ces derniers jours d'investir au Japon. (Faux - Il a dit que si il était investi au Japon, il ne vendrait pas parce que son horizon d'investissement est illimité - et le vôtre ? - Paul Dontigny)

Rédigé par Steph V le 21-03-2011

CNBC: «Le taux de radiation est plus bas que les analystes l'avaient prédit». Marketwatch: «L'augmentation du taux de radiation est à la baisse!». CNN Money: «On anticipe une baisse du taux de radiation malgré une hausse légère du risque d'extermination!». Yahoo Finance: «Le nombre des irradiés viendra diminué le taux de chômage!»... C'est BULL A MORT mon Paul !

Rédigé par c le 21-03-2011

Sergi, il y a toutes sortes d'experts interviewés et certaions sont très négatifs et d'autres très rassurants.

Rédigé par Sergi le 21-03-2011

Jusqu'a maintenant s'il se serait passé quelque chose de grave....nous pourrions VOIR...si on ne VOIT rien de grave c'est qu'a ce jour il n'y a rien de grave. La situation est inquiétante mais les réacteurs ne sont surement pas plus chaud qu'ils étaient il ya 10 jours.. De plus les Japonais ne pourraient pas caché les émanations.ou des fuites radioactives trop élevés...pour leur propres survies et sécurité et celle des pays voisins....IMPENSABLE..ils demanderaient de l'aide d'urgence..C'est élémentaire . Je ne veux pas banaliser la situation mais juste dire qu'au premier plan d'une grosse nouvelle c'est toujours le sensationnalisme journalistique qui l'emporte...c'est pas d'hier. Salutations.

Rédigé par soniastg le 21-03-2011

Bonjour, J’ai été encouragé de votre article, car moi aussi j’ai cherché sur internet les liens qui pourraient me conduire sur une information, une piste, un sujet ou peut-être un petit vidéo en direct de détecteur de radiation. Je n’ai rien trouvé, je n’ai jamais vu un sujet aussi caché, habituellement nous savons tous les détails de qui se passent peu importe l’événement aussi petit qu’il soit mais là, je pense que l’on n’est vraiment désinformé. Le sujet est évité, les seules informations proviennent de France, le silence. Cherchant sur internet le mot nuage radioactif canada, il n’y avait rien! Non rien sur le sujet, faut croire que ce n’est pas grave, que ça fera rien sur notre santé, que nos aliments ne seront pas contaminés que l’eau non plus ne le sera pas, mais ça aussi il en parle pas trop ! Top secret ! J’ai une question pour vous savez ou est-ce que ça ce vend des détecteurs de radiation ? J’en veux un ! Bon peut-être que dans 20 ans, on saura ce qui s’est vraiment passé !! S’il s’est passé quelques choses, vous autres avez-vous vu passer un nuage radioactif ! Ben non, il est trop petit ! Rendu ici, il est minuscule et ce pour juste 20 000 ans. Il ont rien dit sur Chernobyl , pour éviter un psychose c’est ce que j’ai lu sur internet , alors nous peut-être un jour saura-t-on ce qui s’est passé !! Excellent article que vous avez fait !

Rédigé par choupette1 le 21-03-2011

Il y a matières à réflexion et.. beaucoup d'émotions dans votre texte. Merci

Rédigé par le 21-03-2011

Je fouille ce sujet depuis que l'événement est arrivé. Il y a censure sa saute aux yeux. Si vous en doutez, désolé je ne peux rien faire pour vous. Voici les points chocs qui se discutent underground en ce moment. Des spécialistes en explosifs disent que les explosions ont été tellement rapide et tellement haute que la pression devait être immense (centaines de bâtons de dynamite)! Selon eux, c'est sur que ça a touché le réacteur. Ensuite, un réacteur utilise du plutonium et les effets sont imprévisible, surtout nous n'avons pas d'antécédents avec un réacteur au plutonium. Des informations sur une fusion des barres à l'intérieur laisse présager le pire puisqu'une partie a été exposé l'air libre plusieurs heures. Le cas échéant, ils fondront et tomberont dans le fond de la cuve. Ces barres en fusion perceront le réacteur et libérons d'énormes quantités de déchets radioactifs en s'enfonçant dans le sol. Un spécialiste de Tchernobyl se souvient du temps où il devrait refroidir le sol et couler le tout dans le béton. Cette centrale est beaucoup plus puissante que Tchernobyl avec 6 réacteur contre 1, dont un fonctionne avec du plutonium. Dans le pire scénario, Tchernobyl serait un pique-nique.

Ajouter un commentaire (netiquette)

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour laisser un commentaire