Olivier Schmouker - Les Schtroumpfs, un modèle de management?

Publié le 29/07/2011 à 09:29, mis à jour le 29/07/2011 à 17:01

Olivier Schmouker - Les Schtroumpfs, un modèle de management?

Publié le 29/07/2011 à 09:29, mis à jour le 29/07/2011 à 17:01

> Il a aussi une légitimité légale : son savoir scientifique et magique lui donne un ascendant considérable sur les autres Schtroumpfs.

Fait remarquable, le Grand Schtroumpf ne prétend pas au leadership de la communauté. Ce n’est pas lui qui donne des directives, qui affiche une vision, ou encore qui pousse les uns et les autres dans un sens. Non, il n’intervient que lorsqu’il y a urgence ou lorsqu’un Schtroumpf fait appel à ses connaissances. Il incite alors chacun à trouver une solution par lui-même, issue de sa propre expérience et de ses propres talents, et invite les autres à l’aider dans la mesure de leurs possibilités. C’est tous ensemble qu’ils réussiront à résoudre le problème rencontré. Jamais, au grand jamais, grâce au seul Grand Schtroumpf. Un modèle de gouvernance, du moins telle qu'on la trouvait à Athènes du temps de Solon, aux alentours de 600 avant J.C.…

Prenons un exemple, tel qu'il est résumé dans Wikipedia… Dans Le Schtroumpfissime, le Grand Schtroumpf doit quitter le village pour se procurer de l'euphorbe pour ses expériences. En son absence, les Schtroumpfs décident de se choisir un nouveau chef et organisent une élection au suffrage universel. Mais voilà, comme chacun ne veut voter que pour lui, un Schtroumpf décide d’user de démagogie pour être élu. Une fois victorieux, celui-ci s'habille de couleur or, se déclare Schtroumpfissime et devient un dictateur mégalomane. Un vent de révolte se met à gronder, une garde personnelle est montée pour défendre le Schtroumpf au pouvoir et la bataille débute lorsque le Grand Schtroumpf revient subitement et met fin aux troubles. Comme quoi, une équipe peut vite imploser en l’absence de son leader naturel…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...