Il se passe quelque chose de bizarre …


57 commentaires sur cet article.

Rédigé par c le 01-06-2011

Je ne crois pas que la dette US soit détenue par les particuliers car les obligations constituent environ 10% dees portefeuilles des américains et les actions à 35% je crois (la maison est l aplus grande composante). Ce sont les caisses de retraite et compagnies d'assurances qui en détiennent le plus. Il y a Fannie et Freddie et beaucoup d,autres organismes gouvernementaux qui en détiennent beaucoup aussi.

Rédigé par dencour le 01-06-2011

Les investigateurs financiers nous apprenaient récemment que les banques américaines ne détiennent que 3% de la dette de l'État US : une grande partie de cette dette étant détenue par des particuliers (abstration faite de la Chine et du Japon). Alors qu'en Europe, la dette des États est détenue par les Banques européennes à la hauteur de près de 30%. Ce qui explique (sans doute) entre autres pourquoi Moody's (je crois) s'apprête à décoter quatorze banques anglaises !

Rédigé par c le 31-05-2011

Quaz, vous parlez du taux d'inflation selon l'IPC année sur année ou mois sur mois annualisé ? En Amérique il y a des taux d'intérêts à 0% en ce momment et d'autres à 4,22%. Au cours des deux dernières années, les taux des prêts à la consommation ou pour l'achat de maisons hypothèques) ont parfois monté alors que les taux des obligations du gouvernement baissaient et les taux de la banque centrale sont demeurés inchangés. Alors il est très important de savoir de quels taux vous parlez car ils ne fluctuent pas tous dans la même direction durant une période donnée. Même chose pour l'inflation : le taux sur un an peut être en baisse même si le taux du dernier mois annualisé monte. Complexe ? Encore plus que ce que les gens peuvent imaginer ...

Rédigé par quaz le 31-05-2011

M.Dontigny. Je parle des taux en général et de l'inflation actuelle et à venir. L'inlation est actuellement èa 3.3% et je ne crois pas qu'elle va baisser à moyen et long terme.

Rédigé par c le 30-05-2011

quaz, de quels taux d'intérêts parlez-vous ? ( un jour, un mois un an, 10 ans ou 30 ans ?) Et de quel taux d'inflation ? Sur un an ? Sur un mois annualisé ? taux passé ou prévu ?

Rédigé par quaz le 30-05-2011

Il y a effectivement quelque chose de bizzare quand les taux d'intérêt sont inférieurs à l'inflation et que les gens acceptent de s'appauvrir en prêtant leurs argents pour presque rien en retour.

Rédigé par le 30-05-2011

@Glad, si ça force les gens à faire un effort fouiller les nouvelles, j'aurai du mettre 1 billion. :) Mais vous avez, raison. C'est ce qui arrive lorsqu'on ne se relis jamais.

Rédigé par Glad le 30-05-2011

@ConspiracyNuts ...SVP transmetter l'information correctement. 9000$ par contribuable et 9000$ par policiers c'est différent. Si vous interpréter les nouvelles toujours de cette manière alors attention à ce que vous retransmettez.

Rédigé par le 30-05-2011

Au pire ce n'est pas grave.. on n'est pas mieux au Canada. Ça a coûté 9000$ à chaque contribuables canadien de tenir le G8-G20. http://nouvelles.sympatico.ca/grands_titres/securite_publique_facture_salee_pour_les_renforts_policiers_au_sommet_du_g8/c449e40f

Rédigé par le 30-05-2011

@Navarro, je ne comprends pas pourquoi vous pouvez faire confiance à la dette US.!? Les gens de partout voient exploser les records de déficits, la FED imprimer des tonnes de billets à partir de rien, même les nations-unis disent : " a possible crisis of confidence in, and even a “collapse” of, the U.S. dollar if its value against other currencies continued to decline." . http://business.financialpost.com/2011/05/25/un-sees-risk-of-crisis-of-confidence-in-u-s-dollar/ .

Rédigé par c le 29-05-2011

Navarro, pouvez-vous nous expliquer pourquoi vou schoisissez de payer 1,5% par année de frais de gestion dans un fonds mutuel d'obligation qui fait en sorte que vous n'avez aucune date d'échéance à laquelle votre capital est garanti ? Vous abandonnez l'avantage principal d'une obligation et je ne comprends pas pourqoi puisque vous pouvez acheter vous-même des obligations dans votre compte sans frais de gestion ???

Rédigé par c le 29-05-2011

Navarro, pouvez-vous donner le lien ou le document sur lequel Peter Schiff a prédit la fin du monde SVP ?

