Voulez-vous découvrir le manuel secret des employés de Facebook?

Publié le 01/06/2015 à 06:03

Voulez-vous découvrir le manuel secret des employés de Facebook?

Publié le 01/06/2015 à 06:03

Ce manuel est remis depuis trois ans à tout nouvel employé de Facebook, en lui faisant jurer de ne pas diffuser son contenu à tout-va. Non pas parce que s’y trouveraient de précieux secrets stratégiques concernant leur employeur, mais en raison du fait que Facebook tient à ne pas être copiée, en particulier ce qui fait son ADN, comprenez sa propre culture d’entreprise.

Le secret a bien été gardé, croyez-moi. Du moins, jusqu’à peu, c’est-à-dire jusqu’à ce que l’auteur du nouveau Petit Livre rouge en dévoile lui-même plusieurs passages sur son site Web !

Vous me voyez venir, je vais me faire un plaisir d’en partager la substantifique moelle avec vous. Parce que les idées qui y sont véhiculées sont on ne peut plus révélatrices de ce qui fait le succès de Facebook. Et surtout, parce qu’elles pourraient bien vous inspirer de nouvelles façons d’aborder votre propre travail…

Que voit-on ainsi sur la couverture ? Rien que du rouge, sur lequel apparaît une seule phrase en blanc : «Facebook n’a pas été créée pour être une entreprise». C’est tout.

Quand on la tourne, on peut lire ceci : «Elle a vu le jour pour accomplir une mission social – rendre le monde plus ouvert et plus connecté». C’est tout encore.

Puis, au fil des pages, surgissent ici et là différents slogans à la Mao, certains étant explicités par deux ou trois phrases, d’autres pas. Quant aux visuels qui les accompagnent, ils sont résolument vintage : le dessin d’une des premières presse d’imprimerie que l’on dirait tiré de l’Encyclopédie de Diderot ; ou encore, une photo du magnat de la presse australien Rupert Murdoch, jeune.

Voici un florilège de ces slogans, tous plus marquants les uns que les autres :

➢ «Changer la façon dont les gens communiquent fait toujours changer le monde.»

«Car changer la façon dont sont diffusées les idées bouleverse la manière dont fonctionnent les sociétés, bouleverse la manière dont les gens parlent, bouleverse la manière dont les gens vivent, bouleverse la manière dont les gens racontent des histoires, bouleverse la manière dont les gens tombent an amour, bouleverse la manière dont les gens nouent des liens d’amitié, bouleverse la manière dont les gens regardent les étrangers, bouleverse la manière dont les gens ressentent la solitude.»

> «Quand tu ne réalises pas que tu n’es pas capable de le faire, tu es alors en mesure d’accomplir un truc carrément cool.»

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...