La crise : Capitalisme sauvage ou socialisme ? Soyez prêts pour la nouvelle ère …


33 commentaires sur cet article.

Rédigé par Olivier M. le 14-02-2011

Le PDG de la Banque Laurentienne, Réjean Robitaille, a obtenu une prime en hausse de 10%, notamment à cause de la hausse des revenus et la rentabilité dus à une croissance de 10% des prêts (incluant une hausse record des prêts hypothécaires). Le pyromane se fait en quelque sorte payer pour mettre le feu...La hausse record des prêts hypothécaires dans la situation actuelle du marché immobilier (bulle), c'est la garantie de problèmes pour ces ménages qui se sont endettés au plus haut de la bulle.

Rédigé par Réaliste1 le 13-02-2011

@M.YBertrand. Je ne contredis pas votre commentaire sauf en ce qui a trait à votre éternel 6% que je considère comme une donnée peu fiable et ce, pour les mêmes raisons que je vous ai déjà mentionné à quelques reprises lors de d'autres discussions. Il y a énormément de transactions immobilières qui se concluent avec une mise de fonds inférieure à 20%. Seulement pour 2010, 1 million de demandes SCHL ont été acceptées: http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/immobilier/201102/02/01-4366010-assurance-hypothecaire-de-la-schl-les-contribuables-risquent-des-milliards.php.

Rédigé par YBertrand le 13-02-2011

Bonjour. @monsieur Réaliste1. Ce ne sont pas tous les hypothèques qui "pourraient" (et non devraient) faire défaut mais seulement 6% de celles-ci. La SCHL a donc assurée 94% d'hypothèque qui ne dénotent aucun problème. Vous oubliez aussi que la SCHL a des compétiteurs qui sont dans la même position. Les chiffres démontrent que les banques ont transigées des hypothèques pour lesquelles 70% des acheteurs disposaient de plus de 50% de mise de fonds depuis 2001 et que sensiblement le même ratio s'applique aux hypothèques de moins de vingt ans. Plusieurs blogueurs ont tendance à en faire une catastrophe du même empleur de Freddie et Fanny ainsi que les subprimes qui ont duré plus de 15 ans aux USA alors que la durée de l'allègements des critères (0%/40 ans) de la SCHL n'a duré que deux années. Merci et bonne journée.

Rédigé par Martinl_ le 12-02-2011

@ Réaliste, On est au courant de la dette . la magouilleet on sait aussi que la montée du marché boursier est artificielle etc...mais c' est ça qu donne des rendements et non pas les discussions sur ce blogue, voilà mon point. Quand le marché donnera des signes d' essoufflement , on changera de stratégie , voilà .

Rédigé par Réaliste1 le 12-02-2011

@M.YBertrand. "Le prix des maisons ne sont pas tributaires de l'allègements de la période (40 ans) et d'un manque de mise de fonds, la seule chose que ces deux critères ont provoqués est le nombre de maisons qui ont été achetées. Le prix répond toujours à la demande par rapport à l'offre." Si la SCHL n'avait pas existé au cours des 10 dernières années, beaucoup de transactions immobilières ne se seraient jamais conclues car plusieurs ménages auraient été incapables de se qualifier. Par exemple, sans la SCHL, la mise de fonds minimale demandée par les banques est de 20%. Avez-vous une idée du nombre de transactions qui se concluent avec moins de 20% de mise de fonds?? L'offre de résidences à vendre aurait été beaucoup plus grande sur le marché et les nouveaux acheteurs auraient pu prendre tout le temps nécessaire afin de négocier un prix d'achat acceptable. Les prix n'auraient jamais augmentés de cette façon sans la SCHL. C'est mon opinion... Bonne journée.

