Quel est le secret pour créer un véritable esprit d'équipe?

Publié le 09/02/2015 à 06:09

Quel est le secret pour créer un véritable esprit d'équipe?

Publié le 09/02/2015 à 06:09

Pour s’en faire une idée, les deux chercheurs ont invité 6 546 volontaires à bien vouloir se prêter à un petit jeu qui se jouait à deux. Celui-ci était très simple… Chaque joueur se voyait remettre 20 cents, puis devait prendre une décision : choisir le montant qu’il donnerait à l’autre joueur, sachant que celui-ci empocherait cette somme multipliée par 2, 5 ou même 10, selon le cas de figure décidé à l’avance par les expérimentateurs, et sachant que lui empocherait ce qu’il n’aurait pas donné à l’autre, cette somme étant, elle, aucunement multipliée. Prenons un exemple : le joueur décide de donner 9 cents à l’autre, sachant que la somme serait multipliée par 5 ; il garde donc 11 cents pour lui, et c’est tout ; quant au joueur B, il touche dès lors 9x5=45 cents ; du coup, le joueur A n’a plus qu’à croiser les doigts pour que le joueur B se montre tout aussi généreux que lui, sans quoi, au final, il aura en poche moins d’argent que son partenaire de jeu.

On le voit bien, l’objectif de ce petit jeu est d’évaluer le degré de collaboration des uns et des autres, en fonction de la situation dans laquelle ils se trouvent. Car tout le monde n’était pas dans la même situation de départ : par exemple, certains devaient prendre leur décision en moins de 10 secondes, et d’autres devaient attendre au moins 30 secondes avant d’indiquer leur choix ; ou encore, certains avaient de l’expérience dans ce type de jeu, et d’autres, pas du tout.

L’air de rien, cette expérience a priori ludique leur a permis de faire trois belles trouvailles :

➢ Ni l’intuition ni la réflexion. Le fait qu’il agisse par intuition ou à la suite d’une longue réflexion n’a aucune incidence sur le degré de collaboration du joueur. Autrement dit, ce n’est pas parce qu’on prend le temps de se décider qu’on se montre plus collaboratif. Ni parce qu’on agit par instinct.

➢ L’importance de l’expérience. Plus un joueur était expérimenté, plus il faisait preuve de collaboration. Autrement dit, plus on jouit d’une solide expérience, plus on a tendance à faire confiance aux autres, et donc à se montrer généreux envers eux, convaincus que nous sommes d’une certaine réciproque. Car on sait alors que les meilleurs résultats s’obtiennent toujours de la collaboration, et non de l’expression d’un individualisme forcené.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...