La révolution dans le transport urbain (2)

Publié le 23/02/2014 à 08:36

La révolution dans le transport urbain (2)

Publié le 23/02/2014 à 08:36

L'automne 2013 a été riche en innovations dans le transport urbain à Montréal. Nous avons vu l'arrivée de joueurs de premier plan à l'échelle internationale. Je nomme ici car2go, Hailo et Uber qui sont débarqués avec des technologies de rupture ("disruptive technologies"), dans les plates-bandes de joueurs bien établis dans les secteurs de l'auto-partage et du taxi.

L'implantation des car2go, Hailo et Uber a été très bien reçue par les citoyens montréalais, voire même très attendue. Et pourquoi donc me diriez-vous? Tout simplement parce que ces entreprises étaient précédées d'une forte notoriété auprès du segment techno montréalais, principalement parce qu'elles promettaient une amélioration radicale des services existants en auto-partage et en taxi. Via des services mobiles et une approche axée sur la simplicité et la convivialité, elles ont livré la marchandise jusqu'à date.

Certes, il existait déjà des joueurs locaux qui ont fait progresser leur secteur respectif avant l'arrivée de ces nouveaux joueurs de l'extérieur. Je nomme ici Commuauto dans l'auto-partage et Taxi Diamond, Taxi Coop et TAG Taxi dans le secteur du taxi (avec leur app mobile). La différence entre les joueurs existants et nouveaux réside essentiellement dans les nouveaux modèles d'affaires qui sont en rupture nette avec l'ordre établi.

Des modèles à valeur ajoutée
Pour ces nouveaux arrivants, il y a une proposition de valeur claire pour l'usager. Voyons comment elle se traduit pour chacun :

- car2go offre la location de voiture en libre-service qui permet de louer une voiture sans réservation et de la laisser une fois le déplacement terminé. Pas de clés à partager, pas de point chute fixe. Un service convivial qui se jumelle avec le taxi et le transport en commun, ce qui favorise un usage accru du mix de transport urbain.

- Uber et Hailo offrent un service de commande de voiture de taxi via une app mobile simple et conviviale, dont le paiement mobile intégré est certainement la fonctionnalité principale qui les distingue des autres applications mobiles existantes comme celles de Taxi Diamond et TAG Taxi à Montréal. Plus besoin de sortir sa carte de crédit ou des billets dans la voiture. Par ailleurs, les apps mobiles des compagnies de taxi établissent une communication entre le système de répartition de leurs voitures et le passager; alors que les app mobiles d'Uber et Hailo mettent en relation le chauffeur directement avec le passager1.

Les tendances derrière ces technos de rupture
Plusieurs secteurs du transport ont récemment connu des bouleversements dues à l'introduction de nouvelles technologies. Dans certains cas (dont le taxi et le co-voiturage), on peut parler de crises en Amérique du Nord et en Europe. Les principales tendances qui ébranlent l'ordre établi sont :

1. l'appétit pour les services partagés (ou la consommation collaborative) : les segments démographiques plus jeunes (18-24 surtout) achètent de moins en moins de voitures au profit de la location et du partage de voiture. On semble davantage préoccupé par le partage que par la possession des choses. Les manufacturiers d'automobiles en savent quelque chose. C'est pourquoi Daimler a créé la start-up car2go et a investi dans MyTaxi, une service mobile "peer-to-peer" comme Uber.

2. le mobile : l'utilisation du mobile est de plus en plus omniprésente dans les centres urbains, particulièrement chez les citoyens urbains dans la tranche 18-35 ans, qui n'hésitent pas à stocker leur numéro de carte de crédit sur les comptes de services mobiles (ex. Hailo). Le mobile est largement favorisé pour la simplicité et la convivialité qu'il amène dans l'expérience utilisateur : réserver et payer un taxi via son app mobile rend l'expérience d'une simplicité désarmante et incite même à l'utiliser davantage.

3. la désintermédiation : on voit apparaître de plus en plus des modèles qui court-circuitent les intermédiaires (comme les compagnies de taxi). Ces services mettent souvent en relation le chauffeur avec le passager directement ("peer-to-peer"). L'industrie du taxi en est le meilleur exemple où, suivant l'exemple d'Uber, un nombre extraordinaire de nouvelles applications de réservations de voitures sont apparues depuis 2 ans, dont les suivantes :

- Hailo a obtenu 50M$ de financement de groupes de capital de risque et de Richard Branson notamment

- GetTaxi, une compagnie israélienne a obtenu 42M$ de financement en date

- MyTaxi, une compagnie détenue par Daimler qui y a investi et qui a amassé plus de 30M$ en financement à date

Uber elle-même a reçu un total de 307M$ en financement privé, dont 258M$ de Google Ventures. Bref ce sont des entreprises lourdement financées et qui prennent d'assaut la plupart des grandes villes à travers le monde. Elles ont la capacité d'investir en acquisition de clientèle avec des budgets promo faramineux comparativement à la compagnie de taxi locale.

Un avenir prometteur
"Depuis que j'utilise votre app, je prends plus souvent le taxi!". Chez TAG Taxi, nous avons souvent reçu ce genre de témoignage. Aux dires de Jeremi Lavoie (DG de car2go à Montréal) et de Jean-Nicolas Guillemette (DG d'Uber à Montréal), les témoignages abondent dans ce sens. Une technologie qui amène simplicité et convivialité dans un usage quotidien aura toujours la faveur des gens.

Ce qu'il faut retenir de l'arrivée des car2go, Uber et Hailo, c'est qu'en offrant plus d'options de transports dans une ville, on augmente la convivialité et le choix dans les modes de transport et, par conséquent, on fait croître la demande. Les industries de l'auto-partage et du taxi sont donc vouées à s'améliorer dans le temps. Avec l'acquisition présumée de 1 000 Google Cars par Uber, il n'est pas impossible d'espérer l'arrivée de taxis entièrement automatisés, sans chauffeur au volant. Ou encore, on pourra compter sur un service de taxi-partage, qui permettra de partager une course avec plusieurs utilisateurs.

On s'en portera tous mieux, n'est-ce pas?

NB : Je dois déclarer que j'ai déjà occupé la fonction de Pdg de TAG Taxi, que les opinions présentées dans mon billet sont les miennes et ne représentent pas les positions de l'entreprise TAG Taxi.

1 Pour les fins de cet article, j'éviterai les questions complexes de réglementation de l'industrie qui touchent particulièrement Uber; Hailo étant considérée comme un opérateur de taxis en règle.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.