Quelles sont les vraies racines des conflits en entreprise?

Publié le 10/07/2014 à 06:11

Quelles sont les vraies racines des conflits en entreprise?

Publié le 10/07/2014 à 06:11

Trop souvent, on tire de son côté en pure perte... Photo: DR

Le moral de votre équipe laisse à désirer. C'est qu'il règne en son sein une mauvaise ambiance, laquelle découle à première vue de la présence de conflits larvés. Pour être plus précis, de tensions difficilement perceptibles pour ceux qui ne sont pas directement concernés, mais des tensions telles qu'elles pourrissent le travail des uns et des autres, au point de nuire à la productivité de l'ensemble de l'équipe.

Découvrez mes précédents billets

Ma toute nouvelle page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

Des conflits? Des tensions? Dès que nous prenons conscience de leur existence, nous avons tous le même réflexe : nous cherchons à identifier les personnes concernées, puis nous cherchons à identifier les animosités entre elles. Pas vrai?

Mais voilà, est-ce là la bonne façon d'aborder le problème? Eh bien, la réponse à cette interrogation est : non, pas vraiment. C'est du moins ce qui ressort des travaux de Jacques Neatby, conférencier-invité au EMBA de McGill-HEC Montréal (Canada), et Phanie Rioux, associée principale et cofondatrice d'Harieka Groupe Conseil (France).

«On s'empresse souvent de diagnostiquer une incompatibilité de personnalités lorsque survient un conflit en entreprise. Mais lorsqu'on creuse, on trouve souvent des raisons structurelles, plutôt qu'interpersonnelles, à l'origine de ces conflits», estiment les deux consultants.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...