Rédigé par YBertrand le 12-02-2011

Bonjour. @monsieur Incubus. Le prix des maisons ne sont pas tributaires de l'allègements de la période (40 ans) et d'un manque de mise de fonds, la seule chose que ces deux critères ont provoqués est le nombre de maisons qui ont été achetées. Le prix répond toujours à la demande par rapport à l'offre. Ce n'est surement pas la faute de la SCHL si les prix ont augmentés et que les gens continuent quand même d'acheter. Si les acheteurs auraient été prudents et surtout raisonnables, il y aurait eu beaucoup moins de demandes et les prix auraient nécessairement stagnés ou augmentés plus raisonnaiblement. Il y a eu une émission cette semaine sur la prédation (spéculation) qui sévit à Montréal depuis 5 ans (Rosemont, le plateau, Maisonneuve) en fait tout le centre sud. Merci et bonne journée.

Rédigé par danvillepq le 12-02-2011

Le capitalisme sauvage mon oeil! Ce que je vois c'est un interventionnisme sauvage de nos gouvernement pour faire sauter de bombes sur les irakiens, le iraniens, le vietnamien (1970) etc. Le but de faire sauter ses bombes c'est de remplir les poches de nos dirigeant tel bush (via haliburton) et maintenant obama via les banques etc. Le but de nos gouvernements est de remplir les poches de nos politiciens qui une fois retiré nous indique qu'il ne savait pas qu'il avait pas droit a des envellope brune bourré d'argent (celèbre parole de Malroney qui est reconnu coupable sans avoir a rembourser les millions qu'il a gagné en poursuivant le gouvernement sur un point de droit qu'il a perdu finalement car il a reconnu avoir recu ces argents) . Vous devez voir tout nos digigeant actuels tout comme les anciens dirigeant comme des bandits comme le dernier en lyce Moubarak qui se sauve avec 40 milliards. Ce gars tortirait, pillait etc et il se tenait à la droite de Barak , Sarcozy, etc il y a pas 2 ans. C'est à vomir. Imagine ce que Bush a retirer en sortant de la politique. Il a fait batir 600 camps de prisonnier via la FEMA et cela peut emprisonner 12 millions d'américain si il veut. Barack ne les a pas fait détruire encore ces BARAQUES. Il est encore en irak et en aghanistan et a ce que je sache il est encore a guantamo baie. Moubarak torturait des égyptiens et Barak continu de torturer des arable qui finalement se sont peut être retrouvé a guantanamo baie par accident car il ne sont pas sous la justice américaine mais sous une je ne sais quel autorité suprème qui permet de torturer et de tuer. Méchant merdier. Les gens dorment au gaz jusqu'au jour ou le pain n'arrive plus sur la table. Barack dernièrement ne s'opposait pas dernièrement à la reconduction du patriot act. Il veulent reconduire ce projet de loi et ce de facon illimité. Vive la liberté. Vive les citoyens américain libre. Yes We Can c'est un autre mensonge. Au canada on est pas mieux on a les certificats de sécurité. Mon oeil la liberté. Si tu pète de travers alors on te met un certificat de sécurité et on t'emprisonne. Vive nos politiciens. Ce sont tous des méchants bizarre qui sous le couvert de la sécurité nationnale sont prêt a brimer la liberté de tous, à mentir, a torturer et à tuer pour finalememt une question de se remplir les pôches. C'est un peu noir mon texte mais ce que j'écrit peut se vérifier car tous ces sujets se retrouve sur radio canada (quelquefois 5 ans en retard comme les ADM qui n'ont jamais existé finalement et l'ancien Géneral Collins Powell qui lui a été foutu dehors parce que lui ne les voyaits pas ces ADM en l'IRAK. Je serais pas surpris de voir la GRC débarqué ici suite à ce texte car nos bandits qui nous gouvernement nous surveillent et aime vous faire peur. Moi ce que je dis c'est que ce qui me fait le plus peur finalement ce sont nos gouvernements qui détruise sans aucun sens la vie des gens localement et de par le monde. Finalement pour revenir à l'investissement il y a une chose qui est pas pire, et c'est JP Morgan qui l'avout finalement, en acceptant comme garantie de prêt l'or Physique et l'argent Physique. Ce voleur de banquier accepte ce produit comme garantie. Vive les métaux préciaux sous forme métal et non sous forme papier. L'or a eu un gain de 30% et l'argent de 87% en 2010. Vive 2011 et les autres années subséquentes. Pour ceux qui ont peur de la bulle je leur dit que j'ai peur d'une bulle au CANADA soit celle de l'immobilier. Les taux americain 10 ans ont monté de 1.25 % en 3 mois au state. Le taux augmente aussi ici. Appeler votre banquier et geler vos taux et cette semaine. C'est un bon conseil pour ceux qui ont de la dette mais pas pour ceux qui ont seulement une mise de fond de moins de 25%. Pour ceux la il faudra oublier car je crois que vous allez vivre la situation UNDERWATER que connait 30% des américains qui possède une BARAK.

