image

Dernier jour du trimestre ... tout montait aujourd'hui !!!

Paul Dontigny Jr . 31-03-2011 (modifié le 31-03-2011 à 17:03)

C’est bien connu, les caisses de retraite et la plupart des portefeuilles de tout genre sont évalués et comparés entre eux au trimestre et naturellement, la nature humaine étant ce qu’elle est, il se passe des activités en foin de trimestre qui ont été surnommées « du window dressing ».


Alors aujourd’hui, tout montait.


L’or, les actions, le pétrole et les obligations, ainsi que les commodités d’agriculture ou de métaux, de bois, etc. Toutes les monnaies montaient aussi. Bref, il n’existe pas vraiment de situation économique qui puisse justifier une telle unanimité dans la direction de changement de prix de façon simultanée dans tous les actifs. En effet, plusieurs actifs ont des intérêts opposés dans ce système.


Mais tout montait … tout je vous dit !!!


Ben presque …


Tout sauf le dollar américain.


Et finalement, en fin de journée, peut-être que la logique manquant, ou peut-être sans raison, la plupart des prix se sont stabilisés.


Les commodités, pétrole et or ont montré les plus fortes hausses. Pas parce qu’elles sont reliées à la Lybie et au Japon. Probablement parce que les spéculateurs ( grandes institutions et hedge funds surtout) sont les plus agressifs durant les périodes e window dressing…


La logique économique ? Pas besoin ces jours-ci. En fait, c’est probablement nuisible de la considérer …  à court terme.


Oui, à court terme seulement. Je l’ai vécu trois fois depuis 1999 et encore plus depuis 1986, date de mon début de carrière dans ce monde de fous.


Je suis convaincu que je vais le revivre encore car tous les signes sont là … depuis longtemps.


P.S. Yen a pas de problème de radiation. Grands titres sur le Japon sur CNN :


Crisis in Japan


Rolling blackouts for Tokyo all summer


Radiation may prevent body recovery


Radiation found in beef near plant


Two U.S. states find radiation in milk



Paul Dontigny Jr, M.Sc., CFA


24 commentaires

MoneyLoser le 06-04-2011

"D'accord que l'économie n'est pas en forme pour soutenir l'inflation, mais faut-il une dépression pour en faire la démonstration ? " Absolument mon ami, la dépression c'est la cure à tous ces "malinvestment". C'est vraiment plate, mais des fois la cure est très désagréable, mais nécessaire.

Tous les commentaires >