Quel est le secret pour créer un véritable esprit d'équipe?

Publié le 09/02/2015 à 06:09

Quel est le secret pour créer un véritable esprit d'équipe?

Publié le 09/02/2015 à 06:09

L'idée, c'est somme toute de bien faire circuler le ballon... Photo: DR

L’esprit d’équipe. Voilà quelque chose de franchement mystérieux. Parfois, la chimie prend entre les membres d’une équipe, parfois, elle ne prend pas du tout. À quoi cela tient-il ? Plus d’un manager aimerait bien le savoir, mais doit avouer son impuissance à l’expliquer avec certitude. Pas vrai ?

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

La bonne nouvelle du jour, c’est que j’ai mis la main sur une étude lumineuse à ce sujet. Celle-ci est intitulée Social setting, intuition, and experience in lab experiments interact to shape cooperative decision-making et est signée par : Valerio Capraro, chercheur au Centre de mathématiques et d’informatique d’Amsterdam (Pays-Bas); et Giorgia Cococcioni, chercheuse à l’Université libre internationale d’études sociales Guido-Carli de Rome (Italie). Et elle met au jour un truc formidable pour booster comme jamais la collaboration au sein d’une équipe de travail.

Les deux chercheurs sont férus de ce qu’on appelle en économie la théorie des jeux. De quoi s’agit-il ? En deux mots, d’outils mathématiques permettant d’analyser des situations dans lesquelles nous pouvons nous trouver dans la réalité, des décisions où il nous faut prendre une décision irrévocable alors que nous sommes confrontés à un dilemme. Des outils efficaces pour identifier la meilleure attitude à avoir dans ces situations complexes.

Aussi ont-ils naturellement décidé de recourir à la théorie des jeux pour tenter de répondre à une interrogation qui les titillait : «Quand l’esprit d’équipe n’est guère développé au sein d’une équipe (par exemple, parce que les relations y sont tendues, ou encore parce qu’elle vient tout juste d’être créée), quel est le meilleur moyen pour prendre des décisions importantes ? Vaut-il mieux se fier à l’intuition de certains (par exemple, celle du boss), ou au contraire miser sur les délibérations de l’ensemble de l’équipe ?» Une belle interrogation, n’est-ce pas ? Je suis sûr et certain qu’elle vous est déjà venue à l’esprit, un beau jour, à vous aussi…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...