Rédigé par Tourbillon le 12-02-2011

@Martinl_: "Savez-vous combien d'argent que l'on aurait perdu si on vous avait confié notre portefeuille a attendre la correction tant attendue?" Quel est votre objectif avec ce commentaire? Vous croyez que la stratégie d'investissement de M. Dontigny repose sur l'attente d'une correction boursière?

Rédigé par Incubus le 12-02-2011

@YBertrand le 12-02-2011 Vous mettez la charrue avant les boeufs. La SCHL (le gouvernement) a jetté de l'huile sur le feu en abaissant les critères d'obtention des prêts hypothécaires. On dirait que que vous avez oubliez qu'on pouvait tout récemment acheter une maison avec 0% cash et amortie sur 40 ans avec des taux d'intérêts aux plancher le tout assuré par la SCHL en 7 secondes par emili (aucun risque pour la banque). On est loin des années 70 avec des taux d'intérêts à 2 chiffre et des amortissement de 25 ans. Croire que les coûts de la main d'oeuvre et des matériaux sont seul responsable de la hausse est donc erroné. C'est le financement facile (bulle de crédit pour générer une fausse croissance) qui est à l'origine de la hausse des prix de l'immobilier. Si le monde se graisse dans l'immobilier c'est parce que les gens ont vu une opportunté de faire facilement de l'argent. http://financialinsights.files.wordpress.com/2011/02/home-price-to-income-ratio-january-2011.jpg http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/immobilier/201102/09/01-4368370-prix-des-maisons-de-90-000-a-237-000-a-quebec.php

Rédigé par YBertrand le 12-02-2011

Bonjour. "nouvel ère" dites vous. Il n'y aura que nouvel ère si collectivement ont traduit devant les tribunaux, TOUS les coupables (du moins, le plus possible) sinon ce n'est que partie remise, les nouveaux seront sous la gouverne des anciens qui tireront les ficelles en arrière plan. Avez vous remarquer que le nombre de poursuites contre les fraudeurs du milieu augmente de semaines en semaines, pourquoi n'étais-ce pas possible auparavant, est-ce que tout ce beau monde dormait au gaz et étais-ce par incompétence. Pour être dans une nouvel ère, il faudra que les gouvernements réforme en profondeur de nombreuses lois. Puisque nous sommes sous un régime de mondialisation, il se peut que ce soit long. Merci et bonne journée.

Rédigé par YBertrand le 12-02-2011

Bonjour. Il est faux de prétendre que la hausse des prix de l'immobilier a été créé par la SCHL puisque celle-ci existe depuis 60 ans et le problème de sur-évaluation n'est apparue qu'en 2000. Ce sont les prix des matériaux, notamment le bois qui a augmenté mais surtout les salaires des syndiqués de la construction qui n'en ont jamais assée et se font payer le temps supplémentaire lorsque ce n'est pas tout le salaire en argent et enfin, les contracteurs qui s'en mettent plein les poches. Une bonne exemple de mentalité que produit le capitalisme. Toujours plus d'argent pour moins de biens ou services et bien entendu des biens et services qui laissent de plus en plus à désirer pour un prix plus élevé. Merci et bonne journée.

