IPC - Yen a pas d’inflation ! Le risque demeure la Déflation


47 commentaires sur cet article.

Rédigé par Sergi le 17-05-2011

@MoneyLoser...Mon cher Platon ... Ici ton maître :)N'avons nous pas argumenter il y a déja quelques 6 mois concernant la théorie Inflation Ou Déflation. Je vois dans tes propos que tu adhères maintenant de plus en plus a ma théorie ( Persistante) de déflation a venir.J'ai trouver ton argumentaire plus qu'intéressant et très exact. Je te donne le Plussse Bo des Plusse Bo texte : http://www.daily-bourse.fr/analyse-MERVEILLEUSE-DEFLATION-vtptc-7095.php.......... Salutations !- Socrate- :))

Rédigé par Réaliste1 le 16-05-2011

@chief. Donc, le party continue pour votre ami! Vous n'avez pas à être frustré de ce genre de comportement de surconsommation et de surendettement... La pire chose à faire est de se comparer ou d'adopter ce genre de comportement. À ce sujet, voici un excellent billet paru ici récemment: http://www.lesaffaires.com/blogues/les-investigateurs-financiers/finances-personnelles-il-faut-eviter-les-comparaisons-si-l-on-veut-devenir-riche/529832. Vous pourriez peut-être lui apporter ce billet et lui demander ce qu'il en pense! Votre ami enviera votre situation lorsque les taux hypothécaires auront remonté à des niveaux normaux...

Rédigé par le 16-05-2011

Bill Gross vient d'annoncer qu'il n'a pas été short treasuries (il y a quelques minutes) et nous avons mal interprété ses commentaires LOL

Rédigé par le 16-05-2011

NP, parce qu'il y a aussi le risque de crédit. Je ne parle pas de défaut sur les intérêts ou le capital, mais un risque de crédit qui ferait bondir les taux au moins temporairement et possiblement pour longtemps. Quand je dis risque de déflation - notez le terme "risque". Il y a des scénarios probables opposés en ce moment. Il pourrait y avoir par exemple une émission d'obligations US qui ne passe pas, c'est à dire pour laquelle la demande est tellement faible que les institutions douteraient de la capacité des USA à émettre ou à rouler des obligations à cause de manque de demande. Et de l'autre côté, jusqu'ici les obligations US demeurent l'actif refuge. Nous verrons en juin l'impact de la fin des achats QE2. Tout peut arriver.... De plus s'ils lancent un QE3, je crois que le marché obligataire le prendrait très mal.

Rédigé par chief le 16-05-2011

@Réaliste1...justement Quaz à eu un gros gain (peut-être) et il veut montré qu'il est meilleur...dans quelques mois ou année...on en entendra plus parler......J'avais cet discussion en fin de semaine avec ma douce...sur notre frustration de voir un amis commun (je vous en ai parlé il y a quelques mois) qui a refinancé sa maison sur 35 ans avant les changements et qui avait changé sa voitureavec les économies ainsi obtenues...il est en croisière cette semaine...la belle vie quoi!?!

Rédigé par le 16-05-2011

Je suis désolé mais je suis persuadé qu'il y a une 'College bubble' en regardant les chiffres. Comment est-ce qu'un étudiant qui a fait 6 ans d'étude peut se ramasser avec un 200k $ de dette! Disons 200k à 5% sur 15 ans, avez vous vu les paiements par mois! Il faut rajouter à ça les dépenses de la vie courante et on ne parle pas d'acheter une maison, auto et avoir des enfants. 36% d'augmentation des dettes d'études sur 5 ans ou 26 500$ par année!!! Comment voulez-vous qu'ils paient ça! Même en déclarant faillite ils ne peuvent se libérer de la dette. Qui va payer selon vous!? Ils disent que 90% des diplômés travaillent après leurs études. Mais vous n'êtes pas obligé de travailler dans votre domaine pour être inclus dans la statistique. (Exemple travailler chez Wal-Mart entre dans les 90%) Vous pensez peut-être qu'il y a des métiers d'avenir aux USA, comme l'informatique.. :) Savez-vous qu'il y a moins d'emplois d'informaticiens aux USA en 2011 qu'en 1975. Ils exportent les jobs alors que la population américaine croit. C'est pareil peu importe votre domaine, les jobs s'en vont..

Rédigé par Réaliste1 le 16-05-2011

@Quaz. Sans offence, vos commentaires sont vraiment redondants... Comme M. Dontigny l'explique plus bas, l'investissement est une question de choix. Vous pouvez tout mettre dans les penny stock comme dans les épargne à terme. En plus, vous faites toujours référence au passé. C'est toujours très facile d'expliquer le passé, qu'en dites-vous? Et vous savez pourquoi c'est si facile? Parce que c'est passé!!! Vous voulez en venir où exactement?