Rédigé par danvillepq le 29-05-2011

A ceux qui pense que les USA sont un pays hors d'atteinte. Veuillez lire cet article qui provient d'une agence de notation (comme Moody,s ou autre). http://weissratings.com/news/archives/debt/110428.aspx Si vous prenez le temps de lire l'article en anglais il indique que si les américains n'aurait pas le contrôle de la monnaie de référence mondial (le dollard US) alors leur quote serait de D-. D - est juste au dessus de la grèce mais égal à l'irlande. Le Canada a C dans ce tableau. L'arabie saudite a A+. De plus il y a Bill Ben Gross qui indique qu'il a tout vendu ses bons du trésor US.

Rédigé par danvillepq le 29-05-2011

Les USA sont un grand pays qui imprime 41% de ses dépenses annuel au fédéral, les états sont en déficit important et les villes tombent en faillite les unes après les autres. Tout va bien. Finalement j'oubliais le père noel existe et Coubaya tout est résolu.

Rédigé par Navarro le 29-05-2011

Navarro, Vous êtes PERSONA NON GRATA SUR MON BLOGUE je suis vraiment écoeuré de vos commentaires insignifiants reliés à la fin diu monde. Vous semblez facinés par la fin du monde et je trouve ça inquiétant. De plus, ça réduit la qualité des discussions de gens bien intentionnés.

Rédigé par Navarro le 29-05-2011

Navarro, Vous êtes PERSONA NON GRATA SUR MON BLOGUE je suis vraiment écoeuré de vos commentaires insignifiants reliés à la fin diu monde. Vous semblez facinés par la fin du monde et je trouve ça inquiétant. De plus, ça réduit la qualité des discussions de gens bien intentionnés.

Rédigé par dencour le 29-05-2011

Bonjour Navarro. Effectivement, il ne faut pas s'attendre à des taux de croissance très élevés au niveau de l'économie. En ce qui concerne les TI, je ne crois pas aussi qu'ils vont augmenter de si tôt. IL y a un peu d'inflation causée par le pétrole et les aliments mais rien pour paniquer. Les USA ne sont pas près de les augmenter et Ô Canada, on ne les voit pas augmenter avant l'automne alors qu'en début d'année on les voyait hausser ce mois-ci. Par contre la situation économique des USA et de l'Europe demeure préoccupante et c'est pour cela que je ne parierai pas sur la durée de la croissance actuelle. En bourse, il faut acheter les entreprises d'avenir, non endettées et dont la croissance des profits est régulière. Des entreprises qui savent aussi récompenser leurs actionnaires par une augmentation régulière du dividende.

Rédigé par Navarro le 29-05-2011

Navarro, Vous êtes PERSONA NON GRATA SUR MON BLOGUE je suis vraiment écoeuré de vos commentaires insignifiants reliés à la fin diu monde. Vous semblez facinés par la fin du monde et je trouve ça inquiétant. De plus, ça réduit la qualité des discussions de gens bien intentionnés.

Rédigé par danvillepq le 28-05-2011

A ceux qui croix qu il y a de la déflation possible. Je vous met au défit de trouver une année de déflation dans les années ou le billet vert n'est pas backer par l'étalon Or. Il est impossible d'avoir de la déflation avec un Ben Banana Bernanke qui imprime 41% du déficit américain et qui imprime en plus les restes des bon du trésor qui arrive à échéance. Il doit continuer à imprimer car si les taux monte à un maigre 4% (taux court terme je parle) alors le service de la dette USA sera de $568 millards annuels. Ben imprime mon clown. Tu as pas le choix de maintenir les bons au plancher.

Rédigé par dencour le 28-05-2011

IL est certain que les marchés financiers sont déconnectés de la situation économique actuelle : ils évoluent dans leur propre bulle. ET quoiqu'on en dise, ils évoluent bien depuis mars 2009, donc depuis plus de deux ans. Est-ce que cela va poursuivre encore bien longtemps (quick buck, spéculation, manipulation, etc), bien malin qui peut le prédire. En cela, je suis d'accord avec M. Dontigny : la situation actuelle est bien bizarre !