Rédigé par Incubus le 12-02-2011

Un livre qui va sortir bientôt << Endgame >> "The Future of Public Debt. It is not a pretty one. We are watching one of the last great bubbles begin to deflate – the bubble of government and government debt – all over the developed world. Read more: http://www.businessinsider.com/the-future-of-public-debt-2011-2#ixzz1DlB07lHJ"

Rédigé par le 12-02-2011

Bonjour M.Dontigny.. quel merveilleux billet que vous nous faites par ce présent.Capitalisme sauvage ou socialisme quel est l'importance puisque que la résultante est la même...privatisation des profits et socialisation des pertes. On peut le voir sur différente sphère et sur différent palier de l'économie mondiale. --: Tout d’abord, pour moi, le capitalisme doit exister dans un état ou contexte de droit et de règlementation qui limite les excès et les actes illégaux. :-- Le scandale Norbourg n'est-il pas de vouloir camoufler les vrais coupables, seul ti-inVince n'a pu faire une telle arnaque..! Bref le vrai scandale c'est d'ultimement de cautionner cette fraude. @incubus..pour se qui est des REER saisissablent, on ne peut saisir se qui est déjà saisi...m'enfin bcp d'entre eux le sont.(( Le Circus Maximus nouvelle ère est bien enraciné )).. voir le plus près (Québec).... Paul(St) je vous enverrez un courriel prochainement au sujet de mon commentaire passé..(présentement que reste t-il du pouvoir de décision sur un chèque de paye ou revenu de pension..!?! Tout est voulu et planifier d’avance…encore du doute mais vous n’êtes pas seul. ( Lisez entre les lignes... 911-ailleur ))...enrore une fois..Bravo.

Rédigé par Réaliste1 le 12-02-2011

@Martinl_. Vous ne semblez pas comprendre que votre supposé "tendance" est supporté par des déficits gigantesques. On parle maintenant d'un déficit de 1500 milliards de $$$ pour seulement un an aux USA. L'endettement de l'état s'accroît à un rythme fulgurant. Et malgré tout cet argent injecté, l'amélioration du marché de l'emploi des USA est minime. Il faut être naif pas à-peu-près pour croire que ce choix de gestion est viable, même à moyen terme.

Rédigé par Martinl_ le 12-02-2011

Bonjour Mr. Dontigny, êtes-vous toujours bien assis près du feu( votre expression de la semaine dernière )a observer la parade passer ? Je crois qu' il faut suivre la tendance c' est tout . Savez-vous combien d' argent que l' on aurait perdu si on vous avait confié notre portefeuille a attendre la correction tant attendue ?

Rédigé par Incubus le 11-02-2011

@ Mortderire le 11-02-2011 C'est la bonne façon de faire pour un gouvernement de distribuer de la richesse sous forme de services. Le problème est lorsque les gouvernements interviennent dans l'économie. Ils faussent le libre marché provoquant ainsi des déséquilibres qui entrainent un apauvrissement générale de la population. Par exemple, l'intervention du gouvernement avec la SCHL favorise l'augmentation des prix de l'immobilier et a comme conséquence un apauvrissement des gens parce que le prix de l'immobilier se trouve à être gonflé. Même chose avec la régie du logement du Québec et son contrôle du prix des loyers: résultat pratiquement aucune construction de logements locatifs, les constructeurs préfèrent construire des condos qui vendent à prix d'or à des locataires. Le résultat final est encore un apauvrissement des gens devenus propriétaire de leur appartement.

Rédigé par MoneyLoser le 11-02-2011

Très bon point PasRap, je n'y avais même pas pensé

Rédigé par Mortderire le 11-02-2011

Mais mon cher Incubus, le gouvernement, en offrant des services universels, se trouve à redistribuer la richesse, car il y aura toujours des pauvres, des handicapés, des vieillards, des mono-parentales, des malades mentaux, etc. bref toute une partie de la population qui ne peut contribuer par des impôts (mais qui contribue tout de même avec les taxes). Ça ne veut pas dire qu'il faut encourager les B.S. (J'étais moi-même ulcéré par la série des Bougons. Quel message imbécile à envoyer à la population!) Que ceux qui peuvent travailler travaillent. Mais je ne vois pas pourquoi les plus favorisés, qui ont des millions, font tout un plat à cause de l'impôt progressif. Sapristi, ils sont bourrés de fric ! Pourquoi cette avidité et cet égoïsme ? Parce qu'ils ne peuvent pas avoir, eux aussi, leur villa à Saint-Barth? Il faut vraiment éprouver un vide existentiel pour obséder à ce point sur la richesse matérielle.