Rédigé par quaz le 16-05-2011

M.Dontigny. Je penses que vous avez raison et que maintenant les marchés sont trop chère tout comme ils l'étaient en octobre 2008.. etc . Mais je maintient qu'en mars 2009 il fallait investir dans la bourse, ne serait-ce que pour profiter d'un bon rebond. En passant, ce qui m'a ammener a réfléchir sur mars 2009, c'est les courbes que vous avez montrées dans votre dernière chronique... QU'est-ce que recommandait Hussman en mars 2009?

Rédigé par igloo le 16-05-2011

@kingkal: "Votre argument n'est valide que si l'inflation (Des salaires) devra depasser le taux d'interet sur la dette" Vous avez parfaitement raison - et en pratique on voit difficilement comment les salaires pourraient augmenter avec la compétition chinoise. Donc, je suis d'accord avec vous. Mais il faut également mentionner que les seuls salaires qui augmentent bien sont ceux de la fonction publique, qui relèvent, grâce aux syndicats, d'emplois presque de monopoles. Or, justement, ce sont des emplois où on n'accède qu'avec des diplômes! Néanmoins on assiste peut-être à la fin de l'âge d'or de la function publique, même si ce sera vraisemblablement dramatiquement pire pour ceux qui n'en font pas partie.

Rédigé par le 16-05-2011

Quaz, je suis très surpris que vous ne parliez jamais de tous ceux qui ont recommandé d'acheter de janvier à octobre 2008 ??? Et en mars 2000 ? Que pensez-vous d'eux ? Dontigny février 2009 : http://www.ipdj.net/2009/02/25/crise-et-fonctionnement-des-marches/

Rédigé par kingkal4 le 16-05-2011

@igloo Votre argument n'est valide que si l'inflation (Des salaires) devra depasser le taux d'interet sur la dette pour que ceux qui sortent des universitees avec 500 000$ de difference avec ceux qu'ils ont decider de travailler plutot. Aussi, dans une hyperinflation, il y aura beaucoup plus de probleme que vous pensez pour payer ces dettes. NIA ont ete juste avec l'inflation jusqu'a maintenant et je ne vois pas comment ca va changer. Quelqu'un va devoir payer ces dettes... L'or et l'argent on fait du 700% et du 1000% en 10 ans. Est-ce que c'est normal? non. Il y a quelque chose qui se passe. A surveillez aussi, le prix de l'energie et de la bouffe: Cette hausse est loin d'etre terminer. Aussi, L'experience acquise dans 6 ans de travail va depasser, dans la majoriter des cas, l'education acquise pendant 6 ans d'universite. Pour conclure, je trouve notre systeme d'education un tres mauvais systeme pour surtout ces 2 raisons: 1-) Aucune notion d'economie. (faire confiance aveuglement a une monnaie "backer" par rien. 2-)Ces comme faire elever ces enfants par d'autre gens qui suivent un systeme pyramidale corrompu par un gouverment. (Au Etat-Unie le "home schooling" et l'education en ligne va prendre le dessus dans le futur) Etre eduquer c'est bien. Etre eduquer et s'endetter a coup de centaine de millier c'est bad. Est-ce que la norme c'est de passer le restant de sa vie a payer ces dettes en d'education? J'ai meme pas encore parler de l'immobilier... "On ne depense pas l'argent qu'on a pas"

Rédigé par le 16-05-2011

Les universités sont bâties sur la co-existance de l'enseignement et de la recherche scientifique. Au Canada un professeur doit franchir 3 niveaux pour (associé, agrégé et titulaire je crois) obtenir la pleine reconnaissance de professeur. Dans le processus les profs et université doivent trouver des subventions privées ou publiques pour financer leur recherche et le développement de nouveau matériel de cours. On voit déjà les structures d'un système faciement corruptible .. Aux USA les très riches financent les très chères écoles alors the rest is just conversation. Lews systènmes ne sont pas nécessairement mauvais, mais ils sont certainement encrassés ... et doivent être modernisés pour laisser plus de place à la créativité vraiment libre. Il y a des écoles de pensée qui sont de schasses gardées et il est presque impossible pour un professeur d'en montrer les faiblesses. J'ai tenté ma chance en tant que chargé de cours dans deux universités au sujet de la Théorie moderne de portefeuilles et du concept de l'efficience des marchés. Il y a un américain qui offre ds bourses à des jeunes qui lâchent l'école pour tenter d'apprendre d'une autre facon dans le but de créer des entreprises... je ne sais pas son nom.

