Bière, R&D et code QR

Publié le 09/11/2011 à 11:34, mis à jour le 11/11/2011 à 14:09

Bière, R&D et code QR

Publié le 09/11/2011 à 11:34, mis à jour le 11/11/2011 à 14:09

LA "Beta #6" - Source : Patrick Gagné, Transcontinental

BLOGUE.

Après avoir pondu un blogue costaud la semaine dernière (Google et sa stratégie mCommerce), je me permets cette semaine un sujet plus ludique : celui de la bière.


Pour me suivre sur Twitter: @patrickgagne

En faisant mes courses au Marché des Saveurs du Québec, je suis tombé sur le rayon des bières où j’ai aperçu une affiche avec un grand code QR et le nom d’une bière, la « Beta #6 ». Comme j’ai une prédisposition plutôt négative face à l’utilisation parfois bancale de la technologie QR (voir mon billet sur les codes QR), ma pensée immédiate a été la suivante : « Ah non ! Encore un code QR qui ne mène à rien d’intéressant, ou pire, qui ne marche pas bien ! ». Or, cette fois-ci, j’ai été agréablement surpris et intrigué. Le brasseur en question (Brasseurs Illimités) a véritablement fait usage du code QR à des fins stratégiques ; c’est justement là l’intérêt que j’y ai trouvé.

Diagnostic d’une véritable expérience de R&D collaborative
En scannant le code QR sur l’affiche à côté de l’étalage des bières québécoises, on télécharge une page web1 qui explique la démarche de R&D de l’entreprise. On nous apprend que la Beta #6 est issue des réactions obtenues lors de l’expérience du Beta #5. Le texte explicatif met de l’emphase sur la démarche scientifique de l’expérience qui a pour but de récolter des réactions face à l’appréciation de la bière sur plusieurs aspects : la couleur, les arômes et le goût.

Sur l’étiquette de la bouteille, on nous explique que la démarche n’est pas pré-commerciale ni promotionnelle, mais bien une démarche de recherche scientifique. L’étiquette comprend également un code QR avec la mention « Beta #6 » et l’adresse de la page du formulaire de test.

Une fois rendu à la maison, j’ai goûté à la bière en cuisinant et suis allé remplir le formulaire en scannant à nouveau le code QR sur la bouteille2. Non seulement la bière était délicieuse mais la stratégie est rudement efficace : la compagnie a engagé un dialogue authentique avec moi.

Bref, je suis devenu un fan de la marque. À la base, le produit me plaît beaucoup. Mais au-delà, c’est le fait de m’inclure dans un processus de développement de produit qui rend l’expérience encore plus intéressante et attachante. L’entreprise a utilisé une technologie (le code QR) dans le cadre d’une démarche de recherche et développement, ce qui porte l’usage du code QR à un niveau beaucoup plus stratégique qu’une promo à 99 cents.

À la semaine prochaine !

Le Buzzword de la semaine : Le « crowdsourcing » (en français, externalisation ouverte) renvoie à la notion d’utiliser un bassin de personnes (des internautes en général) à l’extérieur de son entreprise pour contribuer à la réalisation de projets. Les compétences généralement recherchées sont concentrées sur le design graphique, la communication, les activités de promotions, le branding.

1. Petite note d’amélioration : la page devrait être optimisée pour être vue sur un téléphone intelligent.
2. Autre note d’amélioration : le code QR ne se lit pas aussi bien sur la bouteille que sur l’affiche.


À propos du blogue "Horizons Numériques"
Nous sommes au cœur d’une révolution numérique où les changements bouleversent le monde du marketing et des communications, et aussi la vie de tous les jours. Comme je suis en général assez méfiant des modes technos (ou « hype »), je garde un regard toujours critique sur les nouvelles tendances qui se créent. Dans ce blogue, je ferai donc état des tendances dans le secteur numérique et donnerai une perspective critique sur les événements qui se déroulent et les modes technos qui se créent à tous les jours, en les rattachant à des perspectives d’affaires.
Je tenterai aussi de faire des projections d’avenir de temps à autres, question de me « mouiller » un peu. Je vous inviterai à en faire autant. Nous verrons bien avec le temps qui aura eu raison ;-)
J’occupe le poste de directeur principal, stratégie numérique chez Transcontinental.



 



 


 

À propos de ce blogue

Nous sommes au cœur d’une révolution numérique où les changements bouleversent le monde des affaires et ont un impact sur la vie de tous les jours. Chaque jour, de nouvelles entreprises naissent et viennent bouleverser des secteurs d’activités dits traditionnels. L’innovation doit devenir un modus vivendi pour les entreprises, et non plus un seul modus operandi. « Innovate or die » devient une réalité d’aujourd’hui.

Patrick Gagné

Sur le même sujet

Molson Coors brasse de meilleurs bénéfices que prévu

06/11/2013

Le bénéfice net de Molson Coors a reculé à 121,8 M$US au troisième trimestre en ...

L'industrie de la bière stimule l'économie du pays

Mis à jour le 05/11/2013

Le penchant des Canadiens pour l’alcool doré est bénéfique pour l’économie du ...

Réagissez à cet article
 commentaires