Voulez-vous découvrir le manuel secret des employés de Facebook?

Publié le 01/06/2015 à 06:03

Voulez-vous découvrir le manuel secret des employés de Facebook?

Publié le 01/06/2015 à 06:03

➢ «L’influence ne peut plus être détenue. Elle doit être gagnée.»

«Auparavant, celui qui contrôlait le média contrôlait le message. Si tu étais le seul à avoir la mainmise sur une presse d’imprimerie, tu contrôlais tous les lecteurs. Idem avec la radio. Idem avec la télévision.

«Mais que s’est-il produit à partir du moment où les gens ont été en mesure de faire passer eux-mêmes leurs messages aux autres ? Quand le média est devenu un vaste terrain de jeu ouvert à tous ? Quand tout le monde a pu posséder sa propre ‘presse d’imprimerie’, ceux qui avaient les meilleures idées sont devenus les plus influents.

«Aujourd’hui, l’influence ne peut plus être détenue. Elle doit être gagnée.

«Voilà pourquoi chaque employé de Facebook doit prendre conscience qu’il est responsable de millions d’utilisateurs de Facebook.»

> «6 mois et 30 ans»

«Il est aujourd’hui ridicule d’établir un plan quinquennal. Car à chaque pas que nous faisons, nous changeons l’environnement dans lequel nous évoluons.

«C’est pourquoi nous nous soucions juste d’avoir une idée de la direction que nous prenons pour les six mois à venir et pour… les 30 années à venir. Tous les six mois, nous prenons un azimut, et reprenons la bonne direction pour nous amener là où voulons être d’ici 30 ans.

«Notre vision est par conséquent à court terme, et ne l’est pas en même temps. Et c’est tant mieux. Car sinon, nous irions droit dans le mur, c’est certain.»

> «Le grandiose et le confort ne cohabitent que rarement ensemble.»

> «La Terre appartient à celui qui va vite.»

«Aller vite est toujours mieux que d’aller lentement.

«Aller lentement permet juste de peaufiner, alors qu’aller vite permet de conquérir le monde. Car la vitesse pousse à s’adapter tandis que la lenteur incite à théoriser.

«Seuls ceux qui exécutent à fond de train sont en mesure de vite s’améliorer.

«La vitesse ne permet pas que de gagner la course, elle permet également de partir en tête de la course suivante.»

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...