Rédigé par ABC le 28-05-2011

À mon avis, les 2 scénarios sont autant plausibles l'un que l'autre. Lorsqu'une économie devient saturée de dettes, c'est normalement très déflationniste, car les défauts de paiements créeront une destruction monétaire. Lorsque je regarde autour de moi, j'ai l'impression que tout le monde est ''asset rich'' (deuxième résidence, actions,etc) mais ''cash poor''. Lorsque 40% des citoyens affirment qu'ils ne pourraient sauter 2 chèques de paie consécutifs, c'est à mon avis très déflationniste! Lorsque les gens s'aperceveront que toutes les promesses gouvernementales ne pourront être respectées car l'occident au complet est sous-capitalisé à travers ses différents régimes, les gens se retrouveront vite en ''asset sale'' et la vision de M. Dontigny et des analystes comme Prechter pourrait être juste. Toutefois, je n'exclus pas le deuxième scénario inflationniste non plus. Celui-ci serait causé par une débauche monétaire pure et simple orchestrée par les banques centrales qui tentent d'éviter le premier scénario. J'ai toutefois l'impression que l'on doit d'abord vivre un autre choc déflationniste, que les investisseurs lancent vraiment la serviette par rapport à la trade inflationniste qui est très populaire actuellement (pas bon signe), pour que les banques centrales se lancent vraiment sans retenue dans la débauche monétaire. Bref, d'une façon ou d'une autre, l'occident connaîtra certes une baisse drastique de son niveau de vie dans les prochaines années et beaucoup de gens perdront beaucoup d'argent.

Rédigé par person le 28-05-2011

Présentement le problème c'est la dette qui augmente. Pour solutionner ce problème, la FED imprime de l'argent ce qui devrait contribuer à créer de l'inflation. Ainsi la dette diminue en importance... Il me semble que selon ce raisonnement, les gagnants seront ceux qui auront misés sur l'inflation en achetant des biens ou des valeurs qui augmentent en période d'inflation. J'ai bien de la difficulté à comprendre ceux qui croient encore que nous serons en déflation alors que la FED a le contrôle de la machine à imprimer de l'argent.

Rédigé par Réaliste1 le 28-05-2011

@Navarro. "Je ne partage aucunement la vision négative de certains sur l'économie américaine..." Comme vous etes si optimiste envers l'économie américaine, pouvez-vous nous dire de quelle façon les USA procéderont pour revenir à l'équilibre budgétaire? Est-ce que vous croyez que cela est viable pour l'économie américaine d'enregistrer des déficits publics entre 1500 et 2000 milliards par année? Si oui, pendant combien d'années pensez-vous que ce cirque pourra durer?!

Rédigé par Navarro le 27-05-2011

Navarro, Vous êtes PERSONA NON GRATA SUR MON BLOGUE je suis vraiment écoeuré de vos commentaires insignifiants reliés à la fin diu monde. Vous semblez facinés par la fin du monde et je trouve ça inquiétant. De plus, ça réduit la qualité des discussions de gens bien intentionnés.

Rédigé par c le 27-05-2011

SB, ce que je trouve inacceptable c'est ceux qui me citent à tort, qui m'attribuent des caractéristiques que je n'ai pas ou qui exagèrent ou retournent mes propos en déricion pour ensuite m,accuser d'avoir eu de tels propos. les gens en général n'iront pas vérifier les faits et ça laisse au moins des doutes. Vous noterez que lorsqu'il n'y a pas d'attaques personnelles sur moi et qu'on ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, j'aime beaucoup une bonne discussion avec opinions diffréntes ou opposées. Encore faut-il que la discussion porte sur les arguments et non sur la conclusion. C'est inutile pour les lecteurs qu'untel a une opinion différente de la mienne etqu'il croit que je me trompe. Mais on me dit que je me trompe parce que j'utilise tel critère et que d'autres proposent d'utiliser d'autres critères (par exemple) alors on discutera des avantage et désavantages des critères utilisés pour sélectionner ou évaluer des titres, ou analyser l'économie. Une seule chose est garantie, personne ne connait la vérité pure ou a toutes les informations pour avoir une opinion infaillible. Alors, si je propose que le risque est élevé, et que vous me répondez que vous êtes prêt à prendre ce risque parce que vous croyez qu'un scénario va se produire à cause de telle ou telle raison, il n'y a aucun problème. Mais si vous me répondez que j'ai des problèmes psychiatrique et que ça fait 8 ans que je dis exactement la même chose car je suis névrosé pesimiste etque je ne changerai jamais d'avis, alors je dirai comme le dis si bien Bugs Bunny: Of course, this means war !

