La Fed se rallie enfin à mon opinion !!!

Publié le 30/07/2010 à 14:10, mis à jour le 30/07/2010 à 14:23

La Fed se rallie enfin à mon opinion !!!

Publié le 30/07/2010 à 14:10, mis à jour le 30/07/2010 à 14:23

Par Paul Dontigny Jr

La Fed se rallie enfin à l’analyse que je vous ai présentée récemment (mes 4 scénarios possibles).  Je dis cela avec un brin d’humour, un brin de sarcasme et un grain de vérité … un grain étant plus gros qu’un brin.

 Cliquez ici pour le lien sur l’article complet de Bloomberg Business Week.

 Je cite ici le président de la Federal Reserve Bank of St. Louis, James Bullard :

“The U.S. is closer to a Japanese-style outcome today than at any time in recent history,” Bullard said, warning in a research paper released today about the possibility of deflation. “A better policy response to a negative shock is to expand the quantitative easing program through the purchase of Treasury securities.”

C’est réconfortant pour moi de voir que ce scénario que je crois possible est maintenant officiellement reconnu (scénario de déflation) par un représentant sénior de la Fed.  Mais la deuxième partie de sa citation est au contraire très épeurante.  Elle nous laisse croire que nos autorités de l’Establishment politique et financier n’ont toujours pas compris que la seule façon d’éviter un désastre est de faire le ménage.

Mais ils continuent de croire eux, que nous pouvons simplement et facilement imprimer plus d’argent, emprunter et prêter plus d’argent afin de régler nos problèmes irréversibles de surendettement et de surconsommation.

Ceci donne donc plus de crédibilité à un autre scénario dont j’ai parlé : crise de monnaies et dévaluations suivies d’hyperinflation.  Ce scénario est anticipé par plusieurs dont entres autres à à ma connaissance, Sprott et Faber.

La Fed de Bernanke, et souvenez-vous de son surnom de Helicopter Ben, croit que la solution est l’inflation.

C’est absolument faux parce que le problème est la dette excessive déjà en place.  Chaque augmentation de dette et de déficits augmente la probabilité de déflation future.  J’ose espérer qu’ils s’en rendront compte à temps.

Entretemps, le marché obligataire continue de donner des signaux puissants de « flight to safety » et donc de déflation, récession et baisse de prix des actifs (actions et immobiliers ainsi que commodités)

Contrairement à ce qu’on vous dit régulièrement, le marché obligataire est meilleur pour anticiper l’économie que le marché des actions.  En fait, les actions sont presque toujours les dernières à réaliser les récessions et les environnements négatifs.  Avec les bons du trésor américains d’un an à 0,27% (un quart de un pourcent), et avec les taux des obligations de 10 ans à 2,90%, le marché nous dit clairement qu’il ne s’attend pas à de l’inflation.

Ce n’est pas facile d’être un investisseur depuis 10 ans.  Vous devez absolument réaliser que des scénarios très négatifs sont possibles.  La Fed vient de vous nommer un scénario qui serait très négatif pour les actions et obligations corporatives, mais  positif pour les obligations gouvernementales : le scénario Japon 1989-2010.

La Fed n’aime vraiment pas parler de ce genre de scénario négatif alors s’ils en parlent, c’est qu’ils ont vraiment peur.  Prenez-en sérieuse note !

Et SVP, par pitié, dites-moi quelqu'un que vous réalisez que ce genre de discours est une autre preuve anecdotique que la reprise n'est pas comme ce que la masse veut ou croit.  Pourquoi la Fed considèrerait-elle de l'aide additionnelle si la reprise allait bon train ?  Et finalement, pourquoi un autre ajout d'argent imprimé et de dette aiderait-il les gens à rembourser la leur et à consommer plus alors que ça n'a pas fonctionné depuis 3 ans ? 

Paul Dontigny Jr, M.Sc., CFA

À la une

À surveiller : Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Google licencie 28 employés qui réclamaient l’annulation d’un contrat avec Israël

Il y a 11 minutes | AFP

Plusieurs dizaines de personnes se sont réunies devant des locaux de Google à Sunnyvale (Californie).

Le Congrès américain envisage à nouveau une interdiction de TikTok

Il y a 32 minutes | AFP

Cette proposition de loi a été vivement critiquée par TikTok.