Quel est le frein invisible à la carrière des femmes?

Publié le 27/03/2014 à 08:35

Quel est le frein invisible à la carrière des femmes?

Publié le 27/03/2014 à 08:35

Un frein qui déclenche l'incompréhension... Photo: DR

L'égalité au travail entre les hommes et les femmes. Ça fait une éternité qu'on en parle. Des études montrent qu'ici et là la situation s'améliore, d'autres qu'au contraire, rien ne bouge vraiment. Et chaque entreprise de jurer ses grands dieux qu'elle fait tout son possible pour corriger le tir depuis des années, voire des décennies.

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Facebook et sur Twitter

Mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

Tout va-t-il bien pour autant dans le meilleur des mondes? Non, c'est évident. Car il y a encore des freins à la carrière des femmes, des freins insoupçonnés, comme je l'ai découvert dans une étude qui devrait en surprendre plus d'un.

Cette étude est intitulée The implications of marriage structure for men's workplace attitudes, beliefs, and behaviors toward women. Elle est le fruit du travail de : Sreedhari Desai, professeure de comportement organisationnel à l'École de commerce Kenan-Flagler (États-Unis); Dolly Chugh, professeure de management à l'École de commerce Stern (États-Unis); et Arthur Brief, professeur de comportement organisationnel à l'École de commerce David-Eccles (États-Unis). Et elle met au jour un frein auquel personne, ou presque, n'avait osé songer auparavant, je pense.

Les trois chercheurs se sont demandé si l'état matrimonial des hommes avait la moindre incidence sur leur perception des femmes avec lesquelles ils travaillaient, et même sur leur comportement à leur égard. Ils ont ainsi procédé à cinq expériences différentes, dont je vais me contenter de vous présenter celle qui concernait exclusivement des managers.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...