Olivier Schmouker - Où se cachent les tendances de demain?

Publié le 12/04/2011 à 09:34, mis à jour le 15/04/2011 à 13:50

Olivier Schmouker - Où se cachent les tendances de demain?

Publié le 12/04/2011 à 09:34, mis à jour le 15/04/2011 à 13:50

Peter Kruse a mis au point une méthode de sondage originale. Photo : DR.

BLOGUE. Connaissez-vous Peter Kruse? Non? Alors, lisez ce qui suit, car vous apprendrez comment ce professeur allemand à longue barbe blanche s’y prend pour prédire l’avenir avec une justesse effarante. Sa méthode de prédiction est si révolutionnaire - et surtout si efficace - que des multinationales font appel à ses services, comme Volkswagen, HP, Nestlé, Novartis et autres Johnson & Johnson. Voici comment il s’y prend…

Découvrez mes précédents posts

Et beaucoup d’autres articles management sur Facebook

Peter Kruse est professeur de psychologie organisationnelle à l’Université de Brême, en Allemagne. Il est aussi féru de statistiques. Un jour, il a réalisé que les données récoltées lors des sondages avaient un travers énorme : le langage. Par exemple, comment peut-on être sûr que la personne interrogée a bien compris le sens de la question qui lui est posée? Et comment peut-on savoir si l’interprétation de la réponse n’est pas biaisée par celui qui l’enregistre? Ainsi, il y a une zone de flou à deux endroit, chez celui qui est interrogé et chez celui qui interroge. C’était trop, à son goût. Alors, il a fondé son propre institut de sondage, en se jurant de concocter une méthode plus fiable.

C’est ainsi qu’est né en 2001 Nextpractice, à Brême. Son équipe est composée de talents surprenants : des psychologues, des économistes, des sociologues, des designers, des programmateurs informatiques, etc. Leur mission : dégager des tendances émergentes de l’inconscient des personnes interrogées! Rien de moins. Vous avez bien lu, il s’agit d’aller explorer l’inconscient, pour voir ce que les gens ont vraiment en tête, sans le filtre du langage, qui lui est du domaine du conscient.

«Nous avons concocté le NextExpertizer, un outil capable d’accéder à l’intuition des gens quant aux valeurs sociales qui sont en train de prendre de l’importance dans la société», explique-t-il dans une entrevue accordée à Think Quarterly, le tout nouveau magazine sur les idées émergentes de Google.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...