Du nouveau : les profits ajustés !!! (+ des toutes petites radiations de rien)


35 commentaires sur cet article.

Rédigé par le 30-03-2011

Vous allez concevoir avec moi que ce n'est pas d'hier que les entreprises peuvent gérer leur État des résultats, et leur bilan en conséquences, et cela, tout à l'intérieur des normes...c'est comme jouer au jeu du chat et de la souris entre les comptables et les normes, peu importe si elles sont harmonisées internationalement, ou non...Comment expliquer une croissance tellement uniforme des profits d'entreprises telles que GE ou KO...mais j aimerais apportez l attention de vos lecteurs sur le lien que je vais mettre en fin de message, et la question que je me pose...est-ce que il y a des opportunités, actuellement dans le marché, pour des acquisitions stratégiques, et, qui, va en profiter ? http://www.bloomberg.com/news/2011-03-30/new-deal-rush-pushes-takeovers-to-most-expensive-since-lehman.html

Rédigé par c le 28-03-2011

quaz, je vous dis simplement que si vous preniez la peine de retourner lire les commentaires jusqu'à 1999, la majorité à chaque année a dit exactement ce que vous écrivez :"Les taux d'intérêt sont au plancher et l'économie est de nouveau en croissance. Il me semble plausible de voir les taux monter, surtout que l'inflation est au rendez-vous. "

Rédigé par quaz le 28-03-2011

M.Dontigny: Les taux d'intérêt sont au plancher et l'économie est de nouveau en croissance. Il me semble plausible de voir les taux monter, surtout que l'inflation est au rendez-vous. Cependant, il est possible que les gouvernements encouragent la poursuite des bas taux pour ne pas nuire a ceux qui ont empruntés massivement alors que les taux étaient très bas.

Rédigé par c le 27-03-2011

Réaliste, à chaque année depuis 1999, l'immense majorité des économistes et stratèges et gestionnaires ont mis engarde de ne pas investir das les obligations parce que les taux allaient monter. Tout le monde le savait comme vous dites ... et ils avaient tort la plupart du temps. Il n'y a rien d'évident en ce moment. Et toutes les tendances peuvent changer 180 degrés du jour au lendemain. Quaz, j'ai parié contre l aFed de 2000 à 2002 et de 2007 à 2008 et en contant les autres années où j'ai souffert de combattre la Fed, le résultat est positif alors il ne faut pas laisser croire aux gens que c'est si simple et linéaire que ça. Et ça dépens aussi quand on commence à investir. Tien tiens , navarro comptable ? Hmmm ...

Rédigé par Réaliste1 le 26-03-2011

@Quaz. Votre dernier lien ne nous apprend pas grand chose. Nous savons tous qu'il faut éviter d'investir dans les obligations à long terme lorsqu'une remonté des taux d'intérêts est imminente. Je crois moi aussi à une remonté des taux d'intérêts très bientôt. En fait, il y a une certaine incohérence dans votre lien. Si les taux d'intérêts augmentent, les coûts de financement des entreprises augmenteront aussi et leurs profits diminueront. Et si les taux augmentent, c'est que l'inflation sera présente à ce moment. Si l'inflation est présente, croyez-vous que la fed va continuer à injecter?! La fed ne peut pas tout contrôler. Si l'administration des USA continue à empiler les déficits au rythme où ils le font présentement, ce sera les marchés obligataires et les agences de notation qui se chargeront très bientôt de ramener tout ce beau monde à la réalité.

Rédigé par Incubus le 26-03-2011

WARREN BUFFETT: Stay The Hell Away From Long-Term Bonds http://www.businessinsider.com/warren-buffett-avoid-long-term-fixed-income-bets-in-us-dollars-2011-3#ixzz1Hjmj4Zjo

Rédigé par quaz le 26-03-2011

Attention le danger est dans les obligations. Un lien qui devrait vous intéresser: http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/finances-personnelles/sur-le-radar/201103/25/01-4383152-une-bourse-a-toute-epreuve.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=lapresseaffaires_LA5_nouvelles_98718_accueil_POS5

Rédigé par quaz le 26-03-2011

@Realiste1. ma position est très simple:la fed et les autres banques contrôle le marché et font tout pour permettre au marché de monter, et ça marche! Pourquoi je parirais le contraire?