Rédigé par igloo le 16-05-2011

@ConspiracyNuts "ce qui m'inquiète c'est la dette après 6 ans d'étude. Pas les connaissances ajoutés qui elles, ont une vrai valeur. C'est vraiment côté argent, la dette est impossible à rembourser. Avez-vous vu les chiffres!? Ben va devoir imprimer.. " Donc... aucun problème: la dette ne vaudra plus rien s'il y a 'hyperinflation' par 'debasement', mais les connaissances, elles, resteront et garderont leur valeur. De façon brillante, vous venez tout juste de démolir l'argument principal du documentaire en prouvant son inconsistence. Génial. Félicitation.

Rédigé par le 15-05-2011

ConspiracyNuts, je n'ai regardé que l'intro de votre clip sur NIA. Il faut faire attention de distinguer entre conspiration et forces des marchés qui sont encouragées et maintenues parce qu'elle font l'affaire de beaucoup de gens. La différence entre les deux est que dans un des cas, il s'est développé un système avec des règles et des incitatfis qui favorisent un type de comportement. Certaines personnes en situation de pouvoir veulent maintenir ces règles et sont prêts à utiliser leur pouvoir pour le faire. Je viens de décrire les forces du marché. Pour une conspiration, il s'agit plutôt d'un petit groupe de gens qui collaborent pour créer des situations spécifiques dans le futur et il y a donc une volonté concertée avec préméditation de vouloir créer une situation. C'est le cas de cartels ou d'organisations secrètes mais c'est aussi le cas de gens en position de pouvoir qui réagissent à une situation. Par exemple, la crise financière n'était très probablement pas préméditée, mais ce qui s'est passé depuis qu'elle a éclatée depuis 2007 (2008 pour le public) est certainement une conspiration pour cacher la vérité au public sous prétexte de le protéger et de protéger le système.

Rédigé par le 15-05-2011

@igloo, ce qui m'inquiète c'est la dette après 6 ans d'étude. Pas les connaissances ajoutés qui elles, ont une vrai valeur. C'est vraiment côté argent, la dette est impossible à rembourser. Avez-vous vu les chiffres!? Ben va devoir imprimer..

Rédigé par le 15-05-2011

' College Bubble '. La National Inflation Agency recommande d'abandonner les études. Aller écouter leurs arguments avant d'en parler!! C'est quoi encore cette .....

Rédigé par igloo le 15-05-2011

@ConspiracyNuts C'est un 'documentaire' parfaitement idiot fait par un manipulateur selon toute probabilité à la solde de l'association des producteurs d'or et d'argent. On y trouve des idioties du genre: "puisque 70% ont un diplôme, ce diplôme ne vaut rien puisque tout le monde en possède!" ... pourquoi ne pas dire tant qu'a y être: puisque tout le monde sait lire et écrire, il est inutile d'apprendre à lire et écrire puisque toute le monde le fait! La conclusion du documentaire, est l'admonition aux jeunes de cesser leurs études et d'acheter des pièces d'or et d'argent ! Ce qu'il faut plutôt dire aux jeunes est ceci: informez-vous qui est derrière ce que vous voyez sur l'internet - ce qu'il cherche à vous faire faire, à qui cela profite, et en ce qui concerne les études: avant d'entreprendre des études assurez-vous que le coût en vaut vraiment la chandelle et qu'il y a des débouchés réels qui dans le domaine que vous choisirrez (ne croyez pas bénoitement le "conseiller" de l'école qui vous offre le cours à ce sujet - vérifiez ailleurs), évitez à tout prix de vous endetter, et ne rejettez pas l'idée alternative, de tout simplement vous investir à plein dans l'entreprise où vous travaillez déjà et où votre engouement sera en toute probabilité remarqué et on vous offrira peut-être de plus grande responsabilité et même de l'éducation payée au frais de l'entreprise. Une des grandes banques aux Québec a été dirigée par une ancienne caissière qui a monté étape par étape jusqu'en haut!

Rédigé par le 15-05-2011

La NIA - National Inflation Association vient de lancer son nouveau documentaire aujourd'hui. http://inflation.us/videos.html . À voir absolument!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Rédigé par le 15-05-2011

