Olivier Schmouker - Les Schtroumpfs, un modèle de management?

Publié le 29/07/2011 à 09:29, mis à jour le 29/07/2011 à 17:01

Olivier Schmouker - Les Schtroumpfs, un modèle de management?

Publié le 29/07/2011 à 09:29, mis à jour le 29/07/2011 à 17:01

La communauté des Schtroumpfs repose sur des valeurs morales et un grand respect mutuel, avec des règles pour le moins floues. D'ailleurs, lorsqu'ils tentent d'en adopter de similaires à ceux des êtres humains (comme dans Le Schtroumpf financier, Le Schtroumpfissime, On ne schtroumpfe pas le progrès, etc.), cela ne fonctionne guère : ils comprennent vite que ces règles ne sont pas faites pour eux, et qu’ils vivaient bien plus heureux auparavant, avec leur système à eux.

Ce qui met du piment dans les histoires, c'est le sorcier Gargamel et son chat Azraël, les pires ennemis des Schtroumpfs. Le premier veut en capturer pour pouvoir fabriquer la Pierre Philosophale tandis qu'Azraël, lui, veut tout bonnement les croquer.

On le voit bien, on trouve chez les Schtroumpfs tous les stéréotypes généralement présents au sein d’une équipe ou d’une entreprise. Je ne vais prendre qu'un exemple, mais un exemple lumineux, celui du Grand Schtroumpf. Avec sa barbe blanche, celui-ci est un leader légitime, du moins au sens de la typologie établie par le sociologue et économiste allemand Max Weber :

> Il bénéficie d’une légitimité traditionnelle : il a toujours été le plus vieux et a toujours dirigé les autres, ce qui en fait le leader naturel;

> Il jouit d’une légitimité charismatique : son grand âge fait de lui une incarnation de la sagesse et de l’expérience;

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...