Lettre ouverte à Clément Gignac au sujet de notre pauvre petit Québec


19 commentaires sur cet article.

Rédigé par le 18-04-2011

BONUS dans la fonction Publique. Pour faire suite au lien URL de Incubus le 17-04-2011 concernant les syndicats au Québec. Je précise que je favorise le syndicalisme au Québec et ailleurs, mais je trouve les Bonus dans l’appareil Gouvernemental injuste et inappropriés, et avec des effets pervers, honteux, injuste pour les payeurs de taxe et innefficace. Je crois que les BONUS dans l’appareil gouvernemental n’ont pas été mis en place ni favorisé par les organisations syndicale à ce que je sache. Et fait le Gouvernement (conseil du trésor ou quoi encore?) se sont inspiré possiblement des grandes financières et des grandes firmes comptables, qui privilégient cette forme de rémunération sur des performances particulièrement de court terme; et si ça ne marche pas, on garde le bonus et on change de Job, et on recommence ailleurs avec les mêmes buts, soit de faire de l'argent rapidement sans penser aux conséquences à long terme pour l'entreprise et pour la collectivité en général (mon bien être avant tous quoi!). Et les conseillers en rémunérations de ces grandes firmes privés, engagés par le gouvernement serait mal avisés de ne pas se conformer aux suggestions des grands mandarins en faveur des bonus. La série sur la crise financière passée à Radio Canada en dit long sur ce type de rémunération, favorisant les amis et profiteurs du régime, pour ne pas dire les membres de la même famille de riche. De fait je suis convaincu que les syndicats ont fait avancer les conditions de travail de la grande majorité des Québécois (pensez à l’ère Duplessis ou le travailleur était exploité à l’os). Donc tous ont profité du syndicalisme au Québec que ce soit dans le secteur public comme dans le privé, par effet d’entrainement. Là ou je m’insurge, c’est quand on voit ce système pourris de rémunération à Bonus s’installer profondément dans le secteur public, justifiant ainsi les gros mandarins de se faire octroyer pour eux même des bonus scandaleux, à partir d’organisme qui n’ont peu ou pas de compétition, comme dans le secteur privé. Le salaire qu’ils reçoivent est plus que suffisant et ils devraient s’en contenter et dire merci plusieurs fois pour ce salaire généreux et les conditions de travail pas trop stressantes qui vient avec. Ce système de Bonus est une fenêtre sur l’illusion, le manque d’empathie envers la classe ouvrière du secteur privé qui en arrache actuellement et depuis toujours avec des conditions de travail précaires et stressantes. C’est un vol de la richesse organisé sous le couvert de la soi disant performance dans l’appareil public et de la soi disant recherche de bon candidats à l’emploie. Sachez que beaucoup de personnes voudrais travailler un tant soi peu dans la fonction publique pour avoir un minimum de sécurité et d’autres avantages, même dans les secteurs des hôpitaux et de l’éducation ou la tâche est de loin beaucoup plus lourdes que dans les autres ministères ou l’on s’octroi des Bonus sans ménagement. Scandaleux ce vol de la richesse collective (lire: le travail et les impôts des Québécois). Pour finir, Je répète, le syndicalisme à sa place au Québec, sinon on revient à l’ère Duplessis et la qualité de vie et les conditions de travail en déclins, et de là une polarisation de la richesse vers ce gros mandarins public ou privé, et grand financiers et amis du régime.

Rédigé par igloo le 17-04-2011

Réjouissez-vous ce n'est quand même pas dans le même ordre de grandeur qu'aux USA! Par exemple, Bernanke a donné un petit cadeau de $150 millions à l'épouse de John Mack... à travers un prêt bidon TALF (sans recours!) pour une entreprise bidon ouverte 2 mois avant par ladite épouse dont l'expérience en affaire se limite à la lecture des lignes de la main! Pas surprenant que Bernanke ne voulait rien révéler des prêts qui ont "sauver le pays" et relancer l'économie (le dernier point est vrai: les Macks se sont payés une très jolie demeure peu de temps après - les renovations ont du définitivement simulé l'économie locale! - il faut être honnête ici). Un article à lire pour les naïfs qui ne savent toujours pas quelle est la vrai nature de la FED. http://www.rollingstone.com/politics/news/the-real-housewives-of-wall-street-look-whos-cashing-in-on-the-bailout-20110411?print=true