quaz, quand le Dow sera à 5 000, si ça se produit, je ferai comme je fais toujours et j'évaluerai la situation selon le risque et le rendement potentiel. Je crois que vous ne réalisez pas dans quel monde nous vivons. Depuis mars 2009, les États-Unis ont augmenté leur dette d'environ 4 000$ milliards et ont injecté plus de 2 000$ milliards, ce qui dépasse de très loin la croissance économique totale en dollars. Résultat ? les autres continents qui ont aussi créé des p^lans d'aide sont en train de négocier des plans d'aide et on se demande s'il y en aura d'autres en Amérique. Le Québec a augmenté sa dette de 10$ milliards les derniers 12 mois malgré un déficit officiel de 5$ milliards (à re-vérifier). Alors je considère que la croissance connue n'a pas augenté la valeur des compagnies car elle doit être remboursée pour m'exprimer ainsi. Si vous désirez jouer les tendances à court terme quaz, vous faites partie de l'immense majorité des investisseurs. Et si vous ne comprenez pas pourquoi j'agis ainsi, vous faites partie des 99% des investisseurs. Et je vous garanti une chose : je n'agis pas ainsi parce que c'est du bon marketing car c'est la pire chose à faire de ce point de vue. J'agis ainsi parce que j'accepte et je respecte la responsabilité fiduciaire que j'ai envers mes clients. Si les scénarios que je crois lesplus probables se produisent, mes clients pourraient manquer d'argent au cours de leur vie. Si le scénario positif se produit, nous aurons eu une performance autour de 0% sur quyelques années et si la valeur fondamentale est revenue nous aurons bien le temps d'augmenter les rendements car nos horizons d'investissement sont à long terme. Mon risque à moi est que mes clients s'impatientent et aillent voir quelqu'un qui pense conmme vous. Historiquement, quelques clients ont fait cela, typiquement proche des sommets de marchés. Et au bas des marchés, plusieurs clients potentiels sont venus me voir parce qu'ils avaient perdu énormément d'argent et qu'isl avaient pensé comme vous. Vous avez tellement peur de manquer un gain, votre avidité est tellement puissante, que vous ne voyez pas le risque, mais uniquement l'illusion. Rassurez-vous quaz, vous n'êtes pas seul ! Mark my words !!!

Rédigé par quaz le 15-05-2011

M.Dontigny. Je pense que vous êtes en train de perdre le contrôle...Ce que je tente de démontrer, c'est qu'un bear comme vous ne va jamais acheter des actions parce que cette classe d'actifs lui semblera toujours la plus risqué, même après une chutte historique, même lorsque son rendement potentiel sur 10 ans est de 12% et que les autres sont au plancher. Je respecte votre vision et vos choix. Je suis cependant convaincu que si un jour l'économie va assez mal pour que le DOW descende à 5000 ( je ne nie pas que ça pourrait arrivé), alors vous serez dans les derniers à en recommander l'achat. Quelles sont les conditions qui feraient qu'un jour vous recommandiez d'acheter des actions? et croyez-vous qu'un jour elles pourraient se présenter? Moi je crois qu'elles n'arriverons jamais...

Rédigé par le 15-05-2011

Pour illustrer quaz, posons l'hypothèse que vous avez une dépendance à l'alcool. Vos amis ou de sgens de votre famille vous ont probablement mis en garde contre cet excès. Mais vous continuez à boire quand même et vous ne tombez pas malade. Votre médecin vous a dit que si vous continuez comme ça, il y a des risques de maladies. Mais vous prenez une bonne brosse en fin de semaine quaz comnme vous l'avez fait très souvent et le lundi vous voilà de nouveau frais et dispos et ... aucune maladie. D' ailleurs vous appelez vos amis pour leur dire qu'ils ont manqué tout un party et qu'ils auraient plus de fun s'ils avaient bu avec vous. Vos amis vous disent que c'est un choix personnel de boire raisonnablement. Mais vous ne comprenez pas leur position et vous leur répétez que vous n'êtes pas malade et que eux, ils ont manqué un méchant party !!! Je sais que le jargon des marchés est très difficile à comprendre pour ceux comme vous qui n'ont pas de connaisances en finance, en économie, en comptabilité et en mathématiques financières. Peut-être quaz, saisirez vous la signification de mes illustrations dans un language que vous comprenez mieux et qui est plus proche de vous ?

Rédigé par le 15-05-2011

Quaz, 5 000 sur le Dow Jones est mon évaluation sur un indice et je considère que sa valeur n'a pas beaucoup changée parce que la dette a financé toute la croissance depuis 1999. Mars 2009 est un évènement à un point donné dans le temps. Ce que vous ne comprenez pas est que mon rendement sur 3 ans est environ le même que celui de ceux qui ont été pleinement investis en actions mais j'ai pris beaucoup moins de risque qu'eux. Je gère le risque et vous semblez gérer le rendement après qu'il se soit produit. Mon approche à l'investissement est d'éviter les spéculations (mouvements de prix basés sur autre chose que la valaeur fondamentale. Alors il est certain que je manquerai des hausses. Je l'ai dit à maintes reprises de oct 2008 à oct. 2010 et même après, qu'il était fort possible qu'il y aurait de violents rebonds mais que moi je n'y participerais pas à cause de ma perception du risque. Alors le fait que vous reveniez ici depuis 2 ans écrire encore et encore que j'ai manqué le bas et la hausse suggère que vous avez un autre agenda que d'apprendre. Quel est donc cet agenda quaz ?