Rédigé par le 27-05-2011

Vous dites quelque chose de bizarroïde..! Bonjour M.Dontigny et autres intervenants, anonyme ici mais j'ai déposé sur l'adresse @mail de Paul mes coordonnées divines qui dépeind le lieu et le milieu dans lequel bon nombres d'entre nous vivons présentement. Je crois que très peu d'entres nous perçois les enjeux présent et futur qui se dessinent à la grandeur de la planète. À titre d'exemple: On veut socialiser les pertes et privatiser les profits et se sur toutes les facettes économiques et financières...Québec et son futur amphithéâtre: si c'est rentable alors pourquoi l'entreprise privé n'avance t-il pas les deniers et éviter ainsi d'avoir recourt à une loi spéciale ? Que de tricotage bizarroïde par la bande des politiciens de toutes allégeances n'es-ce pas..! L'offre et la demande ! Crise des subprimes aux États-Unis, Société canadienne d'hypothèques et de logement (SHL), les dérivés sur les marchés etc. fait qu'avec 0$ cash et un peut de vent (Volatilité) on peut ainsi imprimer encore de la monnaie. Les chinois , russes et autres font leurs entrées en bourse (IPO) sur des devises fortes créant ainsi une 'richesse instant'...oui la bizarroïde chose est probablement un domino 3D. Du pain et des jeux comme dirait un certain maire. :(

Rédigé par c le 27-05-2011

SB, êtes-vous tous la même personne ? La différence entre vous autres et moi c'est que vous êtes anonymes ... enfin presque. Pour ce qui est de mes nuits, j'apprécie votre soucie pour mon bien-être mais j'ai toujours travaillé, étudié, créé, et composé la nuit depuis le Cégep il y a 30 ans ! Ce n'est pas pour dormir que j'ai choisi les obligations, c'est très simplement parce que je considérais qu'elles offraient un meilleur ratio rendement / risque à long terme aux prix du moment. Je n,en ai presque plus en portefeuille et j'attends certains développements économiques pour en racheter.

Rédigé par SB le 27-05-2011

M. Dontigny, les commentaires des blogueur vous rendent service autant qu'ils peuvent nuire à votre business. Ne vous en faite pas trop, c'est important de préservé sa réputation sur le web, mais pas au point de se réveiller la nuit pour de simple commentaires. Vous avez probablement choisi les obligations pour mieux dormir, alors... Dencour, Pbrasseur, vous moi et d'autres avons une réputation, faut vivre avec quoi. Au plaisir de lire vos chroniques/blogues. SB

Rédigé par c le 27-05-2011

conspiracynuts vous n'étiez pas visé du tout par mon commentaire ...

Rédigé par le 27-05-2011

@Paul, "J'aime bien discuter les différences d'opinion ABC, mais je suis pas mal écoeuré de me faire dépeindre comme un extrémiste, par des programmeurs de logiciels qui ne semblent pas réaliser que leurs attaques sont fausses et qu'elles peuvent nuire à ma business qui est la gestion de portefeuilles." Je suis programmeur de logiciel mais je ne crois pas vous avoir dépaint en extrémiste.. plutôt l'inverse ou réaliste.. Quoi qu'il en soit jamais je ne voudrais nuire à votre business puisque moi même je voudrais faire affaire avec vous! (manque de moyen financier..) Voici une offre qui est valide en tout temps, si vous pensez que je nuis à votre commerce ou à votre réputation je quitterai le site lesaffaires.com (mais je continuerai à lire vos chroniques :o) et je ne reviendrai pas. Pour moi, il a toujours été clair que ce que je dis est mon opinion.. j'espère que les autres commentateurs comme pbrasseur, abc, etc savent faire la différence entre vous et moi car nous sommes très différent! Que je quitte ou non, continuez à exposer les faits comme vous savez si bien le faire, puisque vous êtes le seul au Québec à fournir de la qualité triple 'A'. Et sachez que je comprends votre position et que c'est sans rancune si vous voulez que je quitte.

Rédigé par ABC le 27-05-2011

Ceci étant dit, vous n'avez pas à me convaincre que nous sommes dirigés (Fed, gouvernemnents) par une bande de crimi?%$#... Les actions de ces derniers sont depuis plusieurs années orientées au profit d'une certaine élite au détriment de la masse des travailleurs, un peu comme plusieurs républiques de bananes sont dirigées. C'est simplement que je vois davantage certaines fluctuations court terme comme étant aléatoires et le fruit du hasard (pour reprendre Taleb) que comme des preuves renforçant la première idée. De plus, je partage pleinement votre avis que les politiques d'injection de liquidités n'ont qu'une réelle conséquence, c'est-à-dire abaisser le rendement potentiel long terme de la plupart des placements à près de 0.

Rédigé par danvillepq le 27-05-2011

Paul , tout ceux qui te suivent connaissent ton sérieux et ta compétence. Si ton nom commence à circuler ailleurs c'est parce que tu est une référence.

Rédigé par c le 27-05-2011

conspiraynuts, tant que vous gardez un lien avec les marchés financiers je n'ai pas de problème, que je sois d'accord avec votre contenu ou non.

