Les "Champions de la croissance" à C2 Montréal en 2015

Publié le 07/01/2015 à 07:00

Les "Champions de la croissance" à C2 Montréal en 2015

Publié le 07/01/2015 à 07:00

Par Patrick Gagné

Un des événements marquants de 2014 aura certainement été Je Vois Montréal en novembre. Tous les participants ont pu constater qu’il y a désormais une énergie renouvelée à Montréal. L’événement a vu se concrétiser un ensemble de projets qui visent à valoriser la vie urbaine et qui devront se réaliser au cours des deux prochaines années.

Dans la foulée de cet enthousiasme, l’événement C2 Montréal prépare pour sa quatrième édition un nouveau programme qui accentuera la mise en valeur des start-up montréalaises. Une initiative que je souhaite souligner en ce début 2015, année qui démarre sous le signe de l'ambition et de la fierté montréalaise!

L’origine du nouveau programme Champions de la croissance
En décembre dernier, Richard St-Pierre, président de C2 Montréal, et Martin Duchaîne, de Défi Montréal (un programme d'accélération pour start-up montréalaises chapeauté par Capital Innovation) ont annoncé leur collaboration pour créer le programme “Champions de la croissance”, qui se veut un tremplin de croissance d’envergure internationale pour les entrepreneurs les plus prometteurs du Grand Montréal. En mai 2015, au prochain événement de C2 Montréal, certains gradués sélectionnés du programme Défi Montréal pourront présenter leurs projets à des investisseurs venant des États-Unis, d’Europe et d’Asie.

C2 Montréal a l’ambition de rapprocher davantage la communauté des start-up et les investisseurs venant de l'extérieur. Les organisateurs ont comme objectif de non seulement créer un contexte de rapprochement, en mettant en relation durant l'événement entrepreneurs et investisseurs, mais aussi de recréer une formule de type “Dragon’s Den”, qui permettra aux entrepreneurs de présenter leur entreprise. "Nous ne souhaitons pas remplacer ce qui se fait déjà en matière de soutien aux startups (dont Capital Innovation), mais bien collaborer avec eux et asseoir notre crédibilité dans ce créneau", déclare Richard St-Pierre. "C’est pourquoi nous avons créé ensemble le programme “Les Champions de la croissance”, dont le but est de permettre aux entrepreneur locaux d’accélérer leur croissance hors frontière."

"La genèse de cette collaboration vient du fait que nous avons constaté l’existence de deux solitudes lors de nos événements : les investisseurs et les entrepreneurs.” Les organisateurs souhaitent donc accroître les retombées économiques en favorisant la création d’ententes d’affaires concrètes entre entrepreneurs et investisseurs de tous horizons. “On est là pour le rayonnement de Montréal. Si on peut rassembler une communauté de 300 personnes pour les Champions de la croissance, on aura accompli un succès!"

Une des entreprises sélectionnées pour le programme "Champions de la Croissance" est BiogeniQ. Cette start-up montréalaise offre des solutions de santé personnalisées basées sur la génétique. Son président-fondateur Étienne Crevier considère que la collaboration de Défi Montréal et de C2 Montréal constitue une plateforme idéale pour faire rayonner son entreprise : "Capital Innovation nous a donné du momentum à l’automne 2014. On commence à se faire connaître. Maintenant, pour notre business case, il faut agir sur le plan global. C’est une super occasion de pouvoir pitcher à Boston et à C2 Montréal au printemps 2015!"

C2 Montréal : une plateforme idéale pour rayonner
En décembre 2014, C2 Montréal a remporté la palme décernée par BizBash de la conférence la plus innovante au monde devant TED, Dreamforce et le Clinton Foundation Forum. Après 3 ans d’opération, cette distinction est impressionnante et laisse présager un accroissement de l’affluence à l’événement montréalais pour les années à venir.

“On souhaite faire découvrir non seulement les entreprises québécoises mais aussi la ville et ses qualités. C2 est un événement positionné comme une mission commerciale inversée. La conférence est un moyen de faciliter la mission commerciale, qui est notre raison d’être. Au lieu de prendre l'avion pour l’Asie ou l’Europe, on fait venir l’Asie et l’Europe à Montréal."

Plus qu’un événement avec des têtes d'affiche
Une enquête, dont les résultats seront dévoilés sous peu, démontre clairement que C2 Montréal génère des contrats pour une forte proportion des participants à l’événement. "C’est en quelque sorte la consécration de ce qu’on fait. D’autant plus que nous générons près de 43% de taux de rétention de nos participants d’année en année, ce qui représente 3 fois plus que la moyenne des événements de réseautage à travers le monde! Si les gens reviennent, ce n’est pas seulement parce que les conférenciers étaient pertinents, mais bien parce que leur ROI a été positif l’année précédente."

À suivre dans cette section

À la une

La véritable égalité passe par l'homme blanc

Il y a 51 minutes | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. La naissance de ma première fille m’a ouvert les yeux sur une triste réalité.

MTY-Imvescor: les points forts de la téléconférence

Le prix de 4,10$ pour Imvescor est un compromis entre un prix juste et celui que MTY était prête à payer.

Le cadeau empoisonné du patron

BLOGUE. Des avantages offerts par l’employeur sont parfois accompagnés d’une note fiscale salée. Faut-il les refuser?