Rédigé par Incubus le 17-04-2011

@realiste123 le 17-04-2011 http://standupforamerica.files.wordpress.com/2011/03/public-union-pig-tighten-belt.jpg?w=289&h=349

Rédigé par danvillepq le 17-04-2011

Excellent lettre Paul. D'une précision et d'une justesse apprécié. En un mot Clément peut tu la fermer au lieu de dire n'importe quoi comme d'habitude et ce tout simplement pour légitimer lopportunisme`de nos politiciens qui vise à se remplir les poches. Clément ferme la étanche ta bouche. Arrête de nous faire la leçon tandis que nos politiciens empoche les profits produits par le pot de vin suite au subvention qui ont été donne à tout vent en étant certain d'obtenir un retour d'ascenseur en argent sous forme d'envelloppe brune. Il faut être baveux pour émettre un option comme Clément tu ose le faire. On dirait un Berlusconi qui viole les lois sans impunités et qui vole les gens pour ensuite leur dire que ce ne sont que des chialeux. Applique les lois mon Clément et tu verra bien que les gens vons apprécier nos profiteurs de riche.

Rédigé par le 17-04-2011

Pour compléter sur mes propos re: Les BONUS injustifiés dans l'appareil gouvernemental plutôt qu'un salaire juste comme dans le privé et pour renchérir les propos de monsieur Dontigny {La population a l’impression de vivre dans un monde mafieux qui a abandonné toutes valeurs pour favoriser la croissance économique qui polarise les richesses envers les très riches, LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT, certains syndicats et les grandes entreprises ou institutions financières. Ça ne donne pas le goût de travailler de se savoir battu d’avance dans un système corrompu); Vous savez pourquoi les BONUS sont érigés en système dans l'appareil gouvernemental. Eh bien , en donnant des Bonus aux employés (qui devraient être payés pour faire leur travail sans plus dans une position de non compétitivité) la haute direction se justifie de se donner des BONUS astronomiques, sans quoi ça serait gênant n'est-ce pas! Ils ont plusieurs tours dans leur sac ces mandarins, et au vue de la population en général. En tout cas ils ne donne pas l'impression à la population que tous doivent gagner leur gains. Et de là, la suite, on s'enfoncent de plus en plus vers les à coté et les controles doivents de plus en plus sophistiqué pour attaper ceux qui ne se conforme pas à la règle établie par ces mandarins gouvernementaux qui ne prêchent pas par l'exemple et n'ont aucune emphatie envers ceux qui les enrichissent, soit les travailleurs du privé.

Rédigé par pbrasseur le 17-04-2011

On ne circule plus à Montréal: pendant que l'accès de la 720 ouest à la 20 est bloqué parce que les ingénieurs ont trouvé "quelque chose" Décarie est fermé parce qu'il pleut, http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201104/17/01-4390668-un-bris-daqueduc-force-la-fermeture-du-boulevard-decarie.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B42_acc-manchettes-dimanche_369233_accueil_POS4 A mon avis tout cela symbolise très bien ce qu'est devenu le Québec: une société bloquée, avec un avenir morose.

Rédigé par le 17-04-2011

Les soi disant BONUS, à la soi disant performance ou recherche de dirigeants compétents ressemblent davantage à une arnaque complotée par des comités de rénumérations corompus et affamés de richesse et de privilège. Le ministre se lave les mains comme Ponce Pilate en ne mettant pas fin aux bonus malveillant dans l'appareil gouvernemental, ce qui détruit toute motivation chez la classe ouvrière qui recoivent leur salaire sans plus, et qui continuemt à servir ces riches personnage de l'appareil gouvernemental lorsqu'ils se retrouvent dans des restaurants chics, et bien d'autres avantages encore. Qu'on les paie pour l'emploie qu'il exercent et dans des mesures raisonnables pour des organismes qui n'ont même pas à se mesurer à la compétition, car ce sont des monopoles. Qu'on leur donne leur salaire sans plus et s'ils ne sont pas compétents ou motivé, et s'il y a eu erreur dans leur embauche, qu'on les rétrograde à un niveau inférieur au niveau de leur compétences et de leur habileté. Les Bonus accordés dans le gouvernement actuellement sont tout simplement scandaleux. Ce même principe s'applique encore autant et même plus pour les autres dirigeants et autres employés gouvernementaux, du plus haut au plus bas de l'échelle, toujours sous le principe de la performance, et encore là appuyé par des comités de rénumération à la solde des dirigeants ou quoi encore, car je ne suis pas certains qu'il connaissent bien le message qu'ils envoient à la populations en général en se donnant l'un et l'autre des bonus arbitraire selon l'humeur de celui ou celle qui les évaluent. Qu'ont-il de plus que les autres travailleurs du privé qui n'ont pas les avantages de ces fonctionnaires pas des bonus accordés selon le choix de leur directeurs (directrices) dans leur évaluation annuelle pas vraiment objective mais qui repose plutôt sur le degré d'allégence avec celui ou celle qui les évaluent. Eux aussi opèrent dans un contexe de non compétitivité et devraient être payée pour l'emploie qu'il occupent et sans récompenses arbitraires et injustes pour les travailleurs du privé, justement privés de tous ces petits cadeaux entres bon amis (es) du régime. Un jour celà va changer j'espère et il y aura plus de justice dans la distribution de la richesse colective et moins de coruption apparente au dépend des autres travailleurs, ces derniers étant les principaux responsable de la richesse colective par leur travail et les biens et services qu'il produisent en se confrontant constamment à la compétition.