Rédigé par c le 27-05-2011

ABC, voici des écrits de pbrasseur ci-dessous qui illustrent le language que je ne tolère pas parce qu'il attaque la personne au lieu de l'idée : Ah les fameux "risques systémiques", il y en a qui découvrent ça comme si ça n'avait jamais existé avant. Quelle inculture… Mais qu'est-ce que vous croyez, que la pluie n'a jamais tombé avant vous? .... les innovations encore plus nombreuses et on serait supposé se cacher en dessous du lit en attendant la fin du monde? Coudonc nous prenez vous pour des valises?

Rédigé par le 27-05-2011

@ABC, vous vous trompez de destinataire! Les théories du complot (ou vérités..) à longueur de journée sont mon affaire. Pourquoi le fait de dire des faits économique dérangeants place automatiquement les gens dans la classe de 'Gloom and doomer'? Si vous pensez vraiment que Paul est conspirationniste vous n'avez RIEN compris de ce qu'il dit lol! Il expose beaucoup de points macro-économique qui effraient bien des gens, mais il y a des limites! Allez écouter du Alex Jones pour voir..

Rédigé par danvillepq le 26-05-2011

Dream Reality. C'est un concept qui est présentement sous contrôle du gouvernement américain qui lui est sous contrôle des banques tel Goldman, JP Morgan etc. Le rêve américain a du tourner au cauchemar car on a vu à la tête du gouvernement des cornets tel les bush, clinton etc ainsi que des cretons de greespan et ben banana à la tête de la FED. Pas fort le rêve.

Rédigé par ABC le 26-05-2011

Avec tout le respect que je vous dois M. Dontigny, notamment pour votre courage pour émettre des opinions qui ne vont pas dans le sens du consensus, je suis un peu déçu de la qualité de votre blogue depuis 1 an. Dès qu'un intervenant n'est pas pessimiste comme vous, cela me semble être plutôt vous qui vous attaquez à la personne. Je vous ai demandé en quoi vous jugiez le comportement obligataire comme bizarre compte tenu que les taux 10 ans ont baissé de 3,65% à 3,05% depuis février, ce qui semble concorder avec un scénario déflationniste. Plusieurs titres de ressources ont corrigé de plus de 20% au cours des derniers mois. Bref, j'aurais aimé avoir plus de viande autour de l'os. Il me semble que ce blogue est devenu une foire où le sensationnalisme l'emporte sur l'analyse. En terminant, j'avais fait état en janvier sur votre blogue que j'avais réduit mon exposition boursière, pris une position dans les 10 ans et shorter certains indices cycliques, alors je ne suis pas dans la catégorie des perma-bulls, ni dans les perma-bears. Ce que je veux, c'est faire de l'argent de façon durable, pas évoquer des théories de complot à la journée longue.

Rédigé par c le 26-05-2011

Quelqu'un ici peux me dire ce qu'est Dream Reality aux États-Unis?

Rédigé par danvillepq le 26-05-2011

Bon bon bon. Il faut pas se prendre trop au sérieux et on doit rigoler un peu. Il y en a qui sont gloom boom de doom et d'autres sont un peu fleur bleu et d'autre commence sur ce blog et d'autres sont là depuis le début. J'ai lu à quelque part que les américains veulent couper le médi-care et médic-aid (les républicains je crois) et que les démocrate veulent augmenter le impôts pour payer le déficit (de $1700 milliards annuel. Il y a de l'autre côté de la frontière deux solitudes. Les républicains et le démocrates. Aucun des deux groupes ne parlent de couper dans les armements ni les guerres ni dans leur salaire. J'ai lu èa quelque part que le maire de Los-Angèles gagne 1.5 millions par an. On devrait pas dire cela à notre Gérald Tremblay national. Il sont pas mal fou ces politiciens. Ensuite il y a le président fou de la banque fédérale qui indique qu'il y aura pas de QE3. Ce crétin avait prédit qu'il y aurait pas de bulle immobilière et que le système financier était à toute épreuve, et qu'il y avait des pousses vertes de l'économies, et une stratégies de sorties de la politique des taux d'intérêt a 0%. Don je crois qu'il y aura un petite chute de la bourse et que notre Ben Banana Bernanke va trouvé une histoire pour sortir le QE3.0. Voici un article très formateur sur nos voisins américains. Il compare même la dette souveraine de plusieurs pays et le graphique met la grèce, l'espagne, l'irlande, l'angleterre tout les uns à côté des autres. Le seul pays qui n'a pas coupé dans ses dépenses sont les USA. Je sais pas si Pauline Marois ou Jean Charest ont réalisé que depuis 40 ans nos gouvernements on cumulé une dette qu'il faudra un jour refiler à quelqu'un. Bonne lecture. C'est en anglais malheureusement. http://news.goldseek.com/GoldenJackass/1306353600.php

