Savez-vous vraiment gérer vos frustrations professionnelles?

Publié le 28/04/2015 à 08:55

Savez-vous vraiment gérer vos frustrations professionnelles?

Publié le 28/04/2015 à 08:55

Les frustrations sont toujours pénibles à vivre au travail... Photo: DR

La photocopieuse qui tombe en panne juste avant une réunion importante, un client qui annule votre rendez-vous à la dernière minutes, un collègue qui vous annonce qu’il renonce à vous aider dans un dossier qui vous tient à coeur… Ça y est, vous voilà contrarié au travail. Comment allez-vous réagir?

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Avec agressivité? Culpabilité? Fatalisme? Allez savoir… Eh bien justement, il importe de le savoir. Car c’est seulement en se connaissant mieux que l’on peut devenir plus efficace dans son travail, et par suite, plus heureux.

D’où mon envie, aujourd’hui, de vous inviter à répondre à un petit quiz qui vous permettra d’en savoir davantage à votre sujet, plus précisément de découvrir comment vous gérez réellement vos frustrations professionnelles. Ce quiz est tiré d’un vieux numéro du magazine français Management (ce qui n’enlève rien à sa pertinence), et est inspiré du test de Rosenzweig, qui est fréquemment utilisé par des cabinets de recrutement. Le principe est simple : il vous suffit d’indiquer, pour chaque situation décrite, l’attitude que vous adopteriez si vous y étiez confronté.

C’est parti!

1. Une voiture éclabousse un piéton. Le conducteur s’arrête et s’excuse. Trempé, le piéton rétorque :

a) Ostie! Tu pouvais pas faire attention?!

b) C’est de ma faute, je ne me suis pas écarté à temps.

c) Ce n’est pas grave, mon pantalon est à peine mouillé.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...