Rédigé par kingkal4 le 15-05-2011

Wow la chicane est pogner. Oblier les fondamentaux qui poussent les prix vers le bas; C'est toute manipuler. Lancer un piece de monnaie et essayer de voir quel bord ce casino va tourner. Ouais, le casino de Montreal sur l'ile Saint-Helene et le casino de Wall Street. C'est presque pareil. Mais au moins celle de Montreal, il y a un peu d'ambiance :p

Rédigé par quaz le 15-05-2011

M.Dontigny. Si moi j'ai une passion pour mars 2009, vous en avez une pour le DOW à 5000. À chacun sa passion... Je cherche seulement à comprendre le raisonnement d'un bear après qu'il eut manqué une hausse de 100% de la bourse sur 2 ans. Tout le monde à le droit à l'erreur, même vous. Ceci dit, je crois que maintenant vous avez raison et que votre position actuelle à 0% action est raisonnable. Bonne journée!

Rédigé par le 15-05-2011

quaz, toutes mes chroniques, lettres financières PDJ, blogues et chroniques vidéos ainsi que d'autres écrits sont disponibles sur mon site web www.ipdj.net. Laissez-moi vous dire que votre passion pour mars 2009 est phénoménale. Depuis ce temps si votre analyse vous disait d'acheter, vous devriez avoir eu le temps en masse pour acheter, même si moi je n'achète pas. Je crois que tout le monde sait que je n'ai pas acheté ni recommandé d'acheter des actions depuis 1999. Mais je suis passé d'avoir plus de l'équivalent de 50% "short actions" par l'entremise de titres qui font de l'argent quand les actions baissent (puts et FTB) en août 2008 à à 0% mi octobre 2008. Certaines de ces positions dataient de 2003 alors j'avais manqué la hausse et en avait souffert aussi cette fois en étant à l'avance ... encore une fois. J'ai recommencé à rebâtir mes positions short de août 2009 à aujourd'hui. La proportion d'obligations à long terme est passée d'environ 50% autour de 2006 à 0% en début de 2009, c qui est de la gestion très active même si elle se fait sur de longues périodes. Je gère activement mais avec des répartitions d'actifs qui sont parfois tout à fait différentes du consensus et de la presque totalité des conseillers. Je tiens tous mes clients, et même mes lecteurs (ce que je n'ai pas à faire et ce pourquoi je ne suis aucunement rémunéré) au courant de mes opinions et des raisons fondamentales derrière mes stratégies. Je rappelle que mes stratégies pour les titres qui comportent un risque sont basées sur un horizon d'investissement d'au moins 5 ans. Et un des principes les plus importants pour moi est que je tente de minimiser le risque et les grosses pertes pour le portefeuille total et que je suis donc prêt à manquer le bateau, et à manquer les hausses que je considère trop risquées ou qui se produisent pour des raisons autres que fondamentales. Cette analyse est bien sûr subjective. Alors je comprends mal pourquoi vous revenez toujours à la charge pour répéter que j'ai manqué le bas de 2009 dans les actions ... Vous devriez peut-être cesser de me lire si vous croyez que je vous influence négativement. Pour ce qui est de trouver des blogueurs et conseillers qui recommandent toujours d'acheter des actions, vous devriez être capable car ils composent 99% de l'industrie de l'investissement et des médias.

Rédigé par le 15-05-2011

@ybertrand, vous avez raison qu'il y a beaucoup d'autre marchés que les USA. Cependant, l'économie se comporte comme un corps humain en ce moment. Prenons par exemple les USA qui sont les poumons du corps et la Grèce qui serai un orteil. :) (Un corps peu vivre s'il lui manque on orteil) Vous êtes vous déjà cogner un orteil sur le coin d'un meuble? Tout le corps se courbe et taba.. que ça fait mal.. (on est loin de Rambo avec 4 balles dans le bid en train de courrir). Imaginez la réaction du corps lorsque le reste du corps apprendra que le cancer est installer aux USA.

Rédigé par YBertrand le 15-05-2011

Bonjour. @messieurs ConspiracyNuts et MoneyLooser. Durant une récession les gens achètent moins et moins dispendieux. Même si l'on considère une période de récession aux USA, la Chine continuera selon moi, à produire puisque c'est en Chine que le coût de production est le plus bas, et se sont les produits de luxe qui seront les plus touchés. Hormis les USA, il y a beaucoup d'autres marchés sur cette planète. Merci et bonne journée.

Rédigé par le 15-05-2011

Inflation-déflation = risque...Bonjour M. Dontigny, il serait sûrement intéressant de reprendre un vieux billet. http://www.lesaffaires.com/blogues/paul-dontigny/l-or-a-1-000-us--que-faire-/504366 Bref, s'il fallait que l'Or rapporte de quoi en plus du 50% env.de rendement depuis env. 20 mois...misère de mystère..!! P.S. il y a t'il encore qqu'un qui crois en un embelli à court ou moyen terme ? Bon dimanche.

