La Fed se rallie enfin à mon opinion !!!


32 commentaires sur cet article.

Rédigé par c le 10-08-2010

pbrasseur, la seule chose que j'ai à vendre est mon jugement. J'ai le choix d'investir dans toutes les classes d'actifs, long ou short. La différence entre moi et les autres est probablement que j'utilise véritablement un horizon d'investissement de plus de 5 ans. Je ne me conpare ni aux autres, ni aux indices. C'est pour ces raisons que je dis exactement ce que je pense, et que j'agis dans mes portefeuilles comme je dis que j'agis ici ou n'importe où ailleurs. Je vous suggère d'aller lire mes commentaires et de visonner ,mes vidéos de fin octobre 2008 à mars 2009 et vous verrez que mon ton avait changé. J'étais passé de 0% actions et plus de 20% short début octobre 2008, à 0% long et 0% short pour cette période. Je disais qu'il y aurait probablement des rebonds mnais que je n'y participerais pas car le risque était trop grand. C'était uniquement un choix de gestion prudent.

Rédigé par getalife le 10-08-2010

Mr. Dontigny est loin d'être fou. Je ne l'ai jamais pensé, juste que de crier autant au feu et tous le temps... on fini par ne plus écouter ni croire qu'il y a danger. J'aime bien regardé les 2 cotés d'une pièce avant de me faire une idée. Je ne suis pas perma dans rien... juste que présentement je ne crois pas qu'on fait face à un bear market. Beaucoup d'instabilité par contre, ca je suis d'accord. Il y a aussi des titres dont je n'explique pas non plus la valeurs... je me rappelle d'avoir traiter de fou ceux qui voyait le titre d'Apple à 245$ ... il y a 12 mois et pourtant il est à 260$ passé... il est même omni présent dans une majorité de fonds commun. Un peu comme Nortel à l'époque... j'espère juste qu'il ne fera pas pareil! Je prône de l'austérité mais une austérité modéré... car si tous le monde coupe complètement eh bien tout est foutu... vous ne me ferez pas croire que bien des pays peuvent supporter longtemps des taux de 25% et + de chômage. Donc j'attends juste de voir nos érudits nous proposer des solutions intelligente pour se sortir de cette spirale et malheureusement j'en entends pas beaucoup. Tous le monde voit le problème... mais peut arriver avec des solutions logiques!

Rédigé par Trooper le 09-08-2010

Bonjour Monsieur Dontigny. Il sembles que même la défense nationale US doit sabbrer dans ses coûts.. 5000 pertes d'emplois déjà d'annoncées..et 100 milliards a trouver....est ce que le retrait des troupes d'Irak y serait relié? http://news.yahoo.com/s/ap/us_pentagon_budget_cuts Une question pour vous , pourquoi les profits des compagnies sont a des niveaux records depuis un certain temps? Est ce que l'effet des coupes d'emplois ne va pas d'estompée bientôt? Merci pour votre blogue et bonne journée

Rédigé par le 09-08-2010

@quaz...vous avez une question que je me suis moi-même posé il y a qques années...Comment se fait-il qu'un analyste peut fixer un prix sur un titre (12-18 mois) alors que l'entreprise qui produit le bien/service ne sait même pas la valeur réelle que les clients seront prêts à débourser? Se peut-il que le mot anticipation fait partie de la réponse..

Rédigé par quaz le 09-08-2010

@pbrasseur. Je ne suis pas prêt à dire comme vous, car je trouve que M.Dontigny fait un très bon travail d'éducation et plusieurs Bull devrait l'écouter...Cependant si on revient à ma question: comment trouver la vérité en ce qui concerne le ratio cours bénéfices? Comment savoir si on est historiquement chère?

Rédigé par pbrasseur le 09-08-2010

@P Dontigny - Vous avez raison, le gouvernement pourrait taxer Vodaphone à outrance, mais il y a des limites: 1) Trop de taxes tuent la croissance (donc les recettes fiscales) et les gouvernement le savent fort bien. 2) Surtout Vodaphone est une multinationale, l'emprise des gouvernements nationaux sur les entreprises n'est plus ce qu'il était. De fait la mondialisation des entreprises constitue un facteur de diversification fort important. Pour ce qui est des obligations d'entreprises je ne suis pas si sûr, les meilleures entreprises ne rapportent rien (eg: IBM à 1%...), les autres sont plus risquées.