Rédigé par c le 26-05-2011

pbrasseur, le fait que croyiez qu'une dette excessive, une baisse de marché boursier ou une crise financière corresponde à la fin du monde m'inquiète un peu. Votre ton est très agressif et vous semblez vous sentir attaqué personnellement par mes opinions. Votre comportement est inquiétant surtout que perssonnne à part la direction du journal ne connait votre identité. ALors je vais aviser la direction de communiquer avec vous afin que vous puissiez régler vos querelles et inquiétudes avec eux. Personnellement, mes services se limitent à la finance et je ne peux donc pas vous aider. Mais pour réduire votre agressivité, je vous suggère fortement de lire les autres blogueurs qui sont beaucoup semblent convenir un peu plus à vos prédispositions. Entretemps, svp calmez vous et ne faites rien que vous pourriez regretter plus tard.

Rédigé par le 26-05-2011

Voici un autre petit documentaire de 30 minutes très bien fait pour allumer les gens sur ce qui se passe vraiment dans l'économie en 2011. http://www.youtube.com/watch?v=ZPWH5TlbloU . Maintenant, tant pis pour vous si vous rejetez la vérité! Je ne fais qu'exposer l'autre côté de la médaille.. vous savez le côté qui vous fera passer pour extrémiste (penser par sois même est extrémiste, oui oui..) Bref, le côté de notre ami Assange..

Rédigé par le 26-05-2011

La crise n'est pas fini, elle n'a même pas commencée car ils ont imprimés comme jamais pour cacher les pertes et refiler la facture aux citoyens. 20 Questions To Ask Anyone Foolish Enough To Believe The Economic Crisis Is Over . http://theeconomiccollapseblog.com/archives/20-questions-to-ask-anyone-foolish-enough-to-believe-the-economic-crisis-is-over .

Rédigé par pbrasseur le 26-05-2011

Ah les fameux "risques systémiques", il y en a qui découvrent ça comme si ça n'avait jamais existé avant. Quelle inculture… Mais qu'est-ce que vous croyez, que la pluie n'a jamais tombé avant vous? Tiens par exemple il y a seulement 30 ans le monde était divisé en deux grands bloc armés jusqu'aux dents qui menaçaient en tout temps de se balancer sur la gueule des missiles à ogives nucléaires, depuis ce temps des dizaines de pays ont fait défaut comme par exemple le Mexique dans les années 80, ce qui a nécessité un énorme sauvetage des banques américaine, dont Citigroup (eh oui c'était déjà arrivé avant). Et pourtant, regardez comment a évolué la taille de l'économie mondiale depuis ce temps, une explosion de prospérité telle qu'on avait jamais connu avant. Or aujourd'hui le capitalisme est presque partout sur la planète, même les pays arabes vont apparemment s'y mettre, la croissance est encore plus rapide, les innovations encore plus nombreuses et on serait supposé se cacher en dessous du lit en attendant la fin du monde? Coudonc nous prenez vous pour des valises?

Rédigé par c le 26-05-2011

emergent3, c'est très difficile de faire des recommandations spéciciques à quelqu'un sans savoir leur profil financier et familial complet. Mais vous savez déjà que je ne détiens pas d'actions (sauf des titres qui font de l'argent si les actions baissent) pour aucun client indépendemment de leur âge alors je n'en recommanderais certainement pas pour vous. J'évite en ce moment tous les actifs considérés à risque plus élevé et cela inclut les obligations à rendemet élevé, corporatives ou de pays émergents. J'évite toujours les titres où notre argent est gelé et donc je n'achète pas de CPG s'ils n'ont pas une clause de sortie avant échéance. Mes portefeuilles sont positionnés en fonction du fait qu'il y a un risque significatif qu'une situation resemblant à 2008 se reproduise. Les gouvernements mondiaux démontre le risque de ce scénario par leurs gestes d'aide qui consistent essentiellement à éviter des défauts de certains ays ou institutions financières, démontrant ainsi sans l'ombre d'un doute que ce risque est présent en ce moment même. Je préfère attendre que la crise éclate, ou que ce risque soit passé. Si les plans d'aide ne fonctionnent pas, et ils ne fonctionnent pas jusqu'ici car il y a toujours une autre crise potentielle qui se montre le nez, alors nous vivrons une baisse semblable à celle de 2008 mais il se peut fort bien qu,elle ne se produise pas de la même manière. Possiblement moins crach et plus étendue sur une longue période. Mais ce genre de détails est imprévisible. Le fait qu'autant de gens affirment ici que ces risques ne se produiront pas est un facteur deplus qui confirme le danger.

