Souffrez-vous d'âgisme?

Publié le 20/11/2012 à 07:05, mis à jour le 20/11/2012 à 07:05

Souffrez-vous d'âgisme?

Publié le 20/11/2012 à 07:05, mis à jour le 20/11/2012 à 07:05

On le voit bien, le jeu est propice au bluff. Et là où le jeu a du piquant, c'est qu'il a été organisé de telle façon que les expérimentateurs pouvaient identifier si l'âgisme entrait, ou pas, en ligne de compte.

En effet, chaque joueur se trouvait tout seul dans un cubicule, et n'intervenait avec les autres qu'à l'aide d'un ordinateur. Ce dernier ne donnait que très peu d'informations sur l'autre joueur, à savoir sa catégorie d'âge : (1) "Groupe d'âges inconnu"; (2) "Même groupe d'âges que vous"; (3) "Autre groupe d'âges que vous".

Chaque participant a fait une partie avec les autres. Chacun avait comme motivation d'empocher réellement, à la fin de l'expérience, le sixième de la somme qu'il avait récoltée à la fin du jeu. Par ailleurs, tous les participants ont dû répondre à différentes questions visant à estimer leurs a priori sur les façons dont les autres avaient joué (en bluffant peu ou beaucoup, par exemple).

Qu'ont ainsi découvert MM. Schniter, Shields et Dickhaut? Des choses fort instructives…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...