Rédigé par monsieur_public le 26-03-2011

Cela a toujours été des profits ajustés. Ex: les options d'achats des actions de la compagnie attribué aux dirigeants. Qui n'est rien d'autre que du salaire camouflé. Un salaire qui n'apparait pas dans le poste des dépenses produisant un gonflement des profits. Certaines compagnies, tel que Cisco, n'aurais probablement aucun profit à déclaré si ces options était comptabilisé comme il devrait l'être, soit du salaire.

Rédigé par Réaliste1 le 26-03-2011

@Quaz et Navarro. "J’ai souvent été en désaccord avec les gens qui affirmaient que le marché est un véritable casino. Mais aujourd’hui c’est clairement le cas et bien qu’il y ait beaucoup de bookies dans les toilettes, ce sont les banquiers, incluant Bernanke, qui forment la véritable maison." Vos commentaires reflètent exactement cette citation de Paul c.a.d. se permettre de faire des projections qui reposent sur aucune argumentation... Ça serait bien de vous mouillez un peu à l'occasion et d'expliquer vos positions.

Rédigé par YBertrand le 26-03-2011

Bonjour. @monsieur stremblay. Pourquoi fait-on des changements importants au niveau des méthodes de comptabilités aussi souvent. Il semble, j'ai peut être tort, que depuis une dizaine d'année, les changements de méthodes comptables (en profondeur) se sont multipliés. Pouvez vous m'expliquer quel en sont les fondements ou à tout le moins les avantages et me donner un exemple tangible si possible. J'ai toujours utilisé les états financiers pour investir et ne peut cacher qu'ils sont de plus en plus complexes mais au moins les ajouts ou retraits de postes s'effectuent lentement au gré des années. Ce sont les virement de caps drastiques qui m'embêtent. Merci et bonne journée.

Rédigé par quaz le 25-03-2011

@incubus, D'Accord avec vous, Il me semble très risqué de miser sur la baisse de la bourse actuellement. Les marchés sont dans une tendance haussière depuis 2 ans , et je ne miserais pas sur un renversement de tendance actuellement.

Rédigé par Navarro le 25-03-2011

Je crois que nous sommes dans une psychose apocalyptique pour certains depuis la chute de la bourse en 2008-2009. En tant qu'investisseur, je regarde à long terme et ce que je vois c'est une hausse de la bourse. Pour les IFRS, en tant que comptable, j'y vois une meilleure uniformité des normes au niveau mondial.

Rédigé par Incubus le 25-03-2011

@ Martinl_ le 25-03-2011 Tu vas te faire laver avec tes positions short. Une image vaut mille mots. http://theeconomiccollapseblog.com/wp-content/uploads/2011/03/Inflation-Is-Here-Just-Open-Up-Your-Eyes-And-Look-At-These-5-Financial-Charts.jpg

Rédigé par Martinl_ le 25-03-2011

rebonjour mr. Dontigny, J' ai moi-même des positions short dans le marché donc je suis d' accord avec votre point de vue mais qui sont ces investisseurs qui achètent dans ces conditions ?

Rédigé par stremblay le 25-03-2011

@Dencourt et Paul Dontigny. Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que la comptabilité devrait afficher plus de stabilité et moins d'interprétention (tout en exagérant pas le risque). Par exemple, avec les IFRS, une société en immobilier pourrait déclarer un gain suite à la révision de la valeur d'une de ses propriétés. Évidemment, comme la propriété ne sera pas réellement vendue, alors la valeur serait "théorique". Personnellement, je préfère que les états financiers suivent le coût, puisqu'il a été réel, et que la "juste valeur" soit une note. En IFRS, les postes les plus à risque sont les stocks, les immobilisations, les comptes à recevoir ainsi que parfois quelques comptes de passif. Je regarde plutôt les flux de trésorerie réel et les engagements financiers de l'entreprise pour valider la solidité d'une entreprise puisque le bilan est dur à évaluer. Pour ce qui est du profit ajusté, dans plusieurs cas il fait état du profit opérationnel, qui peut donner une valeur aux activités. Par contre, les éléments différentiels du profit comptable doivent être révisés pour s'assurer que le profit ajusté n'est pas manipulé. En général, j'ai été satisfait du profit ajusté lorsque j'ai révisé les états financiers de plusieurs entreprises. Il y a surement des pommes pourries dans le lot, qui offrent des bénéfices ajustés manipulés, mais en général ces sociétés doivent également manipuler leurs résultats comptable. Un état financier spécifique et contrôlé faisant état des risques futurs financiers serait surement utile pour les investisseurs.