Rédigé par Incubus le 11-02-2011

@Mortderire le 11-02-2011 Le rôle du gouvernement n'est pas de redistribuer la richesse mais d'offrir des services universels à la population comme l'éducation, la santé, les routes, polices, armée etc. En offrant des services on égalise les chances pour tout le monde. Ceux qui préfèrent se pogner le beigne en ayant aucun but dans la vie doivent s'attendre à être pauvre. C'est ce concept qui échappe aux socialistes qui croient naivement que la pauvreté est causé par ceux qui créer de la richesse en exploitant les pauvres. Leurs réactions primaires est donc de prendre de l'argent à ceux qui se donnent la peine de produire pour la donner à ceux qui sont pauvres sans chercher à connaitre les raisons profondes de leur pauvreté. Ce genre de système finit toujours par faire banqueroute. Les cartes commencent à tomber en Europe, les USA sont sur la même voie ainsi que le Canada. Le Québec étant évidement en tête de liste pour tomber le premier.

Rédigé par PasRap le 11-02-2011

La seule chose que j'aimerais souligner est que le Manifeste du Parti Communiste est une lecture (ou au moins un achat) commune au CEGEP pour environ 2-3$ tandis que personne ou presque au Québec a déjà entendu parlé de Mises ou Hayek. Ça en dit long sur le problème.

Rédigé par le 11-02-2011

Ni socialisme, ni capitalisme sauvage. La raison pour laquelle le Gouvernement s'est endetté jusqu'au coup, c'est la démocratie. Sans démocratie (imaginons un régime totalitaire), le gouvernement n'aurait probablement rien fait pour sauver les hypothèques de la masse car déjà assuré de demeurer au pouvoir. En démocratie, le gouvernement a décidé de sauver non seulement l'économie à court terme, mais également le vote populaire. Le capitalisme sauvage a donc généré la crise, mais c'est la démocratie qui a généré l'endettement excessif de l'État depuis 2 ans et demi.

Rédigé par Albi le 11-02-2011

La richesse se concentre rapidement. Saviez-vous qu'on est à seulement 8% ever pour les revenus des cies du SP500? Les compagnies font presqu'autant de revenus qu'avant la crise. C'est très impressionnant. Elles ont des clients overseas et ca l'air de bien marcher. Si on exclut l'événement "black swan" potentiel, le marché semble étonnemment bien (p-e un peu sous) évalué. Albi

Rédigé par Mortderire le 11-02-2011

@ Incubus... Qu'est-ce que vous essayez de prouver avec ce lien ??? Évidemment que les gouvernements doivent administrer une certaine redistribution de la richesse. Ça s'appelle l'impôt progressif. Toutes les démocraties avancées procèdent ainsi parce qu'elles ont compris qu'il est mauvais pour la société d'avoir une large partie de la population dans la pauvreté. En adhérant à ces thèses de la droite libertarienne, vous ne faites que vous marginaliser. Personne n'adhère sérieusement à ces thèses qui ne seront jamais mises en application. Et pour cause, qui voudrait gouverner un pays à la façon de Maxime Bernier, ce simple d'esprit grotesque et risible ?

Rédigé par Incubus le 11-02-2011

http://theeconomiccollapseblog.com/archives/shocking-video-of-howard-dean-declaring-that-it-is-the-job-of-the-government-to-redistribute-our-wealth