Rédigé par pbrasseur le 09-08-2010

@ Tourbillon - Je ne mets aucunement en doute l'intégrité de M Dontigny mais vous devez reconnaitre qu'il est plus qu'un simple commentateur (ce qui ne lui emlève abslolument pas le droit de vendre sa salade). D'ailleurs si vous faite l'inventaire des perma-bulls vous trouverez bon nombre de gestionnaires de fonds d'actions. Idem pour les perma-bears avec les obligations. En ce moment pour accepter d'acheter des obligations gouvernementales court terme qui ne rapportent quasiment rien il faut avoir très peur et les gens qui vendent ou gèrent ce genre de produit (y compris les gouvernements...) on intérêt à alimenter la peur. C'est la nature humaine et vous êtes bien naïf de ne pas le comprendre.

Rédigé par Tourbillon le 09-08-2010

@pbrasseur : Combien de fois allez-vous, directement ou non, attaquer l’intégrité de M. Dontigny en le traitant de permabear ou en l’accusant de vouloir vendre quelque chose par son blogue? Vous ne remarquez pas un problème récurrent ici?

Rédigé par pbrasseur le 09-08-2010

@ quaz - La différence entre P. Dontigny et Michel Girard est entre autre que Michel Girard n'a rien à vendre. Pour P. Dontigny les actions sont TOUJOURS chères, elle étaient chères en 2007 (probablement vrai) et elle étaient encore chères en mars 2008 après avoit crashé de presque 70%. On appelle ça un "perma-bear", aussi dans le champs qu'un "perma bull".

Rédigé par quaz le 09-08-2010

M.Dontigny, pourquoi vous dites que la bourse est historiquement chère alors que d'autres disent le contraire. Le dernier exemple est Michel Girard de la presse: http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/opinions/chroniques/michel-girard/201008/02/01-4303065-mauvais-augure-pour-la-bourse.php Il mentionne que le sp500 est a un ratio cours bénéfice de 12.3 par rapport a une moyenne historique de 18.4...Il me memble qu'on fait dire n'importe quoi a ces chiffres...qui dit vrai?

Rédigé par c le 06-08-2010

pbrasseur, c'est un bon point et il y a des scénarios possibles où il serait mieux de détenir des obligations corporatives que gouvernementales dans certains pays. Il faut tenir compte du fait que le gouvernement pourrait taxer Vodaphone sans pitié ...

Rédigé par nanana le 03-08-2010

Bonjour. Lorsque quelqu'un agit en girouette comme Bernanke et exprime quelque chose en disant le contraire dans la même phrase, c'est qu'il ment ou ne veux pas dire ce qui se passe. Vous me permettrez une farce. Lorsque Bernanke redresse ses lunettes, il dit la vérité, lorsqu'il a la main sur le front, il dit la vérité, c'est lorsqu'il bouge les lèvres, qu'il ment. Bonne journée

Rédigé par c le 03-08-2010

Très juste Quaz ... ses opinions récentes semblent volatiles et confuses parfois mais je crois qu'elles ne le sont pas. Il est dans le camps de ceux qui croient que nos gouvernements vont imprimer et emprunter jursqu'à ce que les monnaies ne valent plus rien. A ce moment les obligations du gouv. ne valent presque plus rien et lees actions valent ce que valent les actifs réels qu'elles détiennent, évalués dans une monnaie qui ne vaut rien. (immobilier et commodités valent très chers en cette monnaie car on a l'Hyperinflation). Même si ce scénario se produisait, ce qui est moins clair est le chemin pour s'y rendre. Notez que c'est un des 4 scénarios possibles dont je parle depuis un certain temps. Personnellement, je crois que les actions tomberaient de 80% et plus avant de remonter dans ce scénario. C'est le scénario de la crise sociale violente en passant ... C'est malheureusement un scénario qui n'est pas impossible. Mon opinion est que je ne crois pas que c'est ce scénario qui va se produire.

Rédigé par pbrasseur le 03-08-2010

Un article intéressant sur la nature réelle du risque: http://www.bloomberg.com/news/2010-08-02/risk-is-new-black-in-world-turned-upside-down-commentary-by-matthew-lynn.html J'aime en particulier cette boutade: Would you rather have your money in Vodafone Group Plc, with millions of customers paying their mobile-phone bills every month? Or in U.K. government bonds, with a weak economy, a massive welfare bill and a budget deficit equal to more than 10 percent of gross domestic product?

