Les buzzwords de 2011 dans le monde numérique

Publié le 21/12/2011 à 11:03, mis à jour le 23/12/2011 à 11:57

Les buzzwords de 2011 dans le monde numérique

Publié le 21/12/2011 à 11:03, mis à jour le 23/12/2011 à 11:57

Buzz - Source : Éric Poirier, Directeur Artistique TC Media

BLOGUE.

Pour clore l’année, cette semaine je vous présente un collage de quelques « buzzwords » courants dans l’industrie numérique. Et non, ce n’est pas un Top 10, ni un Top 5. J’en ai choisis 7, issus de mes blogues des 4 derniers mois. La liste pourrait être beaucoup plus exhaustive mais je crois que la sélection ci-dessous reflète la réalité des conversations entendues au cours des 12 derniers mois dans le milieu du marketing numérique.

1. "Cloud Computing" ou « informatique en nuage ». On entend cette expression partout dans le secteur numérique. C’est tout simplement un mode de fonctionnement en informatique qui consiste à faire résider des données et des traitements informatiques sur des serveurs à distance au lieu d’être hébergés sur des serveurs locaux ou sur le poste d’un utilisateur. On a déjà utilisé d’autres termes comme « informatique virtuelle » dans un passé pas trop lointain. Le concept n’est pas une innovation technologique. L’engouement récent pour ce concept est la conséquence d’un changement de comportement des individus qui acceptent plus facilement aujourd’hui que leurs données résident ailleurs que sur leurs ordinateurs (ex. iCloud pour les morceaux de notre discothèque iTune); et, par conséquent, des entreprises qui acceptent que leurs données sensibles soient hébergées ailleurs que dans leurs propres systèmes (ex. Salesforce.com pour les forces de ventes).

2. Stratégie : je trouve que le mot « Stratégie » est très galvaudé dans notre univers d’affaires et plus particulièrement en marketing et en communication. Il est souvent confondu avec tactique et est employé à tort pour désigner des opérations court-terme (ex. « une stratégie pour une campagne médias sociaux »). La stratégie au sens strict et étymologique nous vient de la jonction de deux mots grecs : stratos (armée) et ageîn (conduire). La stratégie réfère à un enjeu plus global et a une portée plus long terme (« gagner la guerre »), alors que la tactique renvoie à un enjeu plus petit, plus local et a un impact plus limité dans le temps (« gagner la bataille »). Enfin, la Stratégie devrait traiter d’enjeux qui ont un impact profond sur l’entreprise et chercher à atteindre des objectifs de rendement (croissance de revenus ou réduction de coûts).

3. « Crowdsourcing » (en français, externalisation ouverte) renvoie à la notion d’utiliser un bassin de personnes (des internautes en général) à l’extérieur de son entreprise pour contribuer à la réalisation de projets. Les compétences généralement recherchées sont concentrées sur le design graphique, la communication, les activités de promotions, le branding.

4. « Engagement », calque de l’anglais qui réfère vaguement à un indicateur de la proximité qu’une marque aura avec ses adhérents (consommateurs, lecteurs, membres, etc.) par le bais des canaux existants dans les médias sociaux comme Facebook, Google+ ou Twitter; un exemple d’indicateur de l’engagement peut être le nombre de réponses à un « post » par une marque sur Twitter, ou encore le nombre de « J’aime » dans une campagne sur Facebook.

5. « Conversation », le terme désigne la suite d’interactions dans les médias sociaux entre une marque et ses adhérents qui favorise l’échange, la compréhension et le partage; se pose en rupture avec la communication de masse.

6. «  mCommerce », quoique tout nouveau celui-ci va prendre de l’ampleur au cours de 2012. Le terme désigne l'utilisation de la téléphonie mobile afin de faire du commerce.

7. « SOLOMO » (Social Local Mobile), acronyme qui réfère au phénomène de la proximité entre l’individu et le commerçant local par le biais d’applications sociales (ie. Les fonctions de « check-in » dans les applications comme Foursquare), accessible depuis un téléphone intelligent.


Je vous souhaite un heureux temps des fêtes. On se retrouve en janvier.


À propos du blogue "Horizons Numériques"
Nous sommes au cœur d’une révolution numérique où les changements bouleversent le monde du marketing et des communications, et aussi la vie de tous les jours. Comme je suis en général assez méfiant des modes technos (ou « hype »), je garde un regard toujours critique sur les nouvelles tendances qui se créent.
Dans ce blogue, je ferai donc état des tendances dans le secteur numérique et donnerai une perspective critique sur les événements qui se déroulent et les modes technos qui se créent à tous les jours, en les rattachant à des perspectives d’affaires.
Je tenterai aussi de faire des projections d’avenir de temps à autres, question de me « mouiller » un peu. Je vous inviterai à en faire autant. Nous verrons bien avec le temps qui aura eu raison ;-)
J’occupe le poste de directeur principal, stratégie numérique chez TC Media
Pour me suivre sur Twitter: @patrickgagne


 

À propos de ce blogue

Nous sommes au cœur d’une révolution numérique où les changements bouleversent le monde des affaires et ont un impact sur la vie de tous les jours. Chaque jour, de nouvelles entreprises naissent et viennent bouleverser des secteurs d’activités dits traditionnels. L’innovation doit devenir un modus vivendi pour les entreprises, et non plus un seul modus operandi. « Innovate or die » devient une réalité d’aujourd’hui.

Patrick Gagné

Sur le même sujet

Commerce électronique: entrepreneurs en ligne recherchés!

Édition du 25 Octobre 2014 | Jean-François Venne

Les entrepreneurs québécois sont-ils en voie de rater le train du commerce électronique? Peu d'entre eux adoptent ...

Commerce électronique: des fournisseurs qui facilitent la vente sur Internet

Édition du 25 Octobre 2014 | Jean-François Venne

Les entreprises qui veulent se lancer dans le commerce en ligne peuvent compter sur un nombre croissant de fournisseurs ...

OPINION Commerce électronique: le défi de faire connaître des produits de niche
Édition du 25 Octobre 2014 | Jean-François Venne
Commerce électronique: ce n'est pas tout de vendre, il faut livrer!
Édition du 25 Octobre 2014 | Jean-François Venne
Commerce électronique: commercer en ligne en quatre étapes
Édition du 25 Octobre 2014 | Jean-François Venne
Réagissez à cet article
 commentaires