Rédigé par le 11-02-2011

Un des meilleurs textes depuis que je consulte ce site (2008). Je partage l'avertissement de Incubus également. Le capitalisme est merveilleux car il permet au gens ce choisir les produits qui se retrouveront sur le marché. Si les gens n'aiment pas ça, personne va en acheter et par conséquent il n'existera plus. Ce qui cause problème dans ce système à un certain niveau se sont les gros cartels qui disposent de tellement de pouvoir et d'argent qu'ils peuvent faire à peu près n'importe quoi pour réguler les prix (fausse rareté, lobbying auprès du gouvernement, etc) à leurs avantages. Où ce système devient une manace pour nos libertés et notre mode de vie, c'est lorsque ces compagnies sont rendu au dessus des lois ou du gouvernement des pays. S'ils détruisent la vie de leurs employés ou des résidents qui vivent en proximité, les sommes encourrus par d'éventuelles poursuites ou autres sont inclus dans les statistiques des compagnies. Donc, il s'agit d'une décision d'affaire, est-ce rentable malgré les dédommagements les plus élévés qu'on aurait à payer. De toute façon, personne ne peut aller en prison puisque une compagnie est considérée comme un individu au niveau de la loi. Par exemple, on ne peut pas envoyer McDonald en prison. Qui est McDonald? Grâce au lobbying, McDonald n'est pas obligé de souscrire à une assurance pour leurs employés (USA, je ne sais pas pour le Canada). Comment voulez-vous concurencer en ouvrant un petit «stand» à patate frite si vous devez souscrire à une assurance pour vos employé. En 2011, nous voyons de plus en plus d'«economic warfare». Il ne s'agit plus de capitalisme mais bien de globalisation, par l'élite pour l'élite. Certainement pas bon pour nous! ARRÊTER DE LIRE ICI SI VOUS NE VOULEZ RIEN SAVOIR DES THÉORIES DE LA CONSPIRATION! Si vous jouez à la bourse, sans choisir des compagnies d'ici ou qui ont une ethique morale (jouer est le bon terme, si vous compter les cartes au poker vous augmenter vos chance de ne pas vous tromper, l'équivalent des analyses sur les compagnies), vous cautionnez ces abus et par conséquent, vous détruissez l'avenir de vos enfants et petits enfants car l'élite ne vous laissera jamais intégré leurs rangs afin que vous puissiez bénéficiez des programmes d'extentions de vie, etc. Ils le disent! Nous sommes trop sur la planète, 500 millions de personnes est le but ultime car selon eux, c'est le nombre magique pour continuer à développer la technologie et avoir un contrôle total sur la population. Ils vous veulent mort!! En utilisant des techniques de «soft-kill» comme du fluor dans l'eau, insectisides dans notre nourriture peu importe ce que l'on mange, nous mangeons du «Round-up», les vaccins qui ont pour but la stérilisation des population à l'intérieur de 2-3 générations, etc on commence à voir à travers le décor. C'est d'ailleurs le but avoué de plusieurs sociétés secrètes.. Si vous pensez que des gens comme George Bush père, etc se rendent à «Bohemian groove» pour prier devant une statue de pierre d'une chouette qui date de l'ancienne Babylonne pour le plaisir ou se divertir vous vous trompez. (http://video.google.com/videoplay?docid=-82095917705734983#) De tout temps dans l'histoire les gens dirigants avaient leurs magiciens, sorcier, etc. Et c'est encore le cas aujourd'hui. Mais si vous croyez qu'il n'y a rien à pars ce monde, alors voici comment faire pour toucher du doight ce que plusieurs savent déjà et qu'ils ne peuvent plus cachés. Le soir dans votre lit, calmer vous et dites vous dans votre tête que vous voulez contrôler le temps. Concentrez vous à ralentir votre respiration, a ralentir le battement de votre coeur, etc. Demander à votre médecin ce qui se produit lorsque cette technique est bien effectué... @+ Ne me croyez pas faite vous même

Rédigé par Incubus le 11-02-2011

C'est certain que cela va faire mal puisque la plupart des gens sont devenus dépendant de l'état. Meme ceux qui se croient à l'abris avec des REER bien garnis doivent faire attention, car les gouvernements par manque de fonds et affamés peuvent très faire comme en Europe et saisir vos REER pour renflouer les coffres. http://les7duquebec.wordpress.com/2011/01/19/fonds-de-pension-en-voie-dextinction/

Rédigé par quebecdroite le 11-02-2011

Très bon texte, continue tu fais un excellent travail. Q.D.