Rédigé par quaz le 03-08-2010

Marc Faber devient favorable aux actions et bear pour les obligations:''I think that equities should be represented in a portfolio, in particular if you're very bearish about the world, you're better off in equities than in bonds'' Marc Faber

Rédigé par c le 02-08-2010

Chers lecteurs, je suis impressionné par toutes vos réponses. Franchement, il y a 10 ans, le même texte n'aurait généré aucune réponse ... Pource qui est de 1929 et de Milton Freedman et de Bernanke, mon opinion est très particulière. Résumons à une chose : sous l'excuse de ne pas vouloir recréer les erreurs de 1929, les autorités (gouv + Fed) ont entrepris d'empêcher les récessions depuis 1996 (au moins). Ceci a fait gonfler la dette et a permis aux acteurs inefficaces de l'économie de prospérer (spéculateurs, banquiers, courtiers, investisseurs en immobilier etc.) dans cette période d'excès. Normalement, ceuix qui ont bénéficiés des excès auraient dû être ceux qui se seraient fait punir pour avoir exagéré. Les autorités ont donc amplifié tous nos problèmes à des proportions de record historique. Pour ce qui est de 1929, les mensonges prodigués face à cette période sont communs, incluant ceux de Bernanke. Ce dernier a affirmé que nous ne devions pas augmenter les taux et les taxes ou abaisser les dépenses du gouvernement comme en 1929. SVP, informez-vous comme il le faut sur le déroulement des évènements de 1927 à 1935 et vous verrez que les gouvernements et la Fed ont initialement réagit tout à fait comme ils réagissent maintenant ... jusqu'à ce que ça devienne impossible de le faire. En 1929, le processus s'est fait beaucoup plus rapidement qu'aujourd'hui mais les étapes sont les mêmes à part le fait que chacune prend plus de temps. Pour ce qui est des diverses théories qui expriment des relations linéaires entre la masse monétaire et quoi que ce soit, encore une fois, informez-vous au aujet de l'histoire et de ces théories. Ce n'est pas si simple que ça.

Rédigé par MoneyLoser le 02-08-2010

Hey Paul, je ne crois pas que le marché obligataire soit meilleur pour anticiper l'économie que le marché boursier. Je ne veux pas dire que le marché boursier soit bon. Je veux dire que c'est juste l'anticipation de la masse sur ce qui va se produire. Si cette masse est aveugle comme une taupe pour les actions, la même chose est possible pour les obligations. Même si jusqu'à maintenant elle a un meilleur record. Pour ce qui est de la derniere phrase de monsieur fed, je crois que leurs intentions sont claires. De toute façon ces gens là ne savent faire qu'une chose, imprimer. J'ai jamais cru qu'ils laisseraient le libre marché faire le ménage.

Rédigé par Navarro le 01-08-2010

Désolé c'est Thomas Hoening de la FED de Kansas City qui plaide pour une hausse des taux et celui de St-Louis qui craint la déflation.

Rédigé par Navarro le 01-08-2010

Il y a parfois des opinions contraires entre les gouverneurs de la FED. De l'autre côté, il y a le gouverneur de la FED de St-Louis je crois qui dit que les taux doivent être haussés car il craint la surchauffe. Alors, la FED n'est que le reflet de notre société, il y a autant toutes sortes d'opinion.

Rédigé par quaz le 01-08-2010

M.Dontigny........Par le titre de votre commentaires, j'imagine que vous avez voulu faire preuve qu'on peut amplifier et modifier le sens d'une information selon le message qu'on veut faire passer. Franchement de dire que la FED se ralie a votre opignion, ça ne fait pas un peu prétencieux? En plus qu'il s'agit que de l'opigion d'un seul dirigant de la fed...il y en a plus de 50, et les autres ne pensent pas nécessairement comme lui....