Rédigé par pbrasseur le 17-04-2011

Moi je n'ai rien à dire, rien à demander à clément Gignac, sauf de lui dire "tasse toi mon oncle, dégage". Ce dont le Québec a un urgent besoin c'est moins de gouvernement, moins de fonctionnaires, moins de monopoles, moins de règlements, moins de syndicats, moins de subventions, moins de taxes et impôts, bref moins de Clément Gignac!!!! Malheureusement on en est loin et pendant que nos infrastrurures - certaines vitales - tombent en ruines et que l'état administre à peine ses vrais responsabilités - comme la justice (il préfère gérer des garderies) - tous les pions se mettent en place pour une implosion tous azimuts de cette société moribonde. Presque toute la croissance est dû à des dépenses gouvernementales et à l'endettement croissant et insoutenable des ménages, du côté de l'investissement des entreprises c'est quasiment le néan (sauf si obligé par la géographie ou subventionné). Cela alors que le tiers de la population s'apprête à arrêter de travailler. Pendant ce temps le principal parti d'opposition est en congrès et réclame plus d'état providence. Bref attendez vous à ce que ça empire avant d'aller mieux...

Rédigé par person le 17-04-2011

@M.Dontigny. J'aimerais savoir quels placements vous favoriser en ces jours d'incertitudes? Je n'aime pas être ''cash''trop longtemps, particulièrement lorsqu'il y a menaçe d'inflation élevé.

Rédigé par Incubus le 17-04-2011

Clément Gignac est courant de la situation, cependant il ne peut rien faire parce que le système est corrompu à l'os. Ce que les politiciens font en ce moment c'est de gagner du temps jusqu'à ce système tombe de lui même comme un pomme pourrie d'un arbre. C'est alors que tous sera remis en questions et qu'on repartira sur de nouvelles bases(?). C'est un peut comme un ordinateur qui infesté de virus et dont la seule façon de le remettre en marche est de reformater le disque dur et de réinstaller tous les programmes.

Rédigé par le 16-04-2011

@ybertrand, je suis content que ça vous ai plus. Tant mieux si ce vidéo ne vous a rien appris, ça prouve que vous êtes plus techno que bien des gens ici. De toute façon, je m'en doutais suite aux discutions que nous avions eu dans le passé. :) Pour le 'kill connection', je ne voudrais pas faire le test et vous :)

