Olivier Schmouker - Pourquoi êtes-vous souvent de mauvaise humeur?

Publié le 15/04/2011 à 09:11, mis à jour le 15/04/2011 à 13:55

Olivier Schmouker - Pourquoi êtes-vous souvent de mauvaise humeur?

Publié le 15/04/2011 à 09:11, mis à jour le 15/04/2011 à 13:55

À force de se retenir, on nuit à notre santé. Photo : DR.

BLOGUE. Votre patron qui vous met une pression incroyable, votre bébé qui hurle continuellement, votre furieuse envie de dévorer une barre chocolatée, que sais-je encore, votre frustration de ne pas pouvoir vous offrir la voiture de vos rêves… Il semble qu’il y ait mille et une raisons expliquant votre fréquente mauvaise humeur. Pas vrai? Et pourtant, ce ne sont pas là les véritables explications, mais plutôt les symptômes. En vérité, le cœur du problème, c’est… votre self-control!

Découvrez mes précédents posts

Et beaucoup d'autres articles management sur Facebook

C’est ce que j’ai appris en lisant une étude pasionnante intitulée Grapes of Wrath : The Angry Effects of Self Control, cosignée par deux professeurs de marketing, à savoir David Gal, de la Kellogg School of Management, et Wendy Liu, de la Rady School of Management. Ceux-ci ont découvert qu’à force de nous retenir de réagir aux choses qui nous déplaisent ou nous contrarient, nous avons la moutarde que nous monte de plus en plus haut dans le nez, et graduellement notre bonne humeur se dégrade de plus en plus, jusqu’au moment où, en fonction de notre personnalité, l’on saute une coche ou l’on sombre dans la dépression.

Ainsi, les deux chercheurs ont procédé à quatre expériences astucieuses pour voir dans quelle mesure notre self control pouvait influencer l’état de notre humeur. La première est une des plus intéressantes, à mon avis. Ils ont tout d’abord demandé à 239 étudiants d’une grande université américaine (dont 72% étaient des femmes) de choisir entre une pomme (la vertu) et une barre chocolatée (la tentation), et de manger celle-ci tranquillement. Puis, ils leur ont offert des billets de cinéma, avec à chaque fois un choix entre un film relativement violent ou pas du tout (ex. : Anger Management ou Billy Madison).

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...