Rédigé par Navarro le 31-07-2010

Voici le lien vers l'excellente analyse de Desnoyers. http://www.bnc.ca/bnc/files/bncpdf/fr/2/bu_2010_07_23.pdf

Rédigé par dencour le 31-07-2010

@bmessier Bien des gens semblent en adoration devant les Bernancke, Desnoyers, whatever, de ce monde. Moi, je ne leur attribue pas beaucoup de crédibilité. Ce sont les gens qui n'ont pu prédire la crise que nous connaissons depuis 2008 et qui sont en train de nous dire que "tout va bien Mme La Marquise". Moi, je constate que les TI sont bas, l'inflation pratiquement inexistante, nous visons en désinflation, nous sommes endettés au trognon. Pas besoin de "spécialistes" qui ont des "cossins" à vendre pour essayer de me faire croire que tout va bien. Si nous voulons vraiment nous en sortir, il faudra arrêter de nous fier à ces marchands de rêve et regarder la "réalité" bien en face : un grand ménage s'impose et il faudra le faire tôt ou certainement tard !

Rédigé par bmessier le 31-07-2010

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que Ben Bernanke a fait de si magistral pour "sauver" l'économie d'une nouvell grande dépression et en quoi ses supposées connaissances de la grande dépression des années 30 se sont reflétées dans les gestes qu'il a posé? En tout respect pour le bagage de cet homme, ça ne prends pas un génie pour imprimer de l'argent à l'infini, ce que fait la FED depuis le début de cette crise et ce qui constitue sa seule action véritable jusqu'à présent et sa seule option dans le futur également Un petite recherche sur Youtube suffit à démontrer que la majorité des prédictions de Ben Bernanke se sont avérées fausses http://www.youtube.com/watch?v=HQ79Pt2GNJo La bonne personne au bon moment? Je ne crois pas, bien au contraire

Rédigé par Incubus le 31-07-2010

@ alainrobert Les gouvernement peuvent renier leurs dettes et aussi dévaluer leur monnaie. Tapez dans gooble "emprunt russe" pour voir comment vaut du papier monnaie. <> oui, par contre dans les actions, il y a des compagnies qui produisent des biens ou des services essentiels que les gens voudront toujours acheter pour tout simplement vivre ou survivre.

Rédigé par alainrobert le 31-07-2010

@ Incubus, "la protection consiste à ne pas avoir de dettes" Par contre, les gouvernement s'endettent en notre nom ce qui n'est pas mieux. Et les "actifs bidons" es-ce la monnaie, les actions, les obligations du gouvernement, l'or ?

Rédigé par Incubus le 31-07-2010

@ alainrobert le 30-07-2010 Déflation des actifs bidons mais inflation des actifs réels. la protection consiste à ne pas avoir de dettes. http://imperialeconomics.blogspot.com/

Rédigé par Albi le 31-07-2010

Reprise intégrale d'un article de "Finances et Investissements" qui offre l'opinion de Y. Desnoyers, un économiste qui a visé juste à date: ------------------------------------------ L'économiste note que, bien que la reprise économique puisse sembler moins forte que celles observées dans le passé, on ne peut pas automatiquement s'attendre à une rechute de l'économie américaine. La progression de la consommation a beau être lente aux États-Unis, c'est principalement parce que les ménages n'ont pas acheté autant de voitures que lors des reprises économiques précédentes. « Les ménages ont voulu augmenter l'âge moyen de leur véhicule (...) et ont déjà dégagé une marge de manœuvre dans leur budget, situation qui ne pointe pas vers une baisse des dépenses de consommation dans le futur », prédit Yanick Desnoyers. Le ratio des obligations financières des ménages américains est d'ailleurs en baisse et se rapproche rapidement de sa moyenne historique. Yanick Desnoyers espère toutefois que la chute des ventes de voitures ne résultera pas uniquement dans des mises à pied dans ce secteur. L'emploi, qui est l'un des secteurs les plus attentivement surveillés par les analystes économiques, devrait bénéficier de la reprise de l'investissement en machines et équipements. Selon Yanick Desnoyers, puisque le niveau de productivité de la main-d'œuvre est présentement extrêmement élevé, « il y a de bonnes chances que les entreprises ne puissent plus être en mesure d'augmenter leur production sans augmenter les heures travaillées ou le nombre d'employés ». De plus, la poussée des profits, la hausse du PIB réel et la confiance des dirigeants d'entreprises devraient contribuer à stimuler une poursuite de la création d'emploi. Rappelons que durant le dernier trimestre, l'emploi privé a augmenté de 1,6%, ce qui constitue la plus forte hausse trimestrielle depuis 2006. Bien qu'il admette que l'indicateur avancé est à la baisse par rapport à son sommet, cela démontrerait que l'économie américaine fait face à un « phénomène normal » qui est observé à chaque reprise. Yanick Desnoyers conseille de jeter un œil à un autre indice, moins volatil que l'indicateur avancé, l'indicateur coïncident, qui est actuellement à la hausse. « L'économie entre en récession lorsque l'indicateur coïncident flanche. Ainsi, une combinaison comme celle qui règne actuellement, c'est-à-dire une croissance un peu moins forte de l'indicateur avancé combinée à une accélération de l'indicateur coïncident ne constitue pas un signal de rechute de l'économie américaine. »

