Perdez-vous votre temps à chercher à en gagner?

Publié le 10/03/2014 à 06:09

Perdez-vous votre temps à chercher à en gagner?

Publié le 10/03/2014 à 06:09

S'extraire de la tyrannie du temps. Un rêve? Photo: DR

Le temps. Nous courrons tous après, paniqués, comme si des feux s'allumaient tout autour de nous. Pour les éteindre. Ou pour les fuir. Et à chaque fois en vain, vu qu'il y en a toujours qui apparaissent ici et là.

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Facebook et sur Twitter

Mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

Pourquoi agissons-nous de la sorte? Et surtout, à quoi bon? Parce que nous y sommes contraints, pensez-vous probablement. Nous n'avons pas le choix : sans notre constante agitation, le feu l'emporterait et il ne resterait bientôt plus que des cendres aux alentours, crépitantes sous nos larmes.

Le hic, c'est qu'il s'agit là d'une fausse raison, ou plutôt d'une explication oiseuse. Pour vous en convaincre, je vais vous présenter quelques statistiques. Oui, des chiffres éloquents sur la façon dont nous occupons nos journées de travail. Des données qui vont vous montrer à quel point nous perdons notre temps à chercher à en gagner…

> Recherche d'informations. Les managers disent passer en moyenne de 2 à 3 heures par jour à chercher de l'information. Ces mêmes managers considèrent que la moitié des informations ainsi trouvées leur sont complètement inutiles. (source : Accenture)

> Courriels. Les managers estiment qu'ils dédient en moyenne de 2 à 3 heures de leur journée de travail à la gestion de leurs courriels. Autrement dit, c'est comme s'ils y consacraient quasiment toutes leurs matinées! (source : Academic-journal.org)

> Réunions. Les managers disent passer près de la moitié de leur temps en réunions et à remplir des tâches administratives. Et ils reconnaissent n'accorder, du coup, qu'entre 10 et 20% de leur temps aux employés qu'ils dirigent. (source : Forbes)

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...