Rédigé par quaz le 15-05-2011

M.Dontigny, vos blogues de cette période ne sont plus disponibles. Je vous suis depuis le début et je ne me souviens pas de vous avoir entendu parlé qu'il était le temps d'investir en bourse.

Rédigé par le 15-05-2011

quaz, commoencez donc par aller lire et visionner ce que j'ai dit et écrit les mois entourant mars 2009 et dites-moi si votre question tiens toujours. Et si votre question tient toujours après ça, hé bien ré-écoutez et revisionnez ... En bout de ligne, c'est un choix sur le risque, et sur l'horizon d'investissement.

Rédigé par MoneyLoser le 14-05-2011

Oh et M. Conspiration par rapport à Obama, s'il veut un Yuan plus fort, il y a 3 possibilité 1- Il est "clueless" 2 - Il veut détruire le niveau de vie des américains 3 - En coulisse il suplit les chinois de ne pas le faire. Je vous propose une analogie à laquelle je vient tout juste de penser. Vous êtes un faux monayeur (la fed). Je suis un artisans et je vend des produits que tout le monde veut (chinois). J'accepte votre monnaie. Le jour ou vous décidez de ne plus acheter (fin du peg tant souhaité par Obama), je fait faillite? Non, je me tourne de bord et je vend à ceux qui ont de la monnaie qui vaut quelque chose (chinois entre autre). Vous venez de vous tirer dans le pied et je suis aoudainement plus riche. C'est les américains qui sont à la merci des chinois et non l'inverse. Mais pour l'instant, les chinois se font "fourrer" certes.

Rédigé par MoneyLoser le 14-05-2011

Ce qui fait la solidité d'une économie M. Conspiration, c'est la capacité de celle ci de produire et non sa capacité à consommé. Hors les chinois ont tout ce qu'il faut à ce niveau. La consommation ne fait pas une économie solide (je vous suggère l'analogie de Peter Schiff sur 4 chinois et un américain sur une ile déserte) S'il y a une bulle actuellement en chine au niveau de l'immobilier, la meilleure chose qui puisse leur arriver c'est que celle-ci éclate. Seulement un économiste est assez fou pour penser qu'un actif hors de pris dois rester hors de prix (ie que l'inflation est une bonne chose). C'est la déflation qui est une bonne chose (on a plusieurs exemple à ce niveau dont la dépression de 1920). Maintenant réfléchissez à ceci. Ils sont quelques chose comme 1.3 milliard en chine? 300 million au USA? Actuellement les chinois "ship" leur marchadise pour de l'argent de monopoly. Si du jour au lendemain ils laissent le libre marché décider de la valeur de leur devise (on veut tous implicitement des renminbi, car on veut tous acheter leur bebelle) et que celle ci double. Ils ont seulement besoin de 150 million de chinois sur 1.3 milliard pour remplacer les américains. Personnellement, si vos théories de conspiration son vrai, j'espère qu'ils vont aller de l'avant avec leur plan de déflation, car ça va grandement aider l'économie américaine (voir 1920). Quand vous êtes cassé parce que vous n'avez plus de job et que les prix "drop" c'est un sérieux coup de pouce.

Rédigé par le 14-05-2011

Une gigantesque tente de cirque pour empêcher les radiations au Japon et cacher la centrale!? http://www.zerohedge.com/article/japans-latest-proposal-contain-fukushimas-radioactive-fallout-circus-tent

Rédigé par Incubus le 14-05-2011

@Olivier M. le 14-05-2011 Il va falloir en venir à ça : http://www.youtube.com/watch?v=Kw7dzusNRj8

Rédigé par Olivier M. le 14-05-2011

Il y en a plusieurs comme pbrasseur qui devraient lire ça : http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/canada/201105/13/01-4399278-des-salaires-dignes-des-annees-folles.php

Rédigé par pbrasseur le 14-05-2011

L'important ce n'est pas tant le IPC, mais sa tendance. Or celle-ci est à la hausse de puis plusieurs mois. Vous parier que c'est un phénomène temporaire. Rien n'est moins sûr. http://scottgrannis.blogspot.com/2011/05/rising-inflation-points-to-rising-bond.html et http://scottgrannis.blogspot.com/2011/05/producer-inflation-continues-to-heat-up.html

Rédigé par quaz le 14-05-2011

M.Dontigny. Dans votre dernière chronique vous montrez les rendements potentiels de différentes classes d'Actifs èa différentes périodes. J'ai remaqué qu'en mars 2009 le rendement potentiel annuel des actions sur 10 ans était de 12%. Ma question est: pourquoi n'avez vous pas recommandé d'acheter des actions en mars 2009? D'Autant plus que le rendement potentiel des actions était beaucoups plus élévé que ceux des autres classes d'actifs...

