Réussir le virage numérique en suivant mieux vos utilisateurs

Publié le 05/01/2012 à 11:00, mis à jour le 23/01/2012 à 09:16

Réussir le virage numérique en suivant mieux vos utilisateurs

Publié le 05/01/2012 à 11:00, mis à jour le 23/01/2012 à 09:16

BLOGUE. En s’enracinant dans l’ensemble des sphères de notre vie, Internet est devenu essentiel et indispensable. Ce phénomène change notre rapport au contenu, transforme profondément les usages, redéfinit les expériences de marque et nous impose la création de nouveaux modèles d’entreprise.


L’expérience est le fruit de l’interaction entre plateforme physique, virtuelle ou logicielle, et l’utilisateur au centre du dispositif. Depuis près d’un an, nous sommes les témoins de changements majeurs dans l’industrie du numérique. Nous voyons émerger des entreprises issues de nulle part, qui génèrent des taux d’adoption inespérés.


À l’origine de ces bouleversements, nous trouvons des changements dans les comportements et les besoins des gens qui s’articulent autour de quatre tendances principales. Pour démarrer 2012, je vous présente des entreprises qui s’inscrivent dans chacune de ces tendances et qui ont su comprendre les changements profonds des comportements des individus depuis deux ans.


1- La portabilité et l’instantanéité


Portabilité et instantanéité renvoient ici davantage à un mode de vie qu’aux téléphones mobiles. Ces termes visent à décrire la capacité que nous avons aujourd’hui à consommer ce que l’on veut, au moment et à l’endroit souhaités. L’entreprise que je veux citer en exemple, Rdio, est un service de musique sur le Web, mobile et tablette. Moyennant un abonnement mensuel fixe (de 5 $ à 15 $), cette application permet d’accéder à une vaste base de données de titres musicaux, de se connecter à d’autres utilisateurs pour consulter leur collection et d’écouter des morceaux de celle-ci.


2- La personnalisation


Les gens exigent aujourd’hui la personnalisation de leurs expériences afin qu’elles répondent à leurs besoins, au moment où ils le veulent et de la manière qu’ils le désirent. La personnalisation des expériences en ligne est rendue possible grâce aux moyens technologiques qu’ont aujourd’hui les entreprises d’utiliser les données déclarées et observées (les secondes étant plus complexes) concernant les utilisateurs. Sur ce point, je crois qu’il faut citer Hunch en exemple. L’entreprise a développé et mis en marché un système de recommandations d’achats en ligne structurées par catégories (dont Art et design, Manger et boire, Jeux vidéo). Ces catégories sont personnalisées en fonction du profil de l’utilisateur, construit à partir de ses réponses aux questions qui composent ce que Hunch a baptisé « l’arbre décisionnel ». Hunch a été achetée par eBay pour 80 millions de dollars en novembre 2011.


3- L’agrégation de contenu


Les notions d’instantanéité et de facilité d’accès sont essentielles et posent la question suivante : comment filtrer la masse colossale de données disponibles en temps réel ? Il devient clair que la prochaine révolution sera dans l’utilisation, la visualisation et l’interprétation intelligente des données qui nous entourent en temps réel et que nous contribuons à générer quotidiennement par l’intermédiaire de nos nombreux dispositifs (téléphones intelligents, médias sociaux, etc.). Une entreprise a pris le haut du pavé en 2011 : Flipboard, qui a su, par son application iPad, offrir une expérience de lecture unique. L’interface personnalisable de l’application permet d’agréger une multitude de sources de contenu rafraîchi en temps réel. La lecture du fil de Facebook est même plus agréable dans Flipboard que dans Facebook ! L’application a atteint la barre des 5 millions d’utilisateurs, et sa version iPhone a été téléchargée 1 million de fois durant la semaine suivant son lancement, en décembre dernier.


4- La ludicité (ou « gamification »)


Au-delà de la présence du jeu sur de multiples plateformes, on voit naître aussi des mécaniques de jeu dans différents contextes afin de faciliter l’adoption et la fidélisation. Alors qu’auparavant, les tâches ingrates, l’effort et la rigueur faisaient partie de notre quotidien, désormais, l’existence même d’un manuel d’instructions devient la preuve d’une mauvaise conception ! Ne soyons pas surpris de voir apparaître encore d’autres initiatives destinées à simplifier notre existence. À cet égard, j’ai choisi Nike pour son application Nike+ GPS, qui suit chacune de nos courses à pied et nous accompagne dans notre progression. L’application permet de se mesurer à d’autres abonnés, auxquels on se connecte par la fonctionnalité Nike+ Tag.


Le dénominateur commun


Ces entreprises ont toutes en commun, à l’instar d’Apple, d’avoir innové sans faire la même chose que leurs concurrents. Elles se sont distinguées par leur approche centrée sur l’utilisateur, ses habitudes de vie et ses comportements, pour lui offrir une expérience dont l’adoption s’est faite naturellement.


Écrit avec la collaboration de Patrick Jacques et Erika Roberts.


À propos du blogue "Horizons Numériques"
Nous sommes au cœur d’une révolution numérique où les changements bouleversent le monde du marketing et des communications, et aussi la vie de tous les jours. Comme je suis en général assez méfiant des modes technos (ou « hype »), je garde un regard toujours critique sur les nouvelles tendances qui se créent.
Dans ce blogue, je ferai donc état des tendances dans le secteur numérique et donnerai une perspective critique sur les événements qui se déroulent et les modes technos qui se créent à tous les jours, en les rattachant à des perspectives d’affaires.
Je tenterai aussi de faire des projections d’avenir de temps à autres, question de me « mouiller » un peu. Je vous inviterai à en faire autant. Nous verrons bien avec le temps qui aura eu raison ;-)
J’occupe le poste de directeur principal, stratégie numérique chez TC Media
Pour me suivre sur Twitter: @patrickgagne


 


 

À propos de ce blogue

Nous sommes au cœur d’une révolution numérique où les changements bouleversent le monde des affaires et ont un impact sur la vie de tous les jours. Chaque jour, de nouvelles entreprises naissent et viennent bouleverser des secteurs d’activités dits traditionnels. L’innovation doit devenir un modus vivendi pour les entreprises, et non plus un seul modus operandi. « Innovate or die » devient une réalité d’aujourd’hui.

Patrick Gagné

Sur le même sujet

Ecouteurs: Bose porte plainte contre Beats

25/07/2014 | AFP

Bose accule la société rachetée par Apple de violer sa technologie de réduction du bruit.

BlackBerry cherche des partenaires pour contrer le tandem IBM-Apple

25/07/2014 | lesaffaires.com

Le PDG de la société ontarienne, John Chen, a comparé ses rivales à deux éléphants qui commencent à danser.

Réagissez à cet article
 commentaires