Car2Go fête son premier anniversaire à Montréal

Publié le 01/10/2014 à 07:00

Car2Go fête son premier anniversaire à Montréal

Publié le 01/10/2014 à 07:00

Cette semaine, je vous présente Jérémi Lavoie, le DG montréalais de Car2Go, compagnie allemande créée par Daimler en 2008 qui permet de louer une voiture en libre-service et de la laisser une fois le déplacement terminé. Pas de clés à partager, pas de point chute fixe. Dès l’arrivée de Car2Go à Montréal au printemps 2013 (quelques mois avant son lancement officiel en septembre 2013), les arrondissements du Plateau Mont-Royal/Rosemont et de Notre-Dame-de-Grâce/Côte-des-Neiges ont rapidement vu le potentiel du libre-service et ont décidé de passer un nouveau règlement permettant l’accès à une vignette universelle dans leurs quartiers.

Un an plus tard1, avec ses 18 000 membres cumulés à Montréal, des dizaines de milliers de courses complétées et ses 25 employés, "le succès est total" selon Jérémi Lavoie. Les craintes soulevées avant le démarrage sont aujourd’hui dissipées : “aucun des scénarios négatifs qui étaient envisagés ne s’est matérialisé.” Portrait de ce nouvel intrapreneur et de cette compagnie allemande qui a pour objectif de conquérir le monde avec son nouveau service d’auto-partage.

Des diplômes à Car2Go
Jérémi Lavoie a fait de longues études : un baccalauréat en économie-politique et un autre en droit. Il a travaillé au Procureur Général du Québec durant 3 ans. “Je faisais beaucoup de droit publique. C’est fascinant, c’est un sujet qui m’intéresse toujours beaucoup, c’est à dire le bien publique.” Jérémi n’a pas trouvé la pratique du droit très innovante toutefois : “Quand j’ai quitté le droit en 2010, envoyer un fax était encore la norme.”

Ayant décidé de tourner la page sur la pratique du droit traditionnel, Jérémi a complété un MBA au HEC; après quoi il a oeuvré comme avocat au contentieux de l’entreprise Enercon, une entreprise qui fabrique des turbines pour éoliennes. “J’ai adoré mon expérience dans cette industrie. Tu contribues à bâtir de l’énergie renouvelable et propre. J’avais vraiment un sentiment d’accomplissement.”

Jérémi a commencé en mai 2013 à Car2Go, après avoir passé plusieurs semaines à débattre sa décision : “Au début, je n’étais pas certain du concept, mais j’ai fini par comprendre quelle utilité ça pouvait avoir dans la ville et j’ai été complètement séduit! Ça représentait un défi personnel pour moi et représentait un juste milieu entre la vie corporative et l’entrepreneurship. C’est un rôle qui touche à l’administration, au marketing, à la gestion technique, la relation avec les membres; ça vient chercher toute une gamme de compétences qui me rendent plus complet aujourd’hui."

Un acteur-clé dans l’économie collaborative
Le stationnement a un gros impact sur la vie des gens et le service de Car2Go l’influence positivement. “Pour moi c’est un service avantageux pour tout le monde parce qu’on se trouve à optimiser l’espace publique et les déplacements urbains.” En bout de ligne, ce service contribue à lutter contre la voiture solo. “Notre offre ne se positionne pas comme étant seule à remplacer la voiture individuelle : c’est la chaîne de transport au complet qui va remplacer la voiture à terme.” Le service est en effet combiné à d’autres services comme le taxi, l’autobus, le bixi pour offrir une alternative à la voiture-solo.

Une innovation issue d’une compagnie établie
Car2Go est une startup détenue à 100% par Daimler, qui a démarré avec ses premiers tests à Ulm en Allemagne en 2008. Le premier pilote a ensuite été lancé en 2010 à Austin. Depuis 2011, à l’ouverture du service à Vancouver, l’entreprise a ouvert son service dans 27 villes.

Voici un bel exemple d’une innovation issue d’une grande corporation comme Daimler. D’autant plus que cette innovation est dans un secteur connexe mais inconnu du fabricant automobile : la location de voiture en mode libre-service. “C’est un énorme changement pour une entreprise comme ça. Ils voient que l’importance de posséder une voiture a énormément diminué avec les jeunes générations montantes ; ce qui intéresse les jeunes c’est l’aspect pratique.”

Le succès à Montréal
Dans sa stratégie d’implantation, Car2Go approche chaque ville en tenant compte de ses spécificités. Le fait d’embaucher un DG qui vienne du marché local en dit long déjà. “C’est intéressant de voir à quel point il y a des différences. Par exemple, dès le départ en 2010, Austin a ouvert grand les portes : tous les quartiers et les parcomètres ont été rendus accessibles au service Car2Go. C’était une administration très progressiste!”

Montréal a connu un succès rapide, comme avec Uber (voir mon billet précédent : La croissance d'Uber à Montréal, vue par son DG) . L’entreprise piste notamment la croissance du nombre de trajets par utilisateurs et du nombre d’utilisateurs. "La croissance est pratiquement à 45°! C’est normal quand on considère qu’on avait déjà des gens dans cet état d’esprit là à Montréal; des gens pour qui la voiture n’est pas une fin en soi, mais un moyen. Si on peut avoir le même moyen de transport mais moins cher, on va le prendre. Particulièrement sur le Plateau Mont-Royal.”

Un cas d’usage qui augmente la demande pour le cocktail-transport
“Avec Car2Go, on contribue à augmenter la qualité de l’offre du transport qui permet d’augmenter la demande. C’est l’élément crucial. Et tous les autres services en bénéficient. La friction que nous avons connue à Montréal avec l’industrie du taxi est unique par rapport aux autres grandes villes nord-américaines; les compagnies de taxi locales ont levé les boucliers, contrairement aux autres villes où Car2Go s’est implantée. Ils n’ont pas saisi que nous ne sommes pas concurrents.”

Dans mon article précédent, j’expliquais la croissance d’Uber à Montréal, dû principalement au fait que l’entreprise améliorait l'expérience du taxi de façon importante. Or, l’amélioration de tous les modes de transports alternatifs à la voiture (comme celui de Car2Go) contribue progressivement à augmenter la demande. La location d’une voiture en mode libre-service est une expérience conviviale, qui se jumelle très bien avec le taxi et le transport en commun, ce qui favorise un usage accru du mix de transport urbain. Ensemble, ces services (l’auto-partage, le taxi, le Bixi, le transport en commun) représentent une alternative viable à la voiture.

“De plus en plus de gens nous indiquent qu’avec Car2Go, ils ont décidé de délaisser leur voiture ou de ne plus en acheter une deuxième. Tout d’un coup, ces gens se retrouvent avec plus d’argent disponible et ils décident d’utiliser tous les modes de transport : le taxi, l’autobus-métro et l’auto-partage. Ça, c’est dans l’intérêt de tous.”

 

1. Car2Go a annoncé son arrivée à Montréal en octobre 2013 et a lancé officiellement en novembre 2013.

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

Il y a 59 minutes | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.