Rédigé par YBertrand le 16-04-2011

Bonjour. @monsieur ConspiracyNuts. Vous interprétez mal mon commentaire. J'ai écouté attentivement à deux reprises le vidéo qui est intéressant mais n'a rien de nouveau à présenter que ce qui a déjà été présenté sur la pluspart des réseaux de télédiffusion tant nord américaine qu'européenne. Lorsqu'ils parlent de couper les accès aux équipements qui se trouvent dans un département tel que présenté, vous pourrez voir au bas de l'écran de leur portable quatre adresses IP. Il s'agit donc des appareils informatiques (PC ou terminaux) du département de chirurgie et non de l'appareillage entourant les malades. En fait, la seule chose qu'ils réussiront à couper c'est l'information concernant les dossiers des malades pour quelques minutes (ils précisent exactement que le système "redémarrera") leurs actions n'a donc pas d'emprise suffisante pour "fermer l'hôpital comme ils le prétendent puisque le redémarrage d'un serveur d'une aussi petite hôpital n'est une question de quelques minutes. Ils prétendent à tort qu'ils pourraient faire autant de dégâts que faire mourir quelqu'un ou encore avoir accès aux back-up. Contrairement à ce qu'ils pensent, probablement par manque de connaissances que les back-up "live" servent à conserver les dernières transactions de l'heure (ou tout autre nombre de minutes selon la configuration du système) et non les back-up du service des archives qui sont sur CD-ROM ou DVD-ROM dans un sous système inaccessible. Vous pourrez aussi constater qu'ils n'ont pas été capable de se loger sur le serveur du service de police parce que le chiffrage est crypté 128 bits. Puisqu'il s'agit d'un sous-serveur d'une municipalité, il s'agit d'un système main-frame et non de PC. Les hackers affirme assez clairement que le décryptage de la clef prendrait 3 à 4 jours "sans garantie". Le hacking existe depuis plus de 20 ans. Cependant, les fabricants d'appareillage médicaux (respirateur, ECG, etc) n'offrent que des systèmes en circuit fermé puisque les gouvernements l'exige. Vous conviendrez qu'il ne faut pas être un génie pour comprendre qu'il ne faut pas mettre la vie des patients en danger pour ces fabricants. Pour fin d'information, le cryptage en amérique du nord est à 256 bits alors que la France est encore à 128 bits. C'est d'ailleurs un crime d'utiliser le cryptage au delà de 128 bits pour le moment. Pour vous donner une idée, IBM a soumis à son plus gros ordinateur (Big Blue à l'époque) la tâche de décrypter une clef 128 bits. IBM a mise fin à cette exercice parce que l'ordinateur n'a pas réussis le décryptage après 30 jours. Merci encore une fois pour le vidéo et bonne journée.

Rédigé par le 16-04-2011

@ybertrand, d'accord voici le vidéo. J'espère qu'après vous me croirez lorsque je parlerai de hacking. http://www.megavideo.com/?v=8WK48DAD

Rédigé par YBertrand le 16-04-2011

Bonjour. Les gouvernements dits "industrialisés" ont diminué de décennis en décennis les curriculum de tous les niveaux d'étude (primaire, secondaire, collégiale, universitaire) et ne prônent pas l'effort intellectuelle et ont créé au moins deux decennis des adolescents semi-illettrés dont 46% ne dépassent pas le troisième secondaire. Ce sont les présents et futurs "abusés" (sic) du système parce qu'ils seront sans aucune défense. @monsieur conspiracyNuts. Le principal problème des attaques de systèmes réside dans le fait que le(s) serveur(s) auquel la population a accès à une entreprise est en lien direct avec tout le reste des autres systèmes (départements). Hors si vous dédiez un serveur pour l'administration qui n'est aucunement relié au système "grand public" personne de l'extérieur ne pourra y accéder et les TI de l'entreprise n'auront pas besoin d'autant de logiciels de sécurité ce qui occasionne une perte de temps et d'argent. Cette méthodologie provient des main-frame qui sont de moins en moins sous attaque puisque la seule porte d'entrée pour les hackers est liée aux fonction du web qui est entièrement autonome. Je ne crois pas cette histoire que l'on peut arrêter à distance des respirateurs artificiels car ce sont des appareils autonomes qui ne sont pas reliés aux autres systèmes d'un hôpital. J'aimerais bien voir votre vidéo mais vous avez omis de l'indiquer. Merci et bonne journée.

Rédigé par le 16-04-2011

@N.P. , si vous êtes propriétaire / responsable d'une entreprise, j'espère qu'au moins vous payé un informaticien qualifié (un vrai pirate) pour la sécurité.. Je suis prêt à parier qu'en moins d'une journée, un pirate pourrait vous amener: la feuille de paie des employés, vos prix de vente selon chacun de vos distributeurs, etc. En France des pirates peuvent infiltrer les hôpitaux détruire tout les systèmes + serveur de backup, arrêter tout les respirateurs artificiels en 1 clic!? Donc tuer en 1 clic. Non!? J'ai un petit vidéo (produit par la TV française) qui peut vous prouver tout ça en 25 minutes si vous voulez, j'attendais un bon sujet d'article de Julien Brault pour le poster mais bon.. je peux faire une exception pour vous rendre ce service. (Ce vidéo démontre aussi comment frauder les nouvelles cartes de crédit à puce, on entre n'importe quel nip à la caisse et ça marche, aucune signature) P.S. Je suis capable de sécuriser n'importe quel système, mais ne compter pas sur moi pour le faire, c'est comme si je dirais ça pour faire de l'argent. Je peux par contre vous pointer les meilleurs entreprises de sécurité dans la région avec de vrai white hat qui étaient black hat avant. Ne vous laissez pas berner pas des entreprise de second niveau, le système informatique est ce qu'il y a de plus important aujourd'hui entre la réussite et la faillite.