Rédigé par c le 26-05-2011

hpaquet100, Tout d'abord vous m'accusez faussement de crier au loup, n'avez-vous rien compris à mes propos ? Je crie à l'ours !!! Et franchement, ça ne me dérange pas qu'en rétrospective j'aie crié à l'ours trop souvent ou trop à l'avance car je m'ens uis bien sorti au total et surtout, en bout de ligne. La prudence n'est pas une chose qui s'applique unniquement lorsqu'un risque se produit. Les investisseurs avides et anxieux par rapport à leurs capacités financières pour la retraite, donc impatients d'obtenir de forts rendements pour compenser leur manque de capacité à avoir assez épargné pour cette fameuse retraite, sont très pressés de faire de l'argent et sont donc très disposés à ignorer plusieurs risques. Ils se portent volontaires pour encourir des risques que je considère inutiles, exagérés et qui historiquement n'ont pas été rémunérés par des rendements subséquents. Je vais effectivement tenter de focaliser un peu plus sur les leçons de mes 25 années d'expérience - très bonne suggestion et je vous en remercie !!!

Rédigé par c le 26-05-2011

Alors Pbrasseur, si c'est aussi simple que vous le suggérez, et parfois ça l'est, donnez-nous svp en % la composition d'un portefeuille que trouvez réaliste (pas illusoir ou doom&gloom) et dans lequel vous investiriez ou êtes déjà investi aujourd'hui.

Rédigé par emergent3 le 26-05-2011

Article très réaliste! Pourriez-vous m'indiquer si un fonds de revenu mensuel serait approprié pour un retraité de 63 ans combiné à un fonds indiciel américain et un autre international neutres en devises? J'ai un profil d'investisseur équilibré (50/50) et le fonds de revenu est composé d'actions privilégiées (25%), d'actions ordinaires (50%) et de 25% d'obligations à haut rendement! Ceci représente 38% de mon portefeuille total et le 62% restant est dans des CPG non rachetables d'ici 2013. La somme totale investie est de 60 000.00$ Merci de votre attention

Rédigé par pbrasseur le 25-05-2011

C'est le gloom&doom habituel, rien de bien bizarre là dedans. Comme beaucoup de gestionnaires (et de spéculateurs) sont inquiets de leurs rendements à court terme, surtout depuis les grosses fluctuations de la crise financière, chaque petite et grosse peur génère son lot de volatilité. Et les gloom&doomers sont fidèles au poste pour encourager tout le monde à grimper dans les rideaux à chaque fois... Par ailleurs si vous orientez vos investissements en croyant pouvoir analyser et lire les mouvements macro-économiques vous êtes probablement naïfs (ou présomptueux) et vous allez très certainement finir par vous planter. Ça n'empêche pas d'observer ce qui se passe, mais en fin de compte il faut garder ça simple et c'est le gros bons sens qui doit primer, par exemple on évite de prêter son argent à des gouvernements ou à des entreprises qui croulent sous les dettes et on le place là où est l'innovation, le travail et la bonne gestion.

Rédigé par igloo le 25-05-2011

Il se passe quelque chose de bizarre … Effectivement, il y a un report imprévu. http://www.cyberpresse.ca/international/201105/24/01-4402404-la-fin-du-monde-est-reportee-en-octobre.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_insolite_266_accueil_POS1 En attendant, profitez-en tous pour vous repentir!

Rédigé par quaz le 24-05-2011

Moi je crois que tout est bizare jusqu'à ce qu'on comprenne que tout est contrôlé par nos dirigeants qui veulent notre bien ( sans faire de jeux de mots).

Rédigé par hpaquet100 le 24-05-2011

M. Dontigny, je ne comprends pas ce billet. Est-ce qu’il y a quelque chose qui a changé dernièrement dans le merveilleux monde de la macro-économie? Rien du tout qui mérite une attention toute particulière et un titre aussi ronflant. Les problèmes sont connus et, dans certains cas, ne font que s’accentuer (ex. : les fameuses 888 banques en difficulté aux É-U, les problèmes avec la Grèce). Pour ma part, je trouve que c’est le calme plat dans tous les marchés… une tite correction à gauche, une tite hausse à droite. Le château de cartes tient bon… et je crois qu’il va tenir encore bien longtemps. Si je peux me permettre… c’est plate de ce temps-ci (et vous l’avez mentionné dans un post précédant)… mais il ne faudrait pas crier aux loups inutilement. Actuellement, c’est comme la pêche au saumon dans la chaloupe… patience et chut! Attendons patiemment! Au pire, pendant qu’il n’y a rien de bon à la télé… vous pourriez nous parler des enseignements que vous avez retenus pendant ces 25 dernières années dans le monde des obligations, des actions, du monde du courtage. Qu’en pensez-vous?