Rédigé par le 13-05-2011

@MoneyLoser, lorsqu'on parle de sujet comme ça on joue dans la ligue des grands. Il s'agit de 'Psychological warfare'.

Rédigé par le 13-05-2011

@MooneyLoser, L'économie en Chine est une grosse bulle gonflé par les USA. (Regarder juste leur bulle immobilière.) Un coup comme ça pourrais provoquer une révolution et une perte de contrôle du gouvernement chinois. Croyez-moi les dirigeants le savent. Même en laissant apprécier le Yuan (c'est ce que Obama veut non?) le coup ferait perdre des millions d'emploi à la nouvelle classe moyenne en Chine. Un véritable coup d'état économique.

Rédigé par MoneyLoser le 13-05-2011

"En ce moment, si les USA tombent en déflation ils peuvent tuer l'économie Chinoise. " Ca n'arrivera pas si les chinois font la bonne chose, c'est-à-dire laisser le yuan s'apprécier et laisser leur citoyen, plutôt que les américains, apprécié le fruit de leur labeur. Leur marché intérieur est assez fort advenant un renminbi ajusté à sa vraie valeur bien sûr.

Rédigé par hpaquet100 le 13-05-2011

Je viens de prendre connaissance de vos deux présentations concernant l’inflation et le niveau de risque des produits financiers. Effectivement, certains scénarios sont plus probables que d’autres… mais dans quelle mesure. Si le marché était laissé à lui-même, il serait plus facile de prendre des décisions financières éclairées ou d’élaborer des scénarios « crédibles », mais ce n’est plus le cas. Plusieurs instances faussent les directions de marché. Au Canada, la SCHL et les banques ont probablement dopé le marché de l’immobilier. Mais quelle est la probabilité que le marché s’écrabouille dans les 5 prochaines années… pensez-vous que ces institutions ne vont pas tenter par tous les moyens de supporter l’immobilier (ex. : renflouement par les gouvernements)? Ça peut prendre beaucoup beaucoup de temps avant que le marché s’ajuste au juste prix. Actuellement, l’Europe vole au secours des PIGS. On va tout faire pour soutenir ces marchés quittent à changer les règles du jeu. Et pis après… si on faisait défaut… est-ce si grave? Il y aura sûrement quelqu’un pour dire que c’est pas la fin du monde de pas payer la dette. Je regardais le prix des commodités sur des graphiques… ça défie l’imagination. Alors, un scénario possible selon moi… dans un monde où les flux d’argent se promènent à gauche à droite sur n’importe quoi (ex. argent, or, dinde, obligation, devise) au grès de la saveur du mois et avec l’intervention de mains invisibles (ex. : gouvernement), on entre peut-être dans une nouvelle « game » pour 10, 20 ou voir 30 ans. Les probabilités d’effondrement ont peut-être augmenté… mais il y aura toujours quelqu’un pour sauver la mise. On vivra peut-être de fortes hausses et de fortes de baisse… mais au bout du compte le rendement aura été presque nul pour les investisseurs « long terme » et chaotique (voir du gambling) pour les investisseurs « court terme ». Pour l’instant, je crois probable que ça prendra quelques années pour déterminer comment se présentera la nouvelle donne sur les marchés financiers, car il y a beaucoup trop d’impondérables. Je n’ose même plus faire de scénarios. J’attends dans ma chaloupe. Vous avez raison… c’est plate en maudit… mais ça risque d’être plate pendant bien bien longtemps. Dernière chose, nous vivrons au Québec de grands bouleversements dans les années qui viennent. La grande cohorte de « baby boomer » s’apprête à quitter le marché du travail massivement dans les 20 prochaines années. Avez-vous imaginé le choc dans 15-20 ans sur l’immobilier, les dépenses dans le domaine de la santé, la baisse pour certaines dépenses de consommation? Je crois qu’on devra bien s’habituer au montagnes russes pour bien longtemps dans bien des domaines! Finalement un CPG… c’est peut-être pas un si mauvais véhicule financier… comme dans les années 80 ;-)

Rédigé par Steph V le 13-05-2011

Oui, oui, oui Paul. Tout ce que vous avancez est clair et il me semble que vous vous répétez constament. Vous ne dites pas cependant qu'il y aura un QE3,4,n...Bien sûr sans contredit vous aurez raison mais fort probablement en 2013 ou 14. En attendant il existe tout de même des opportunités pour profiter de ces QE. Plus tôt au printemps j'avais avancé sur ce blogue que le Dow se rendra à 12500 avant un jour de se rendre à 5000. Eh bien mon prochain target est de 14500 pour le Dow. Il vont imprimer jusqu'au bout,tenter de retenir l'or et l'argent, manipuler ceci et cela. L'important pour eux c'est les indices et il leur reste encore de la marge, je crois. J'aimerais, Paul, que vous tentiez à l'ocassion de discuter autour du prochain QE ou de son absence, des effets, etc... à long terme c,est Bear je vous l'accorde, moyen terme is still Bull.