Rédigé par le 16-04-2011

@N.P. Mais non voyons, je suis souvent d'accord avec vos opinions contrairement à d'autres. Vous semblez par contre croire qu'il faudrait être aussi de Maurice Richard que de Louis Garneau, ça je ne suis pas d'accord. Voici ce que je prône pour les entreprises, des coopératives. Le pdg gagne autant que celui qui exécute le travail à la chaîne (40$ de l'heure). Ce sont tous les employés qui prennent les décisions pour l'entreprise et non un seul homme. Si ça va bien alors tout le monde est gagnant sinon tout le monde est perdant. (http://www.blatantworld.com/comedy/michael_moore_capitalism_a_love_story.html) Pour la crédibilité, je n'en ai aucune et ça me convient très bien. Je crois que vous n'aviez pas compris l'ironie de mes propos. @Paul, c'est vrai que ce sont toujours les mêmes qui sont favorisés. Et vous me surprenez, vous savez qui est green day au point de mettre une déclaration du drummer dans votre commentaire.. lol :) Ça va renforcer votre impact avec les jeunes qui peuvent lire ce commentaire. De mon côté, j'ai toujours su que vous ne viviez pas dans un monde de petit doigt en l'air.

Rédigé par c le 16-04-2011

N.P., je serais bien curieux de savoir quelle est cette entreprise familiale en toute confidentialité bien sûr .... vous savez où me rejoindre. Pour ce qui est des "riches", je n'ai rien contre évidemment. Mais j'ai quelque chose contre les politiques d'un système qui favorise systématiquement toujours les mêmes (que ce soit corporatif, financier ou syndicalistes) et qui en plus écrase les véritables entrepreneurs, groupe dont je fais partie, ayant parti ma firme avec un contrat de revenus annuel initial de 2500$. Je ne suis pas de ceux qui ont un malaise avec les riches dans le sens où Gignac semblait le décrire et je suis d'accord que trop de gens sont "contre les riches" au Québec. Ce sont les restants de notre héritage religieux qui prônait la résignation et le jeu de la victime qui serait vengée après sa mort contre toutes les inégalitées et injustices ... Ceci étant dit, les petites cliques du Québec sont très voraces et exclusives. Les politiques du gouvernement ont tendance à être basées sur une seule perception de l'économie (en plus du favoritisme), de plus en plus ressemblante à celle des États-Unis, où on s'imagine que la croissance du PNB est l'ultime stratégie. Ils ont oublié que chaque humain a une capacité de consommation et d'endettement maximum - comme l'a si judicieusement dit le drummer de Green Day : "no man can eat 50 eggs !!! "

Rédigé par le 16-04-2011

@N.P., d'habitude je suis toujours d'accord avec vous. Mais que dites vous au gens qui ne peuvent suivre les exemple de PDG comme Simons? Ça leurs prend des esclaves pour qu'il puissent s'enrichir sur le dos des autres. Il va falloir qu'un jour les petits se réveillent et disent que cette économie de dette est pire que l'autocratie, plus vampire que la bureaucratie, plus menteur que nos gouvernements. Parfois je me demande si le modèle des pirates (ceux sur l'eau pas les 'black hat') était mieux. Le capitaine prenais 2x le 'butain' d'un seul membre d'équipage pas 50% du lot. Sinon c'était la mutinerie, ce n'est que justice vous ne trouvez pas :)

Rédigé par berixyz le 15-04-2011

Que dire de la paperasse! Les lois sont faites pour les entreprises qui ont toute une équipe pour remplir les papiers pour les taxes, impôts, permis et législations diverses. L'auto-entrepreneur y passe la moitié de son temps ou doit engager des spécialistes s'il en a les moyens.

Ajouter un commentaire (netiquette)

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour laisser un commentaire