Un truc ultrasimple pour donner un feedback efficace

Publié le 18/03/2014 à 09:11

Un truc ultrasimple pour donner un feedback efficace

Publié le 18/03/2014 à 09:11

On peut ressortir tourneboulé d'un feedback... Photo: DR

Lorsqu'un manager prend le temps de donner du feedback à l'un des membres de son équipe, il en espère toujours un changement. Oui, un changement quand le feedback est négatif : s'il indique à Denis qu'il lui faut dorénavant arriver à l'heure au travail, il espère bien être entendu. Tout comme lorsqu'il est positif : s'il indique à Martine qu'il est satisfait de sa dernière prouesse au travail, il espère bien que cette tape dans le dos va lui donner l'énergie nécessaire pour continuer sur sa lancée, et non pas se reposer sur ses lauriers.

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Facebook et sur Twitter

Mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

Autrement dit, le but premier du feedback est de faire passer un message à autrui, un message personnel, un message porteur d'espoirs. Et cela peut se faire en usant de la raison (ex.: fournir une explication pertinente de la nécessité d'un changement d'attitude), mais surtout en se servant de l'émotion (ex.: faire vibrer la corde sensible idoine pour déclencher l'envie d'autrui d'effectuer un changement important dans sa vie professionnelle).

D'où la question existentielle suivante : le feedback est-il un bon moyen pour faire vibrer les cordes sensibles d'autrui? Soit, si l'on préfère : est-ce vraiment grâce au feedback que l'on peut toucher émotivement autrui? Le toucher au point de changer…

Lorianne Mitchell, professeure de management à l'Université d'État de l'Est-Tennessee à Johnson City (États-Unis), a voulu en avoir le cœur net. Dans le cadre de son étude Emotional responses to performance appraisal feedback: Implications for organizations, elle s'est demandé quelles étaient les émotions les plus fortes que ressentaient en général les personnes qui ressortaient d'un feedback, que celui-ci ait été positif ou négatif.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...