Rédigé par Incubus le 25-03-2011

"The study’s bottom line: “the low doses of A-bomb radiation increased lifespan of A-bomb survivors.”" http://opinion.financialpost.com/2011/03/21/lawrence-solomon-reactor-victims-will-benefit-studies-show/

Rédigé par le 25-03-2011

Aljazeera rapporte que la Sirie tue maintenant des manifestants. http://english.aljazeera.net/news/middleeast/2011/03/2011325145817688433.html .

Rédigé par YBertrand le 25-03-2011

Bonjour. Avec ces nouvelles méthodes comptables les rapports annuels deviendront de véritables torchons où il faudra deviner les revenus et pertes, avez vous une idée monsieur Dontigny ce qui a mené le gouvernement à accepter pareil dérappage. Je suis de plus en plus content d'être sortis du marché et je crois que je le demeurerai, ou presque car tout ce bordel m'indique que le risque sera difficilement quantifiable et puisque j'ai toujours été Bear, plusieurs portes se fermeront, manque d'information ou tout simplement de confiance. Merci et bonne journée.

Rédigé par c le 25-03-2011

N.P., Un des facteurs principaux dans le changement du niveau de la dette à court terme est justement la crise nucléaire. Ceci affecte tout car ça affecte la psychologie des gens et leurs perceptions, en plus de possiblement créer des coûts pour le moment incalculables. Le point le plus important dans votre intervention, et je ne sais pas si c'est ce que vous vouliez dire, c'est que lorsque se produisent des imprévus négatifs, il est plus facile de les gérer si on n'est pas endetté jusqu'au cou. Ça fait longtemps que nous avons dépensé nos coussins ou marges de sécurité. On nous en imprime maintenant des faux coussins pour nous garder le bras dans le tordeur. Mais qui voudrais se couper le bras ?

Rédigé par le 25-03-2011

http://www.bloomberg.com/news/2011-03-22/nuclear-plant-s-fuel-rods-damaged-leaking-into-sea-tokyo-electric-says.html

Rédigé par dencour le 25-03-2011

Bonjour stremblay. Pouvez-vous expliquer à un profane comme moi si ce "profit ajusté" est très bien, alors pourquoi plusieurs banques américaines ne semblent pas tenir compte de leurs "level3" dans ce calcul ? Et encore là, je vous rappelle que je suis un profane !

Rédigé par le 25-03-2011

Fuite du réacteur au plutonium (no. 3) en cours. Le Japon est tellement dépassé par les événements à Fukushima qu'il est obligé de donner des informations en essayant de limiter l'impact. Noter bien qu'il parle du réacteur no. 3 et ils ne disent pas que c'est lui qui fonctionne au plutonium.... @N.P. Question de priorités. Je respecte que la dette du Japon passe avant la catastrophe nucléaire pour toi.

Rédigé par c le 25-03-2011

stremblay, à mon avis, la comptabilité devrait avoir comme objectif d'être stable dans ses règles et de procurer le plus d'information possible, le plus explicitement possible. Avec cette information, les analystes financiers pourraient utiliser l'information à leur gré et calculer des résultats ajoustés eux-mêmes. Lorsque j'ai fait mes études en finance et comptabilité et les étude menant à la désignation professionnelle CFA, la comptabilité était plus stable il me semble. Votre exemple est bon et lorsqu'une compagnie émet des obligations, et que ces obligations perdent de la valeur au marché, la compagnbie enregistre un gain, ce que je trouve absolument ridicule, surtout que dans plusieurs cas la compagnbie ne peux pas les racheter au prix plus et elle ne peut que les rembourser au plein prix à échéance. PLus une compagnie s'approche de la faillite, si c'était le cas, plus elle annoncera de profits sur ses obligations ? Ce genre d'information est plutôt trompeur qu'aidant pour le public. Le sgens ne réalisent pas non plus la latitude dans les hypothèses que les compagnies peuvent poser. Peut-être pouvez-vous nous donner des exemples de postes où on peut manipuler les profits à l'intérieur de la lettre de la loi et des normes comptables en exagérant certaines réserves ou autres stratagèmes.

Rédigé par stremblay le 25-03-2011

Étant comptable (et de surcroit responsable en partie de la transition vers IFRS), je trouve personnellement que souvent les profits ajustés sont une meilleure image de la situation d'une entreprise que les profits comptables. C'est un peu dérangeant puisque le but des résultats comptables est de fournir une image la plus précise possible de la situation d'une entreprise. Par exemple, si l'entreprise détient des actifs qui perdent de la valeur, alors on doit inscrire une perte aux résultats courants, même si en bout de ligne les actifs vont générer un rendement qui va se traduire par un profit sur les états financiers. Autrement dit, les normes actuelles font en sorte que des "fausses" pertes viennent réduire les résultats temporairement (et seront renversés, ultérieurement, par de faux gains).

