La révolution dans le transport urbain (3)

Publié le 05/03/2014 à 08:00

La révolution dans le transport urbain (3)

Publié le 05/03/2014 à 08:00

D'ici à 2016, on prévoit un accroissement de 2M du nombre de déplacements quotidiens (soit 25%) dans l'agglomération de Montréal1. Or, comme l'indique le Ministère des Transports du Québec (MTQ), "si rien n'est fait" ces déplacements additionnels se feront principalement en automobile.

On rajoute que si rien n'est fait, ces déplacements additionnels entraîneront :

- de graves problèmes de congestion avec les problèmes conséquents de circulation, de pollution, de sécurité;

- des répercussions négatives sur la croissance économique;

- une baisse générale de la qualité de vie de la population.

Vraiment pas joyeux comme conclusion. Mais il y a des changements positifs qui s'opèrent dû principalement à une amélioration de l'offre de transport urbain et à la hausse progressive des prix de l'essence.


La techno au service d'une meilleure offre de transport

Le MTQ a comme objectif notamment d'encourager l'utilisation du transport en commun et d'améliorer le réseau routier. Il faudra que le ministère garde en tête que son plan doit inclure une feuille de route technologique. L'ennemi contre qui il faudra lutter agressivement dans l'avenir est la voiture solo. Or, la techno est un moteur de changement de comportement important dans plusieurs secteurs depuis le début des années 2000. Le secteur des transports n'y échappera pas.

Dans cette série, j'ai exposé plusieurs innovations en matière de transport qui font avancer à grands pas l'usage de la multi-modalité dans les déplacements urbains. Je pense notamment :

- aux utilisateurs d'applications de co-voiturage provenant des banlieues qui pivotent sur le transport en commun

- aux utilisateurs de voitures libre-service qui pivotent sur le taxi ou le transport en commun pour compléter leurs déplacements en ville

Il y a le BIXI qui, malgré ses déboires financiers, a su démontrer qu'il y a bel et bien un marché pour le vélo libre-service. Il faut souligner la croissance en popularité du BIXI à Montréal, dont l'usage n'a cessé de croître depuis son arrivée (aujourd'hui à 25 000 déplacements par jour). Et il y a encore beaucoup de place pour la croissance quand on se met à côté de la Hollande où 50% des enfants vont à l'école en vélo, comparé à 2% au Canada.

Certains membres de l'industrie du taxi m'ont dit voir d'un mauvais oeil l'arrivée du BIXI, qui aurait volé des parts de marché à leur secteur d'activité. Je n'ai pas vu de chiffres qui vont dans ce sens, mais je crois qu'il faut voir l'équation économique sous un autre angle. Plus on diversifie l'offre de déplacements, plus on augmente les raisons qui vont convaincre les conducteurs de voiture solo de migrer vers les modes de déplacements communs (taxis, bixis, co-voitiurage, voiture libre-service, etc.) et plus on augmente la demande pour les transports.


Le prix de l'essence comme effet régulateur

Autre facteur de changement important : la hausse inéluctable des prix de l'essence à terme. Jeff Rubin2 prédit un avenir (dans 3 à 5 ans) où le prix de l'essence au litre atteindra 2$, sans retour en arrière. Si ses prédictions se réalisent ou si la réalité s'en approchait, la hausse aurait un impact majeur sur le comportement dans les déplacements des gens. On pourra plus difficilement se payer deux voitures par famille et parcourir de longues distances pour aller travailler.


Une image déjà transformée

Le transport en commun n'a plus l'image qu'il avait il y a 10 ans seulement. La STM s'est repositionnée et a su communiquer vigoureusement les bienfaits du transport en commun. Le BIXI a transformé l'image du vélo en quelques années et a répondu à une demande prête à la consommation collaborative. Il est devenu cool de commander un taxi via une app mobile, le voir se déplacer vers soi et payer sans sortir son portefeuille. Le co-voiturage amorce une croissance sans frein, grâce encore une fois aux technologies mobiles. Les déplacements en transport en commun sont optimisés par des applications mobiles qui relayent en direct l'information du mouvement des autobus et du metro.

Je crois qu'avec une offre de transport grandement améliorée et des prix de l'essence qui réguleront la demande, nous avons probablement un bien meilleur avenir qu'on ne le pense aujourd'hui.

La voiture solo amorcera-t-elle désormais sa décroissance?


Mon prochain billet : l'ascension météorique de Tesla Motors

La prochaine étape à la lutte contre la voiture solo et son effet polluant sera bien entendu la voiture électrique. Le succès retentissant de Tesla Motors annonce la démocratisation de la voiture électrique. C'est le sujet de mon prochain billet.

1 Montréal (plan de gestion des déplacements), Ministère des Transports du Québec : http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/ministere/ministere/plans_transport/montreal_plan_gestion_deplacements

Économiste et auteur du livre "Why your world is about to get a whole lot smaller"

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?