Rédigé par Olivier M. le 24-05-2011

ça fait plaisir d'entendre qu'il faut s'intéresser à la macro-économie. Je n'ai pas l'impression que c'est le dada du journal Les Affaires qui se limite à être un journal pour chefs d'entreprise et investisseurs. Avec la crise systémique dans laquelle nous sommes entrés, il est bien important de voir large et de tenter de comprendre tous les rouages. Voilà entre autres pourquoi je suis l'actualité de la crise par le biais de blogs comme celui de Paul Jorion qui n'ont pas une approche « d'investisseurs » mais une vision beaucoup plus globale en même temps que très précise sur les événements et les déclarations faites par les politiciens, etc. (lisez les chroniques de François Leclerc, notamment)

Rédigé par Olivier M. le 24-05-2011

@ danvillepq. Le taux de chômage est de 20 % en Espagne et de 40 % pour les moins de 25 ans.

Rédigé par danvillepq le 24-05-2011

Je dirais qu'il se passe quelque chose de bizarre depuis au moins 15 ans. Si on exclus que nos gouvernements imprime sans bon sans, et on exclus que le gouvernement canadien a acheter des prêts immobilier pour 125 milliards en 2008-09, si on exclus que les taux d'intérêt 2 ans sur les obligations en Grèce sont de 24%, le Portugal 10 ans à 10%, l'Espagne et l'Italie arrive bientôt à 6%, si on exclus que le chômage des moins de 40 ans (40 ans tout de même) on un taux de 20 % en Espagne, si on exclus que le gouvernement américain est bloqué par une dette de 14.3 trilliards et qu'il imprime et pige dans le fond de pension de ses employés et aussi qu'il emprunte 41% de son budget annuel, si on exclus qu'il est maintenant permis au maire de Montréal d'espionner le courrier de ses employés, si on exclus que les américain sont en guerre dans trois pays en même temps, si on exclus que le taux officieux du chômage de nos voisins est à 20%, si on exclus qu'il est positif d'avoir un PIB qui croit de 3.4% et que l'inflation est de 6-7% (pendant que le dollards us perd 15-20% de sa valeur) Alors non je ne trouve rien de bizarre. Non je ne vois pas ce que tu veux dire Paul. Vraiment pas. Tout est normal. J'oubliais il faut aussi exclure que l'or a monté continuellement depuis 10 ans. Aussi il faut que j'exclus que l'on est sur le chemin de l'inflation in-contrôlé. Non je ne vois pas ce qui est bizarre. Non tout est beau.

Rédigé par ABC le 24-05-2011

J'avais pourtant l'impression que le marché obligataire se comporte très bien depuis février. Les taux 10 ans ont rebaissé d'environ 3,65% à 3,13% actuellement. Il ne faut pas oublier que le marché des actions a dans son ensemble très peu corrigé jusqu'à maintenant. À quel taux vous attendiez-vous? Merci!

Rédigé par SB le 24-05-2011

Il y a eu le printemps arabe. Pensez-vous comme moi qu'il y aura un été obligataire... Tou indique qu'on se dirige vers une restructuration de dette européennes (Portugal Irlande Grèce, etc.) et une restructuration de la dette américaine (municipale, état et/ou fédéral). Les marchés émergeants ne trouve plus leur compte dans les institution comme le FMI et la BM. Il risque d'y avoir un choc des générations (pays développé/pays en développement) À suivre...

Rédigé par chief le 24-05-2011

C'es tce que j'ai remarqué depuis un petit bout...d'ou mes commentaire et allusions au Lazy Boy...ca n'a plus de bonsense...Je suis dans un domaine qui en ce moment sert le marché de l'Aluminium...La reserve mondial n'a jamais été aussi élevé...jamais et les prix montent comme par magie...je ne connait pas les autres marchés mais si c'est le millième du marché-ci...ca ne sent pas bon. Une bonne nouvelle dans tout ceci...j'ai renouvelé un hypotheque à 1.4% ouvert mais protègé à max 2.5%...pour 5 ans...ou je changeait de place...welcome back good old CASH days...ca commence...c'est comme à l'automne ou y a dans l'air une senteur d'humidité fraiche juste avant les premiers flocons...:))))))

Ajouter un commentaire (netiquette)

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour laisser un commentaire