Un truc ultrasimple pour enchanter vos employés

Publié le 27/01/2015 à 06:09

Un truc ultrasimple pour enchanter vos employés

Publié le 27/01/2015 à 06:09

La magie peut surgir de n'importe où dans notre quotidien... Photo: DR

Aimeriez-vous que ceux qui vous entourent au travail aient la sensation de vivre, jour après jour, des moments magiques ? J’imagine que oui. Et que vous pensez en ce moment-même qu’il s’agit là d’une Mission : Impossible. Que ce serait trop beau pour être vrai. Que si une telle chose était possible, ça se saurait. Eh bien, si telles sont vos pensées, détrompez-vous.

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

J’ai en effet mis la main sur une étude fabuleuse, sobrement intitulée Memory Utility. Celle-ci est le fruit du travail de : Itzhak Gilboa, professeur d’économie à l’Université de Tel Aviv (Israël) et à HEC Paris (France); Andrew Postlewaite, professeur d’économie et de finance à l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie (Etats-Unis); et Larry Samuelson, professeur d’économie à Yale (Etats-Unis). Et elle montre – tenez-vous bien – qu’il est tout à fait réaliste d’enchanter le quotidien de vos employés. Si, si…

Les trois chercheurs ont tout d’abord été intrigués par un curieux paradoxe. Imaginons que quelqu’un vous offre des Smarties, vous savez, ces petits bonbons multicolores au chocolat. Et qu’il vous donne le choix suivant : soit en avoir 10 le premier jour, 12 le suivant et 14 le jour d’après ; soit respectivement 14, 12, puis 10. Quel choix feriez-vous ? Je connais d’ores et déjà votre réponse, car tout le monde, ou presque, fait le même choix dans un tel cas : le premier, à savoir 10-12-14. Pourquoi, alors que, somme toute, cela revient globalement au même (le total est, dans les deux cas, de 36 Smarties) ? Parce qu’il semble que nous préférions les plaisirs qui vont croissants à ceux qui vont décroissants, comme l’ont montré, entre autres, les deux « prix Nobel d’économie » Daniel Kahneman et Amos Tversky dans leurs travaux.

Bien. Mais voilà qu’un paradoxe survient, quand on y pense : comment expliquer, dès lors, qu’un jeune couple se mette à dépenser quasiment sans compter pour leur mariage et le voyage de noces qui va avec ? De fait, cette dépense est faramineuse, surtout pour un jeune couple, à tel point que cela va l’empêcher de consommer comme il l’aurait pu sans cela, et ce, dans les mois, voire les années, à venir. Et elle n’est pas durable, comme pourrait l’être, disons, une maison ou différents gadgets électroniques (télévision, ordinateurs, etc.). Bref, cette décision revient à privilégier le 14-12-10 au normal 10-12-14, ce qui est a priori illogique.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...