Un truc ultrasimple pour devenir un leader naturel

Publié le 03/02/2015 à 06:30

Un truc ultrasimple pour devenir un leader naturel

Publié le 03/02/2015 à 06:30

Être un leader naturel, c'est on ne peut plus simple... Photo: DR

Le leadership. Soyons honnêtes, nous rêvons tous d’en avoir. Du moins, de bénéficier des avantages qu’il peut procurer : par exemple, nous nous disons qu’avec un peu plus de leadership, nous mènerions à bien des projets trippants, pour la simple raison que nous saurions dès lors convaincre les autres membres de l’équipe à embarquer avec nous vers de nouveaux horizons et persuader nos bosses de la pertinence du projet fou qui nous habite. Pas vrai?

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Mais voilà, qui d’entre nous n’est pas persuadé que le leadership, c’est inné? Oui, qui ne croit pas que certains en ont, et d’autres pas? Que c’est bêtement une question de gênes : on naît avec, ou sans. Du coup, nous restons là, les bras ballants, à nous dire que tout ira mieux dans une prochaine vie… si vie prochaine il y a.

Bon. Cette idée-là est solidement ancrée en nous. Comme tant d’autres idées stupides, malheureusement. Car, tenez-le vous pour dit une bonne fois pour toutes, le leadership, ça n’a rien à voir avec la génétique. C’est bel et bien une faculté que nous avons tous - je souligne, tous -, mais que peu d’entre nous se donnent la peine de développer.

Autrement dit, il ne tient qu’à vous d’accroître votre leadership. C’est-à-dire votre capacité à influencer positivement l’équipe dans laquelle vous évoluez quotidiennement. Et ce, quel que soit le poste et les fonctions que vous y avez actuellement.

Comment? Eh bien, je pense avoir mis la main sur une étude passionnante à ce sujet, car elle recèle un truc ultrasimple pour aider quiconque entend devenir un leader naturel, soit une personne sur laquelle les autres ont tout naturellement envie de s’appuyer dans le cadre de leur travail. Cette étude est intitulée How social media influencers build a brand following by sharing secrets. Elle est signée par trois professeurs de marketing de l’Université de Boston (États-Unis) : Seema Pai, Barbara Bickart et Frédéric Brunel, assistés de leur étudiante Soyean Kim.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...