Rédigé par le 25-03-2011

Le dossier Fukushima rappelle irrésistiblement celui de la marée noire BP de l'été dernier. Le gouvernement et la puissante compagnie en cause font cause commune pour cacher des choses qu'ils ont à se reprocher. Crédibilité zéro.

Rédigé par c le 24-03-2011

quaz, la Fed a imprimé autour de 3 000$ milliards de dollars et personne ne sait, à ce jour, exactement ce qu'elle a acheté et de qui elle l'a acheté, ni à qui elle a prêté de l'argent. ALors la comptabilisation des profits de la Fed n'a jamais été auditée depuis 1913m date de sa création. Ils ont beaucoup (probablement plus de 1 000 milliards$) de MBS (mortgage backed securities) à revendre, probablement certains à perte car ils les ont acheté à prime pour sauver le système. Personne ne sait comment cela est comptabilisé. Cette semaine il y avait méga promotion de nouvelles positives par la Fed avec tout ce qui se passe en Europe, Moyen-Orient, Japon et les nauvaises nouvelles économiques aux États-Unis alors qu emême CNBC et CNN money disaient que ça ne cesse de s'empirer cette semaine incluant les ventes de nouvelles maisons en baisse de 17% au plus bas niveau de l'histoire (depuis 1963 qu'ils compte les stats je crois)

Rédigé par le 24-03-2011

Tokyo Electric power co. a annoncé qu'ils avaient observé 13 rayons à neutron à la centrale de Fukushima. Les rayons mesurais 1.5 kilomètres. http://english.kyodonews.jp/news/2011/03/80539.html

Rédigé par le 24-03-2011

@quaz, 'ça ne doit pas aller si mal que ça chez nos voisins...' je me posais des questions! ;)

Rédigé par quaz le 24-03-2011

@sevensphere. Tu devrais lire l'article du devoir pour comprendre ...

Rédigé par le 24-03-2011

@quaz, quoi tu dis qu'ils ont imprimé 82 milliards en disant que c'est du profit?

Rédigé par quaz le 24-03-2011

La FED a fait des profits records de 82 Milliards...ça ne doit pas aller si mal que ça chez nos voisins... http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/319364/reserve-federale-americaine-profit-record-de-82-milliards

Rédigé par bertpom le 24-03-2011

en accord avec vous, les normes ont défini il y a déjà qq années, suite à des pressions de toutes sortes (dont celle de W. Buffet), d'inscrire en dépense les options accordées selon les valeurs au moment de l'émission. Cela étant basé sur le fait que c'est une rémunération au moment où cela est accordé. Mais que font les gentilles compagnies? Elles se sont tout simplement adaptées en mentionnant les profits selon les nouvelles normes ET selon les anciennes! Cela serait à proscrire selon moi, sinon ca n'a plus de fin. Elles présenteront bientôt le profit de telle ou telle facon, retirant telle dépense sous un prétexte X, ou ajoutant un revenu pour une raison Y. Comment démêlé le grain de l'ivraie avec tout cela? Non, il y a des normes, que les organismes exigent que ca soit présenté selon ces normes, point final! Les analystes interprètront les chiffres, les manipuleront selon leur bon vouloir ensuite, mais faudrait s'en tenir aux normes, POINT! Oui, je pense que les croque-mort auront full ouvrage... (re: commentaire de dencour)

Rédigé par le 24-03-2011

Voici mon tout premier commentaire sur ce site (publié sous le nom de sevensphere ( nom d'un ancien war script irc)).Le pire c'est que dans ce le temps, je croyais encore aux bobards qui nous sont racontés. (http://www.lesaffaires.com/blogues/paul-dontigny/le-bresil-declare-quune-guerre-mondiale-de-devaluations-a-ete-declenchee/518768/commentaire). La situation s'est aggravé depuis le temps. Regarder ce qui se passe aujourd'hui depuis ce laps de temps!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Rédigé par dencour le 24-03-2011

Ça me rappelle un article de William Hanley dans le National Post, il y a de cela quelques mois : "it's very easy to beat low expectations" ... now they are beating adjusted profits forecast ... Si le ridicule tuait, les croque-mort aurait "full" ouvrage dans le domaine financier ...

Ajouter un commentaire (netiquette)

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour laisser un commentaire