Rédigé par Kovalev27 le 31-07-2010

paul, il n'a rien de nouveau sur ce discour. Nous sommes en déflation depuis 1999, la différence est que le taux d'endettement est trop haut............pour les gouvernements et particuliers....je ne trouve pas de solution sauf de remonter les impôts et couper ou limiter le crédit pendant cinq ans

Rédigé par Navarro le 30-07-2010

N.P. Je suis très très d'accord avec vos opinions. Bernanke n'a malheureusement pas tout le respect qu'il mérite. Pour ma part, il nous a évité une dépression. Le bon homme au bon endroit et au bon moment !J'aime beaucoup les indices ISM pour juger de l'économie. J'ai bien aimé le résultat du Chicago PMI aujourd'hui. Les choses se règle tranquillement (endettement par exemple) ce qui va diminuer la croissance des prochaines années sans tomber dans une dépression. C'est peut-être bien comme ça, moins d'euphorie irrationnelle, moins de risque de bulle.

Rédigé par dencour le 30-07-2010

Je lisais sur un autre blogue (celui de Cyberpresse) que plusieurs familles riches américaines sont en train de vendre leurs actifs financiers (actions, obligations, etc) pour les réinvestir dans l'or. Ne serait-ce pas là une preuve de plus que ça ne va pas tellement bien aux USA ?

Rédigé par Predator33 le 30-07-2010

Bonjour, vous me permettez d’avoir un regard dans la langue que je comprends de l’autre coté de l’atlantique. De plus, vous êtes le financier qui avait l’approche intellectuel de notre métier, la finance, la plus proche de la mienne : A la recherche de fait, de bienfaisance et d’efficacité. Je comprends votre désarroi quand je vous lis depuis la France. Je travail dans la banque de détail sur une clientèle CSP ++.Vous n’imaginez pas le déni, oui le déni de réalité de notre profession vis-à-vis de la situation des actifs financiers et surtout fonciers. Mais comment vouloir voir la réalité factuelle lorsque notre métier consiste à accroitre le patrimoine de nos clients grâce à l’effet de levier…pour se rendre compte un jour que le Monde se retrouve dans un effet massue généralisé après avoir annihiler toute rentabilité économique au profit de rentabilité financière et d’un mascara fiscale... Alors évidement, le promeneur numérique au milieu de tout cela… Je vous invite à faire une vidéo pour expliquer ces notions de rentabilité économique et financière. Le déni d’une partie des personnes composant votre environnement, c’est ce qui vous gène aujourd’hui, mais je pense que la négation de ce que vous percevez vous ai plus insupportable que cette forme de solitude, vous n’avez pas le choix, c’est les trois éléments cités plus haut qui vous guide, et puis vous n’êtes pas seul, il y a un autre financier de ce coté de l’atlantique partageant votre opinion, ça fait déjà 2…:)

Rédigé par alainrobert le 30-07-2010

Bonjour M. Dontigny, Je suis parfaitement en accord avec vous que le fait de s'endetter de plus en plus nous conduira tout droit dans un mur mais j'aimerais aussi avoir une opinion plus clair de votre part sur comment se protéger efficacement car ce que vous dites dans vos propos me semble contradictoire au sujet de l'hyperinflation ou de déflation: Crise de monnaies et dévaluations suivies d’hyperinflation ou Chaque augmentation de dette et de déficits augmente la probabilité de déflation future. Merci

Ajouter un commentaire (netiquette)

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour laisser un commentaire