Richard Branson offre des vacances illimitées à ses employés

Publié le 25/09/2014 à 09:47

Richard Branson offre des vacances illimitées à ses employés

Publié le 25/09/2014 à 09:47

Richard Branson, lorsqu'il est en congé... Photo: Virgin

Tout est parti d'un courriel. Un jour, Holly, la fille de Richard Branson, le milliardaire britannique à la tête du conglomérat Virgin, lui a envoyé le message suivant : «Papa, regarde ça. C'est un truc dont j'ai entendu parler depuis un moment, et je pense que ce serait génial que Virgin fasse la même chose. Ça permettrait aux employés de ne plus se sentir tenus en laisse par leur employeur».

Découvrez mes précédents billets

Ma toute nouvelle page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

Intrigué, Richard Branson a cliqué sur le lien, qui renvoyait vers un article du Daily Telegraph. Le sujet : Netflix, le site Web de streaming payant, avait pris la décision de ne plus demander à ses employés le moindre décompte de jours de congés, et mieux, de permettre à chacun de prendre des vacances quand bon lui semblait, sans même avoir besoin du feu vert de son supérieur hiérarchique! «Je suis tombé des nues quand j'ai découvert ça! Mais comme tout ce qui innove m'intéresse, je me suis mis à y penser sérieusement», explique M. Branson dans un billet de son blogue.

Résultat? Il a annoncé hier que désormais tous les employés de Virgin oeuvrant en Grande-Bretagne et aux États-Unis bénéficieraient de congés illimités – et payés, bien entendu. À l'image de Netflix, nul besoin d'avoir l'accord de son boss. «C'est maintenant aux employés de décider seuls des heures, jours, semaines ou mois qu'ils veulent prendre en congé, le présupposé étant qu'ils ne le feront que s'ils sont sûrs à 100% qu'ils sont, eux et leur équipe, à jour dans leurs projets et que leur absence ne nuira aucunement à l'entreprise», dit celui qui a signé, il y a deux semaines, un livre intitulé The Virgin Way. Et d'ajouter que si ça fonctionne, il encouragera «toutes les filiales de Virgin à faire la même chose».

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...