Rédigé par bpoirier le 11-02-2011

Petite correction concernant l'échelle numérique (échelle numérique courte vs échelle numérique longue). En Anglais 1,000 trillion$ représente 1 000$ billions en français (Et non pas 1 000$ trilliards tel que mentionné). Excellent texte Paul.

Rédigé par MoneyLoser le 10-02-2011

C'est un texte de grande qualité que vous venez d'écrire mon cher Paul. Pour ma part j'ai toujours dis que le capitalisme n'avait pas causé cette crise. J'espère que les gens liront votre texte avec autant d'attention que je l'ai fait, car même s'ils est long, il est très éclairant. Il y a une chose que j'aimerais rajouté par contre sur les produits dérivés. Les 1000 trillions de produits dérivé ne sont pas le résultat du capitalisme sauvage. C'est plutôt une fraude, car à partir du moment où les bailleurs de fond n'ont pas accès à toute l'information financière, il y a fraude. Comme on le sait, les produits dérivés ne sont pas inclut dans les états financiers. Or la fraude n'est pas légale dans un système capitaliste pure. Dire capitalisme sauvage, à mon avis, entretient les préjugés tenaces de la population envers le capitalisme.

Rédigé par danvillepq le 10-02-2011

Pour faire une histoire courte il y a des bandits qui nous gère. C'est pas mal cela que je comprend. Nos bandits on inventé le mot terroriste pour nous faire peur et par la suite il nous dise que si il nous vide pas de notre sang (notre argent) la situation peut être pire. On est pas mal crétin finalement et on A les gouvernement que l on mérite.

Rédigé par danvillepq le 10-02-2011

Pour faire une histoire courte il y a des bandits qui nous gère. C'est pas mal cela que je comprend. Nos bandits on inventé le mot terroriste pour nous faire peur et par la suite il nous dise que si il nous vide pas de notre sang (notre argent) la situation peut être pire. On est pas mal crétin finalement et on les gouvernement que l on mérite.

Rédigé par Predator33 le 10-02-2011

ZEITGEIST : : MOVING FORWARD Si vous êtes d'humeur philosophique et avez l'esprit ouvert sur l'économie et nos organisations, vous devriez apprécier ce reportage : http://www.youtube.com/watch?v=4Z9WVZddH9w&feature=player_embedded

Rédigé par Mortderire le 10-02-2011

Cher Paul Dontigny, je partage tout à fait votre analyse. J'ajouterais qu'à mesure que la séparation des classes va s'accuser aux USA, ceux-ci vont ressembler de plus en plus... à un pays du BRIIC. C'est un effet inattendu de la mondialisation homogénéisante : une puissance d'Occident se transforme en pays émergent. Mais il est vrai que les USA n'ont jamais été un pays occidental «normal», je veux dire comme les pays d'Europe de l'Ouest, le Canada, la Scandinavie ou l'Australie. C'est un pays qui, dans son âme, a gardé quelque chose de fruste et primitif, comme en témoigne sa fascination juvénile pour les armes à feu. Le taux de religiosité y atteint des sommets qu'on ne trouve nulle part en Occident. Sa population est très peu éduquée par rapport au reste des pays occidentaux. Les conditions sont ainsi réunies pour que ce pays se «brasilianise» ou s'«indianise», avec une caste d'archi-riches et des masses de pauvres peu éduqués. Il faut fréquenter un peu les médias de masse américains pour constater l'ampleur de l'opération concertée de crétinisation des masses qui a lieu dans ce pays. Et le bon peuple, eh bien, il consomme ces mensonges et ces bêtises dont on le gave avec une inconscience proprement sidérante. On le voit déjà quand on traverse ces quartiers fantômes pleins de maisons placardées qui défigurent les villes en état de déstructuration avancée : ce pays se tiersmondise. Quand ils passent la frontière et entrent au Canada, les Américains éduqués ressentent maintenant un choc, le choc de celui qui tout à coup entre en territoire civilisé. Les historiens du vingt-et-unième siècle auront là un fascinant sujet d'étude : comment une superpuissance occidentale a pu dégénérer en un demi-siècle à peine.

Ajouter un commentaire (netiquette)

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour laisser un commentaire