Olivier Schmouker - Une astuce très simple pour avoir une mémoire exceptionnelle

Publié le 01/04/2011 à 09:29, mis à jour le 01/04/2011 à 10:17

Olivier Schmouker - Une astuce très simple pour avoir une mémoire exceptionnelle

Publié le 01/04/2011 à 09:29, mis à jour le 01/04/2011 à 10:17

On peut développer les capacités de son cerveau, si on le veut vraiment. Photo : DR.

BLOGUE. Comme moi, vous avez peut-être du mal à retenir les noms des personnes que vous croisez. Ou vos innombrables NIP. Ou votre tout dernier numéro d’iPhone. Ou vos clés de voiture. S’agit-il des ravages du temps qui commencent leur œuvre? D’un manque d’intérêt pour les chiffres? Voire pour les autres? Je vous rassure : pas du tout! Il ne s’agit de rien de tout cela. Non, c’est juste qu’on a perdu l’habitude de faire fonctionner notre mémoire.

Découvrez mes précédents posts

Et beaucoup d'autres articles management sur Facebook

Je l’ai réalisé en lisant un aricle formidable de Joshua Foer, dans un des derniers numéros du New York Times Magazine, dans lequel il raconte comment, de simple journaliste couvrant – pour le fun – une compétition américaine de mémorisation il s’est pris de passion pour cette discipline et est devenu, en l’espace d’une année, le plus grand champion de mémorisation de cartes à jouer des Etats-Unis! Une histoire dont on peut tirer des enseignements pratiques pour qui veut développer sa mémoire, et ainsi briller en société en retenant tous les noms des personnes rencontrées à un séminaire, en présentant à une réunion des données chiffrées très précises sans regarder son dossier, ou encore en demandant sans hésiter des nouvelles d’Antoine, le petit-fils de trois ans et demi de cet employé qui part à la retraite, au moment de lui serrer la main pour la dernière fois.

Ce qui avait frappé Joshua Foer lors de son reportage, c’était sa rencontre avec Ed Cooke, un Britannique de 24 ans qui n’avait l’air de rien, mais qui était un champion d’envergure internationale. Celui-ci lui avait confié que sa mémoire n’était pas plus développée que celle de M. et Mme Tout-le-monde, et qu’il n’était certainement pas un prodige. À l’époque, il ne l’avait pas cru. Mais, il a creusé le sujet, et s’est rendu compte que c’était vrai : en 2003, des recherches scientifiques ont été menées sur huit champions de mémorisation, histoire de voir quelles parties de leur cerveau fonctionnait quand ils retenaient par cœur des données; et – ô surprise! – c’était les mêmes que celles de vous et moi, à une exception près, la zone de la mémoire spatiale.

En quoi a-t-on besoin de faire fonctionner notre mémoire spatiale quand on veut mémoriser un grand nombre de données? La réponse se trouve dans un ouvrage dénommé La Rhétorique à Herennius (Rhetorica ad Herennium), longtemps attribué à Cicéron, mais plus vraisemblablement signé par le poète grec Simonide de Céos (556-467 avant J.C.). D’après la légende, Simonide assistait à un dîner en compagnie de nombreuses personnalités et s'était écarté un instant. Soudain, le toit du bâtiment s’est effondré, tuant tout le monde à l'intérieur. Pendant la fouille des décombres, Simonide fut appelé pour identifier les corps, et il parvint à le faire en se rappelant la place de chacun à table avant son départ. De cette expérience, il a tiré un Art de la mémoire (Ars memoriae), une méthode mnémotechnique pratiquée jusqu’au Moyen-âge qui permettait de mémoriser rapidement un sermon ou un discours, voire un livre entier.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...