Votre boss est-il un mouton?

Publié le 19/02/2013 à 06:18, mis à jour le 21/02/2013 à 13:48

Votre boss est-il un mouton?

Publié le 19/02/2013 à 06:18, mis à jour le 21/02/2013 à 13:48

Que retenir de cette étude? Tout d'abord, il convient de souligner qu'un cas particulier a été ici étudié, en ce sens que tous les managers considérés étaient «frileux face aux risques». Dans la réalité, ce ne sont pas tous les managers qui ont peur de prendre des décisions risquées. Mais en même temps, on ne peut pas dire que les managers qui adorent le risque courent les rues, n'est-ce pas?

Ensuite, on peut noter que l'aiguillon de la performance peut mener un manager non pas dans la direction souhaitée, mais dans la direction opposée. Cet aiguillon, auquel l'on voue en général les plus grandes vertus, peut en fait mener droit à la catastrophe. Et ce, alors même que tout le monde pense bien faire…

D'où la déduction suivante :

> Qui poursuit la performance finit par adopter un comportement grégaire, lequel peut se révéler suicidaire.

Et son corolaire :

> Qui entend briller ne doit pas viser la performance, mais l'originalité (et accepter la prise de risques que cela comporte).

Voilà. Maintenant, à vous de voir si vous voulez demeurer dans le troupeau, ou vous en distinguer. Et à vous de voir aussi de ce qu'il en est de votre boss.

En passant, Anton Tchékhov a dit dans son Oncle Vania : «L'état normal d'un homme est d'être un original».

Découvrez mes précédents billets

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...