Rédigé par le 13-05-2011

Voici un nouveau point, que j'ai appris hier, concernant la déflation vs l'hyperinflation. L'élite a peur de Chine dans un futur de plus en plus proche. Les rumeurs circulent qu'ils veulent laisser la déflation s'installer durant une période de temps. La raison, ils ne veulent pas se faire remplacer par une nouvelle élite venant de Chine. En ce moment, si les USA tombent en déflation ils peuvent tuer l'économie Chinoise. Le plan de sauvetage leurs a permit de refiler la facture de leurs pertes aux citoyens et c'est tout. Je devais vous en aviser car j'ai toujours penché du côté de l'hyperinflation et je doute ces temps ci. Pour finir avec Assange, ils veulent le condamné pour trahison envers les USA! Il n'est même pas citoyen américain! Comment pouvez vous êtes coupable de trahison!? Tout ce qu'il a fait est de ramasser des informations et vérifier les sources avant de les publier. Attention dire la vérité est criminel! Voici le vrai monde dans lequel nous vivons.. Parfois je 'feel' dépressif en pensant à tous ces mensonges.. N'oubliez pas que l'humanité a toujours écrasé l'oppression depuis la nuit de temps. Ensemble nous sommes plus fort! Jean-Jacques Goldman: 'Je ne me souvien que d'un mur immense, mais nous étions ensemble.. ensemble nous l'avons franchi' http://www.youtube.com/watch?v=-vw-S0zHOZw

Rédigé par MoneyLoser le 13-05-2011

@ lasnierpy si ce n'était aussi triste ce serait drôle. Vous comprenez effectivement mieux comment fonctionne l'économie que Bernake. Il n'a jamais compris la bulle immobilière http://www.youtube.com/watch?v=9QpD64GUoXw et maintenant il ne comprend pas qu'il est la cause de cette inflation. Quand un enfant opere de la machinerie lourde ca regarde mal.

Rédigé par lasnierpy le 13-05-2011

Je trouve tellement vos articles contemporain et réaliste, lorsque je vois ces injections de milliers de milliards de dollars et on est près d'un "break out" s'il n'y a pas d'autres dollars d'investis par la FED. Mr Bernanke disait il y a deux jours que c'est à cause des prix du pétrole qu'il y a de l'inflation... Je n'ai jamais pris de cours d'économie mais lorsqu'on injecte autant d'argent dans le système ça ne peut faire autrement. Et dire que le monde de la finance se mette à genou lorsqu'il parle...Je n'en reviens pas.

Rédigé par le 13-05-2011

Cher mario lalonde, ce ne sont pas toutes les entreprises qui sont riches. Beaucoup d'entreprises publiques sont endettées et j'estime que ce sont les plus petites entreprises et les privés qui souffrent. Il ne faut pas généraliser la richesse d'une poignée de 50 grandes multinationales qu i ont beaucoup de liquidités et peu ou pas dette. La polarisation des richesses était excessive déjà en 1999 et le processus s'est accélé de façon exponentielle. Les banquiers et Wall Street en sont la cause principale et quand ils tomberont, et ils tomberont, ce sera la fin de ce processus et un très douloureux retour à la moyenne tet à la réalité. C'est inévitable à on avis. Mais on ne peut prédire quand cela se produira. Disons seulement que les actifs (dérivés et fonds de dérivés) des institutions évalués faussement grâce à l'accord der FASB et de la SEC et au suupport du gouvernement et de la Fed créent des richesses qui ne sont qu'illusion. Ces dérivés ont des dates de maturité et ont toujours deux parties prenantes et comme pour la Grèce, il y a des évènements qui forcent la vérité à sortir. Je crois que ça négocie en panique ces jours-ci en Europe et aux États_unis, pour tenter de limiter l'effet domino des défauts ...

Rédigé par mario.lalonde le 13-05-2011

Belle analyse M. Dontigny... Toutefois, les entreprises sont riches comme crésus... Assisterons-nous à une monter en puissance d'une minorité et d'une accentuation de la pauvreté? Quand on est rendu à avoir hâte qu'un Wal-Mart Supercentre arrive dans les grandes villes du pays, n'est-ce pas un symptôme que la pauvreté prends de l'ampleur?

Ajouter un commentaire (netiquette)

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour laisser un commentaire